Vous avez déjà été nombreux à partager vos expériences de parcours d’hier. Je tiens néanmoins à vous apporter les éléments concernant les différents incidents qui ont perturbé le trafic.
26 novembre 8h25 : application de mesures de sécurité en gare de Paris Austerlitz (RER C)
Hier matin, un train est tombé en panne en gare de Paris Austerlitz, engendrant la modification des gares origines de 8 trains ainsi que la suppression de deux missions.
Des retards, de l’ordre de 6 à 19 minutes ont été enregistrés pour une vingtaine de trains.
Un retour à la normale est intervenu vers 10 heures.
Hier soir, une série de plusieurs incidents a perturbé vos parcours. Voici la chronologie des événements :
26 novembre 16h45 : une alerte radio est déclenchée par un conducteur en gare de Saint Michel sur Orge
Hier vers 16h45, un conducteur déclenche une « alerte radio ».
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la signification de ce système de protection, sachez que c’est un système qui déclenche l’arrêt de tous les trains situés dans un même canton, une portion de voie ferrée qui est la base du système permettant l’espacement des trains.
En clair, c’est un système d’arrêt d’urgence pour l’ensemble des trains d’un secteur, déclenché lorsque la sécurité des circulations peut être engagée.
Dans les faits, que s’est-il passé ?
Un train TER a percuté un obstacle, obstacle qui s’avèrera être un panneau de signalisation. La circulation est alors interrompue sur l’ensemble de la plateforme.
Les différentes astreintes étant avisées, la protection des voies est accordée au conducteur pour que celui-ci puisse procéder aux vérifications sur les voies. Après le constat que la sécurité n’est pas engagée les voies 2 et 2 bis sont rendues à 17h25. Le trafic est néanmoins interrompu entre Savigny sur Orge et Brétigny sur Orge.
La voie 1bis est rendue à 18h. Les trains venant de Paris ont donc pu à nouveau circuler. Nous avons ensuite invité les clients souhaitant descendre en gares d’Epinay sur Orge, de Sainte-Genevieve des Bois ou Saint Michel sur Orge à prolonger leur parcours jusqu’à Brétigny, puis à emprunter un train dans l’autre sens.
Ce n’est qu’à 19h07 que la voie 1 a été rendue, permettant une reprise du trafic sur toutes les voies.
26 novembre 19h15 : une voiture heurte une barrière du passage à niveau de Saint-Chéron
A peine 8 minutes après la reprise sur l’ensemble des voies, le trafic est à nouveau interrompu sur l’axe de Dourdan. Une voiture a heurté une barrière du passage à niveau de Saint Chéron.
Les équipes se sont immédiatement rendues sur place pour d’une part, réparer la barrière et ensuite s’assurer du bon fonctionnement du passage à niveau.
Le Centre Opérationnel Transilien s’est donc rapproché du PC Bus afin de pouvoir assurer la desserte des gares intermédiaires par voie routière.
A 19h59, nous vous annoncions, prématurément, la reprise progressive des circulations. En effet, les équipes n’avaient pas fini la batterie de vérifications nécessaires.
Ce n’est finalement qu’à 20h05 que le trafic a pu reprendre.
26 novembre 19h35 : un colis abandonné en gare de Saint Michel Notre Dame nécessite de ne plus desservir cette gare
A 19h35, un colis abandonné est signalé en Gare de Saint Michel Notre Dame.
Comme il est d’usage, les Forces de l’Ordre compétentes demandent l’interruption de la desserte de la gare dans les deux sens, permettant aux trains de passer malgré tout dans la gare et de pas les faire arrêter en amont.
Les Forces de l’Ordre ont procédé à leur intervention.
La desserte de la gare a pu reprendre à 20h23.
Vous avez déjà laissé des commentaires sur d’autres articles. J’espère que ces éléments vous permettront de comprendre ce qu’il s’est passé.
Vous pouvez, pour celles et ceux qui ne l’ont pas fait, laisser vos retours afin d’alimenter les miens auprès des personnes responsables des différents sujets.
Merci pour ces explications.
« Un train TER a percuté un obstacle, obstacle qui s’avèrera être un panneau de signalisation ». Mais il est tombé ou bien acte de malveillance ?
Bonjour @Fred,
Il semblerait, aux vues des éléments dont je dispose, qu’il s’agit d’un panneau de signalisation de limitation temporaire de vitesse. A savoir s’il est tombé, si c’est un acte de malveillance, je ne peux vous dire pour le moment.
C’était vraiment une soirée de poisse. J’espère que vous avez joué au loto pour compenser cette accumulation de malchance 🙂
Bonjour,
les informations sonores en gare de Rungis La Fraternelle et de Massy-Palaiseau mentionnaient également une première mise en sécurité entre Paris-Austerlitz et Choisy-le-Roi dès 16h47. Aucun tweet n’en a parlé pourtant… Alors qu’en était-il donc ?
Bonjour @ERIC POUGET,
Pour que je tweete, faut-il encore que j’en sois informé… C’est pour cela, aussi, que je n’ai rien tweeté pour l’incident du matin. Et effectivement, je n’ai rien eu.
Bonjour,
En effet vers 16H30, il y a eu un problème sur une locomotive dans le dépôt qui fournit les locomotives à la gare d’Austerlitz. Cette locomotive a émis une alerte radio dans le canton radio de Paris à Choisy ce qui a eu pour effet de stopper les trains qui circulaient entre ces 2 gares. Le temps de trouvé d’où venait cette alerte et le trafic a repris très rapidement.
Merci Jeremy, en gros c’est un résumé des tweets, sauf que oui, on aimerait savoir comment un panneau de signalisation a t’il pu être heurté par un TER ?, il se situait ou ?, et est ce le chauffeur du TER qui a déclenché l’alerte radio ?
Sinon j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus d’alerte radio qu’auparavant, est ce du à l’accident de Brétigny ?
C’est écrit dans l’article : « Hier vers 17h20, un conducteur déclenche une « alerte radio ». »
Je n’ai pas l’impression qu’il y a plus d’alertes radio émises par les conducteurs qu’avant.
Sincèrement si Hebus, il y en avait pas autant avant et ça j’en suis sur.
Oui mais quel conducteur, celui du TER ou un autre ?
Je pense effectivement qu’il y en a plus ; d’un coté je trouve ça logique il vaut mieux anticiper le risque.
Moi si j’étais conducteur je pense qu’en cas de danger je déclencherais l’alerte également, la sécurité des passagers passe avant tout.
En ce qui concerne les alertes radio, je vous conseille de lire ce témoignage de conducteur publié par Rue89 après la catastrophe de Brétigny :
http://www.rue89.com/2013/07/15/bretigny-entre-disait-jour-y-aura-catastrophe-244264
Re @Alexis,
C’est bien le conducteur du TER qui est à l’origine de l’alerte radio.
Merci Jeremy, et donc comment a t’il pu heurter un panneau de signalisation, ou celui ci se trouvait il ?, a t’il été oublié pendant les travaux, autre raison ?
et oui Snake je suis d’accord, cela veut dire qu’avant la SNCF était moins sensible au choc et que depuis l’incident de Brétigny, la politique à changée, ce que je ne critique pas.
Après il faut voir si l’usage du signal d’alerte est utilisé à bon escient.
je pense qu’il y en avait autant avant, seulement, les clients étaient bien moins informés, que ce soit sur les quais comme à bord des trains.
Re, il n’y a en a pas plus. C’est l’application de procédures de sécurité, de gestes métiers des conducteurs. Ils déclenchent l’alerte radio si besoin.
et quid du panneau de signalisation, pourquoi a t’il été heurté ?
Parce qu’il était sur les voies ?
😀
Oui, les trains sont équipés d’une radio grâce à laquelle les conducteurs peuvent communiquer entre eux ainsi qu’avec les postes d’aiguillages et le régulateur.
Lorsqu’il y a un danger, les conducteurs utilisent cette radio pour envoyer un signal à tout les trains qui sont dans le canton radio ( pas le canton d’espacement des trains 😉 ).
A la réception de ce signal les conducteurs arrêtent leur train pour éviter tout danger. ( ce qu’on appelle en terme message sonore « mesures de sécurité » )
Ensuite les conducteurs essaient si possible de mettre leur train à quai et attendent les instructions du régulateur pour la suite.
C’est clair la loi des séries! merci Jeremy pour ce point ;
Comme déjà évoqué sur les autres sujets ; même si j’ai mis 2 heures au lieu de 45 minutes j’ai trouvé le plan de transport plutôt bon, voire meilleur que d’habitude en situation de crise, pourtant ce n’était pas chose aisée.
Seul bémol, petit problème de coordination entre info voyageur et régulation, le Dufy que j’ai pris a Invalides vers 19h était annoncé DEBO donc desservant le val d’orge (puis finalement rendu terminus Juvisy donc cela n’aurait rien changé au final), heureusement le conducteur a contredis l’affichage a chaque arrêt mais cela a suffit a induire quelques personnes en erreur.
3h pour rentrer hier soir avec mon petit serrés comme des sardines…. juste L’ENFER
Bonjour,
Dans le cas de l’incident de Brétigny, pourquoi la circulation des trains ne peut elle pas continuer normalement en mettant terminus les trains direction Brétigny à Juvisy par exemple (gare assez grande pour gérer au moins un partie de ces trains, non ?) ou Epinay ou Ste Genevieve ?
J’avoue ne pas comprendre que la portion Massy-Versaille soit impactée.
Mon péériple d’hier soir :
je suis sur la ligne CIME/VICK, réussissant à arriver à St Michel vers à 18h15-20 un agent m’informe que les CIME/VICK circulent, mais avec du retard et que le prochain CIME serait dans au moins 30 min sous réserve d’arriver à monter dedans … étant le monde …
Je décide de partir sur Massy via le rer B et récupérer le VICK pour rentrer sur Longjumeau … cela tombe bien, l’appli transilien direct annonce que les VICK circule contrairement aux CIME qui sont tous retardés.
Arrivé à Massy, quelle bonheur de découvrir que finalement les VICK ne circulent pas … :
– à 18h50 : VICK 18h53 retardé, VICK 19h07 annoncé
– à 18h55 : VICK 18h53 disparu de l’affichage, VICK 19h07 retardé
Finalement j’ai pris un bus qui m’a approché de ma gare (5 bonnes min de marche pour y récupérer ma voiture) en 30 min alors qu’il faut 10 min à un VICK pour me déposer à 100m de ma voiture.
Départ du travail 17h30, arrivée chez moi 19h45 : 2h15 alors qu’il me faut 1h10 d’habitude pour rentrer
Je n’ai vu aucun agent au niveau des « tourniquets » du RER C pour avoir des informations sur les retards des VICK
Que se passait-il hier soir pour que les VICK ne puissent circuler ?
Je suis curieux de comprendre le fonctionnement et pourquoi, des solutions paraissants (pour moi) simples ne peuvent être mise en place.
En tout cas merci à l’agent à St Michel qui a pris le temps de me répondre ainsi qu’à tous les autres usagers.
Ce n’est pas une tâche facile de se prendre la colère/frustration des gens compréhensible par ailleurs – surtout avec l’accumulation de problèmes depuis 2 mois – mais pas pour autant excusable face à des agents qui n’y sont pour rien et qui essayent de renseigner avec les quelques informations qui leurs parviennent.
Allo Monsieur Huchon c’est @MICHEL à l’appareil vous savez le retour plus que péniblé qu’on vécu les ballieusards du sud parisien hier soir Réponse de HUCHON : je n’en ai rien à secouer de tous ces gens là mon pauvre @MICHEL je ne pense qu’à ma petite carrière et à mes petits intérêts
il pense aussi à tous ses petits fours qu’il se goinfre 🙂
trop fort mais tellement vrai!
wow y’a du monde qui le connaît personnellement le polochon, zêtes bien introduits les gens
ct le bordel hier soir pour rentrer à Arpajon. Je regrette qu’aucun message sonore ne soit diffusé sur le 14 entre 17h30 et 18h00 pour nous avertir de ne pas aller à BFM !
En effet, arrivé sur place, il fallait rebrousser chemin vers gare de lyon pour prendre la D selon les conseils diffusés !
Ensuite sur le D, je regrette qu’il n’y ait pas de message sur la reprise de trafic de C mais je comprend aussi que la radio priorise les informations des pauvres usager du D.
Enfin , c’est faux de dire que les transports de substitution sont mis ne place notamment le bus. Tous les dourdan ont été stoppé à Bretigny et les bus 91.04 n’ pas été requalibré donc grosse foule à l’arrêt, ce qui a encourage bon nombre de passagers à appeler de la famille et donc encore plus d’encombrement sur la route !
Conclusion : si l’on pouvait être plus réactif pour les bus, cela serait très profitable à tous !
Pour ma part pas trop de soucis sur la branche Massy/juvisy, mais j’y suis passé juste au début, l’incident m’a peu affecté.
Par contre, ce que je n’ai pas compris, c’est l’info qui était disponible hier en gare de Versailles… Mon amie y était vers 19h et apparemment c’était totalement flou, même les vick (qui auraient du être « peu » perturbés (cad qu’on aurait compris des retard légers)) étaient absents, et un train est parti 1/4h plus tard sans vraiment d’infos… Possibilité de savoir pourquoi jusqu’à versailles c’était le flou ? 🙂
Effectivement c’était avant 17h20 car à cette heure ci j’étais déjà bloquée depuis au moins 10 min
Et moi j’ai vu le signalement sur les écrans pour alerte radio à 16h30. Dans tous les cas à 17h20 à Issy Val de Seine, il était indiqué une reprise du trafic à 17h30 :siffle:
Sur Twitter, la première alerte était à 17h07.
Ceci étant dit, 16h30, 17h07, 17h20, on s’en fout un peu de l’heure exacte du problème, non ?
Re @Hebus, @Nanie,
Effectivement je me suis planté dans l’heure. J’ai tweeté avant 17h, j’ai confondu avec l’heure de reprise estimée. Je corrigerai l’article à ma sortie de mon rendez-vous chez le médecin.
Merci pour votre vigilance.
C’était bien à 16h45. J’ai reçu l’information à 16h49.
Le rendez-vous chez le médecin, c »est pour une indigestion de tous nos messages !!!!!! LOL
Trève de plaisanterie, rien de grave j’espère.
Bonjour @Boubou,
J’aurais préféré 😉 Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas ma peau 🙂
J’en saurais plus demain après un scanner.
Ha merde !!!!!!!!!!!!!
Ca me fais bien rire ce genre de réaction, hier soir c’était le feu sur le blog, vous étiez tous entrain de peter un plomb et aujourd’hui Super Jeremy vous annonce qu’il est chez le médecin (je ne vois pas ce que cela viens faire sur ce blog soit dit en passant) et les tigres d’hier se transforment en petit chaton innofencif.
C’est comme cette initiative de ne plus présenter votre passe navigo aux contrôleur pour afficher un « ras le bol »… DEUX voir TROIS personnes l’on vraiment fait…
Paroles paroles paroles
SopraRERC, sachez que je ne suis pas transformée en tigresse hier soit, étant donné que je m’en suis pas trop mal sortie et un peu d’humanité envers Jérémy ne fait pas mal non plus. Mais peut-être que vous ne connaissez pas encore le mot scanner ou maladie!!!!!
@SopraRERC vos propos sont purement honteux, permettez moi de vous rappeler que Jeremy twittait encore hier a 21h en dehors des heures de bureaux et en étant malade.
Il est la pour nous aider alors si c’est pour débiter des choses comme ça allez le faire ailleurs!
N’exagérons rien, j’aime bien Jérémy mais on sait aussi qu’il est accro à son twitter
Qui qu’il en soit je lui souhaite personnellement d’aller au mieux.
@BOUBOU Vous pensez que la SNCF a de l’humanité pour vous quand elle vous transporte d’un point A à un point B comme du bétail ?
@SNAKE Jeremy c’est sa vie la SNCF, si il tweet à 21h c’est qu’il aime ça point barre. Ne voyez pas là une quelconque empathie.
Sa contribution sur le blog est très bien et les sujets qu’il traite sont intéressant mais j’ai voulu souligner le fait que devant lui il n’y a plus personne.
Vous avez tous des revendications, des demandes, un ras le bol général flotte parmis les voyageurs, pourtant, personne ne bouge, tout le monde subit et l’hypocrisie qui règne sur ce blog me fais sourir.
Bon rétablissement à notre cher Jeremy !
Vous êtes complètement aveuglé par votre haine de la SNCF et du coup vous mettez tout le monde dans le même sac.
Si vous croyez que c’est amusant de Twitter jusqu’à 21h en cas de gros problème et de se faire insulter ou alors subir les remarques négatives de gens comme vous, alors Jeremy est surement masochiste.
De plus qui vous parle d’empathie?
Professionnalisme vous ne connaissez pas?
Puisque vous êtes si en colère allez donc faire la grève. Et puisque nous sommes tous des hypocrites selon vous, personne ne vous oblige a participer a ce blog.
Merci Jeremy, c’est sympa d’avoir fait ce billet 🙂
bonne journée
Retour d’hier sinon, niveau informations des voyageurs à BFM, c’était pas le pied du tout, annonces inaudibles vu le brouhaha (trop de monde!) et les agents d’informations dans le hall/quai n’en savaient pas plus que nous ‘faut attendre’, ‘pas de train pour SMSO pour l’instant’…
Galère d’hier soir, c’était bien sympa (ironie inside)…
Départ du boulot à 17h, arrivée à Issy tous les trains retardés, reprise du trafic annoncée à 18h30. Je me renseigne au guichet qui me dit que pour rentrer à St Michel sur Orge, ça va bien prendre 2h avant de se désengorger, du coup je prend le T2 direction Porte de Versailles puis M14 pour me rapprocher le plus possible de ma destination.
Sauf que, arrivé à BFM, une horreur !!! Les quais blindés, les gens qui courent partout, impossible d’avancer sur les quais, je me retrouve dans un coin coincée en attendant d’avoir un train. Au bout d’une demi-heure j’étouffe, je redescend dans le hall à mater les écrans avec la foule… Ecrans un peu désemparés puisqu’on dirait que eux-mêmes ne savent pas ce qu’ils affichent. Des BALI apparaissent, disparaissent, réapparaissent retardés et redispraissent. Une amie qui était coincée à SMND m’appelle pour em demander si je suis montée dans le ELAO qui vient de passer BFM (elle était dedans et venait d’être annoncé par le conducteur transformé en DUFY), bien sûr que non, puisqu’il n’était pas affiché.
Bref, rentrée à 20h soit 3h de trajet au lieu de 1h30/45, ça va bien hein…
En cas de gros soucis, il ne faut jamais s’avancer vers St Michel Notre Dame/Austerlitz ou BFM pour changer de train. Ces gares sont rapidement saturées de monde, donc impossible de monter dans les trains.
Il vaut mieux aller au maximum jusqu’à Invalides où on a beaucoup plus de chances de récupérer une place assise dans un train.
Ben oui, mais je peux difficilement rejoindre d’autres gares sans emprunter le C, il est là le hic :S
ça, c’est l’expérience, effectivement le mieux c’est d’aller à Invalides
St Michel ND ça commence à être connu, du coup, les gens déposent des colis suspect pour avoir de la place dans leur RER …
bientôt il faudra le prendre à Pontoise pour être sûr de pouvoir monter 😀
Moi je le prends a Invalides tout les soirs j’ai toujours de la place! 🙂
tout comme moi, même hier ou j’ai réussi à être assis
moi aussi Invalides le soir (alors que ça me rallonge sensiblement mon trajet retour) car je préfère éviter la foule de BFM et être sûre d’avoir une place assise (peu importe où je n’ai aucune exigence fenêtre couloir…)
Excellent le manque d’exigence, moi je veux nom nom brodé sur le siège avec la légende « parce que je paie »
Il semblerait pour ma part que l’appel a eu lieu bien avant 17h20, puisque, embarquant à Musée d’Orsay vers 17h10, un CIME et un DUFY étaient à quai. Alors là, question information, je leur fiche 0 sur 50 !! Pas une fois les appels (souvent inaudibles) on résonnés dans la gare et une seule fois dans un des deux trains. Etant d’abord monté dans le DUFY, j’ai pu embarquer à bord du VICK qui lui a rapidement été bondé à mort. Bien, bilan de la soirée, je suis arrivé à Juvisy avec quand même 50 minutes de retard.
Je voudrai saluer les futurs bénéficiaires de la ligne Dourdan Paris, c’est à dire les futurs très usagers de Vitry. J’ai hâte de me retrouver un peu plus serrés dans nos wagons et faire connaissance avec eux. Une bonne nouvelle pour eux en cas de panne ils auront le droit de monter dans le wagon avant ceux de Choisy le Roi et donc d’avoir la possibilité de s’assoir.Du moins dans le sens Paris Dourdan. Bienvenue à eux
Et aussi un très très grand bienvenue à tous les nouveaux habitants de Brétigny (éco-quartier) !
A mon avis, y aura plus de place assise dès Brétigny dès que ce quartier sera plein !!!!
Il ne faut pas accabler la ligne C, ailleurs c’est pas forcément la joie non plus. C’est dire l’état des infrastrucures du réseau parisien. Du coup c’est presque l’esprit tranquille que je suis parti en déplacement à Angoulème. Tout s’est bien passer à l’aller. Au retour, j’ai cru me retrouver non pas dans un TGV mais sur ma ligne C. Arrivée prévue à Paris à 19h57 à 22 h 30 nous étions encore bloqués à Massy Palaiseau, j’en ai eu marre j’ai pris le taxi pour rentrer chez moi.
Mais j’ai décidé d’être positif en cette fin d’année, TOUT VA BIEN. Merci à Guillaume P (Patron de la SNCF) merci à monsieur Huchon qui dépense notre argent à quoi ?????.
Dernière chose avant de me remettre au travail. Le STIF qui s’occupe (devrait) du réseau devrait plutôt s’appeler le SNIF
Hier soir, 18h30, gare de Sainte-Geneviève-des-bois, direction Paris. Train affiché comme « retardé », sans aucune indication sur la durée du retard, annonces quasiment inaudibles.
Pendant ce temps là, et jusqu’à l’arrivée du train vers 19h15, deux agents SNCF arpentent le quai opposé, loin des usagers qui patientent et de leurs éventuelles questions…
J’admets volontiers que des incidents perturbent de temps en temps le traffic. Par contre, je suis particulièrement agacé par le comportement de ces agents ! Quelle est leur utilité s’ils se « cachent » lorsqu’on peut avoir besoin d’eux ?
A 16h50 sur le quai de Vitry ils annonçaient clairement un problème de sécurité en gare de Austerlitz et non pas Epinay….
Je suis arrivé sur le quai de Vitry à 16h45….arrivé à Etampes à ……..19h30
J’ai pris la ligne D …mais je n’étais pas le seul… 😉
Il y a eu un ELBA mis en place à Juvisy….
Bref gros cirque et surtout coté communication : 0 pointé
Personnellement, je ne ferai pas le récit de ma soirée, puisque semblable à tous…
Mais je ne comprends toujours pas ce manque d’informations, cette discordance entre twitter, transilien, les écrans et les annonces sonores !!!!!!
Une communication au plus près et plus juste nous permettrait de nous rabattre sur d’autre moyen de transport (bus, metro, tram ou autre…).
Hier, c’était du grand n’importe quoi !
Bonjour,
Juste pour signaler qu’hier soir à Orsay les annonces étaient incompréhensibles. Dans le meilleur des cas on entendait un mot sur deux. Ce problème existe depuis un moment il me semble, sans doute a-t-il déjà été signalé….
Suite aux travaux Castor la déco a été refaite (ce qui est sympa d’ailleurs) mais il aurait fallu aussi réparer (?) renouveler (?) le système audio des annonces 😉 Une prochaine fois peut-être ?
Bonne journée
et pour arpajon y a le dm151 a porte d’orléans !
Hier soir mauvaise idée le DM151, vu le monde qu’il devait y avoir à Porte d’Orléans pour le prendre, cela a du etre difficile de monter dedans.
Moi, je me suis rabattue rapidement sur la D pour la Ferté Alais et ma voisine pour aller récupérer ma voiture à Bouray. C’est vrai que j’estime avoir eu de la chance, car sortie du boulot à 16h50 et arrivée chez moi à 19h20 au lieu de 18h20. Mais bon je ne ferais pas ça tout les jours.
cendres dit : 27 novembre 2013 à 12:42
Et aussi un très très grand bienvenue à tous les nouveaux habitants de Brétigny (éco-quartier) !A mon avis, y aura plus de place assise dès Brétigny dès que ce quartier sera plein !!!!
Cendres a raison, que cela soit sur le D, C, A, Transilien X….Ca bétonne à tout va….et comment va-t-on transporter ces gens….affluence de voyageurs…..accidents de personnes…bref….on va dans LE MUR ! Bon courage pour le reste de cette semaine, dans un mois catastrophique et encore avec de bonnes conditions météo…..ça promet pour Décembre, ça plus les habituelles Grèves ! 🙂
Il est l’heure !!
Pour ceux qui souhaite passer une soirée en famille, il est temps de partir. Vous avez tout juste le temps de voir la première page météo de France 2. Pour les autres, vérifiez votre cartable, n’oubliez pas vos chaussures de marche, la frontale (toujours utile) pour circuler sur le bord de la route puisque les trottoirs sont archi bondés, des barres de céréales, des lingettes (histoire de rester propre), et de la monnaie (Manquerait plus qu’on vous interpelle pour vagabondage).
Bonne soirée
Il est vrai que maintenant faire un trajet en rer ressemble de plus en plus à un épisode de « Man vs Wild » pour ceux qui connaisse où comment un ancien des forces spéciales réussit à s’en sortir dans une jungle urbaine avec pour seul équipement sa b*** et son couteau.
trop fort aussi!
à ce rythme là nous pourrons faire des raids et acheter tous les matins des chouquettes pour nos collègues comme un autre blogger a fait ce matin
Perso j’ai investi y a 1 an : sac NorthFace, pince Letherman, batterie externe et câbles en tout genre, lampe dynamo, premier secours, mouchoir, un change, bouteille d’eau, gâteau sec, 30€ en liquide en permanence !!!! Si si c’est vrai !
J’ai l’impression de partir en we tous les jours… !!!! C’est beau non ???? On me traite de folle au boulot !
excellent j’adore 😀
j’adore!
bon je fais déjà l’échange de chaussures (je troque les plates pour les talons) mais pas tous les jours quand même.
mais de là à partir en rando tous les jours pour me rendre au boulot pas encore prête.
bonne résolution pour 2014, à réfléchir!
J’ai fait grève de RER C hier, bien m’en a pris apparemment, j’ai un collègue qui a mis 4h pour rentrer à Dourdan.
Avec les pbs sur le D en bonus, c’est royal au bar pour la B qui a tout le couloir GDN/Halles pour lui tout seul.
Sinon je tiens à m’excuser d’accuser trop souvent les gens de ce blog de chouinerie, je suis allé voir twitter hier soir et c’était le championnat de l’univers de pleurnichage, sans compter les commentaires autocentrés très intéressants de gens qui vont aux toilettes et tout, du grand art !
vous inquiétez pas rcc j’ai essayé de calmer du monde ici à votre place, et je me suis pris des retours de bâton genre je suis travailleur à la sncf ou alors carrément chauffeur de train 😀
Bah vu le bronx je comprends qu’on soit agacé, mais de là à oublier qu’on a un cerveau…
Même chose pour moi xD
Je commençais à m’inquiéter, pas un message de @rcc ce matin, et je confirme pour les 4h de trajet pour Dourdan, parti du boulot à 17h pour attrapé le rer de 17h39 (plutôt le 42-43) à BFM arrivé à la maison 21h30 parce qu’on est venu me chercher à Brétigny
Les gens vont croire que j’étais en train de ramasser du ballast pour remettre le panneau bien droit, c’est ballot
Non mais je croyais que pris d’un élan de générosité, vous étiez toujours en train de faire des navettes pour ramener les naufragés d’hier chez eux …
Dans mon secteur je suis effectivement prêt à dépanner avec ma caisse je l’ai déjà indiqué ici, ceci étant j’ai préféré demeurer sur Paris hier soir
@rcc : Dégonflé ! -:)
Bonjour,
Hier à 18h10 à BFM c’était de la folie et la panique.
Des retards qui s’accumulent, des annonces farfelues, des changements de voies quand les quais sont plus que bondés et des trains surchargés . . . avec en sus la police SNCF pour fermer les portes des trains . . .
. . . Non ce n’est pas malheureusement pas un cliché.
De plus à ce moment là, la sécurité des personnes sur le quai était inexistante ! ! !
Que dire de plus si ce n’est que les incidents se succédent jour aprés jour . . .
Faudrait une animation yoga pour ce genre de journée
Ou alors vu le temps perdu, et comme les écrans d’information ne sont pas mis à jour en cas d’incidents, ils pourraient peut-être nous diffuser des films, avec des débuts de séances différentes d’une gare à l’autre manière à réguler le flux de passager lors de la reprise du trafic/fin du film. Alors bien sur, il faut que le choix des films soit bien fait sinon on risque d’avoir des personne qui quitte la séance/quai en cours de route et le plan de régulation tombe à l’eau.
y avait aussi la police sncf à Invalides pour fermer les portes des trains…ca a fait rire beaucoup de monde
La SUGE ? Ce ne sont pas des policiers il me semble
Pour mon information, en quoi ne sont ils pas des policiers ?, quelle est la différence ?
A ma connaissance, un policier est un fonctionnaire qui dépend du ministère de l’intérieur. Les gens de la SUGE sont des agents SNCF
Merci
La SUGE c’est une équipe sûreté ferroviaire, rien a voir avec des agents de la police national ils n’ont pas les mêmes droits mais sont là pour assurer la sûreté des voyageurs.
Ils doivent etre assermenté pour pouvoir faire certaines action au meme titre qu’un policier je suppose comem retenir un individu voir le menotter non ?
Ils sont bien assermentés et ont des prérogatives particulières.
Re,
Ils s’adressent aux usagers le plus souvent en disant « police ferroviaire », ce qui est une évolution puisqu’il y a encore quelques années ils n’hésitaient pas à limiter leur présentation par un « police » bien équivoque.
Leur uniforme quasiment identique à celui de la police a du être complètement changé pour éviter cette confusion, par une sorte de survêtement avec le Carmillon SNCF cousu dans le dos.
Hier soir quelques agents de la SUGE, comme à Invalides, participaient à la fermeture des portes sur le quai F à Juvisy.
Malins, ils conseillaient aux usagers de remonter vite le quai, en courant, puisqu’il y avait prétendument de la place en tête de trains.
Las, les 2 trains qui se sont succédés à 18:40 (DEBA), puis 18:47 (BALI) étaient pleins à craquer. Tout le monde est resté sur le quai aussi bien en tête qu’en milieu de rame…
Cdlt
C’est vrai que de mémoire avant ils avaient des uniformes qui ressemblaient beaucoup a ceux de la police nationale.
C’est plus classe de dire police ferroviaire que SUGE. En plus si la langue fourche ça pourrait être mal interpreté. Excusez moi c’est la fin de semaine
2h40 pour rentrer au départ de BFM, trop de monde sur le quai, les gens poussent pour pouvoir monter dans le seul RER qui arrive, déjà lui même blindé de monde, pas une seule place assise et en plus, histoire de partir, obligé de prendre un train qui ne va pas du tout où je devais me rendre (Versailles chantier au lieu de St Martin d’Etampes) et téléphoner à qq qui vienne vous chercher….. quelle galère. Les annonces en gare sont régulières mais inaudible, faudrait penser à monter le son car c’est vraiment une cata.
Hier on a eu beaucoup de chance que personne ne soit tombé dans les voies surtout, AUSTER ST. MICH et BFM surchagé de monde
Hum y’a pas mal de train supprimés en ce moment
Sérieux ?
Ben oui
les gens doivent rentrer plus tôt pour ne pas se faire avoir comme hier lol
Alexis
ça régule déjà nous sommes en début d’heure de pointe ???
DUFY de 17.12 aux invalides supprimé
et la suite…
bon courage à tous
SA
Merci mais c’est pas possible, je m’apprête à partir pour choper celui de 17h41—)17h45 aux invalides….
Si ca régule de trop, je prends le Elao…
Bon courage, temps à battre 3h00 lol
Bonjour @Nanie,
Cette fonctionnalité est rattachée à un écran dans la gare. Si cela tombe Hors Service, cela reste bloqué.
Comme je me doute qu’il s’agit de la gare de Saint Michel Notre Dame, j’ai alerté les Gestionnaires de l’Information Voyageurs. De leur côté, RAS donc l’écran a peut-être besoin d’être rebooté. Ils appellent la gare pour voir.
J’ai fait le test sur d’autres gares, RAS donc je penche pour cette hypothèse.
L’heure est venue pour moi de quitter ce blog pour me préparer à traquer un rer c,
Pour le confort de tous ce soir, merci d’éviter d’oublier votre sacoche sur un banc, merci aux bonnets rouges du rer de ne pas démonter les signalisations et de ne pas essayer d’emporter les barrières de passages à niveau dans le but de changer votre portail de domicile.
Bon retour à tous !
Petit retour du soir, bon j’ai réussi à attraper un rer, mais ce ne fut pas facile, ils ont appris à avoir peur de l’homme de nos jours, beaucoup plus que leurs cousins d’élevage, les fameux « grandes lignes », hélas préféré par la Société Nationale de Chasse Ferroviaire car plus productifs, dommage car ils sont sans saveur du fait qu’ils sont nourris au grain en batterie, toutefois, les vrai connaisseurs vous diront que rien ne vaudra l’odeur de gibier qui se dégage d’un bon rer sauvage lorsque vous l’attrapez un soir d’été
euh, les suppressions continues !!!! Encore un DUFY
Bonjour @cendres, ce DUFY, départ 16h14 au départ de Chaville Vélizy, a été supprimé car la coupe sur une Unité Multiple (il est habituellement assuré en Unité Simple) n’a pu être faite. Pour compenser, le DUFY, au départ 16h29 de Chaville Vélizy, sera assuré en Unité Multiple.
Même situation pour le BALI de 16h34 aux Invalides qui est supprimé mais le BALI de 16h39 est assuré en Unité Multiple.
ça doit être 8 voitures
Re @Nanie,
Ce sont des informations que j’ai collecté par le Centre Opérationnel Transilien.
Ce BALI aurait peut-être du être exceptionnellement assuré en Unité Simple. Pure hypothèse de ma part.
Re @Nanie, une UM (Unité Multiple) est un train long, composé de 2 rames 4 caisses. Une US (Unité Simple) est un train court : 1 rame de 4 ou 6 éléments.
Euh moi celui du 16h30 et 17h annule (garigliano) et cime aussi ! Ça fait beaucoup – je prend un elba du coup je verrai à bretigny
Mon Dufy de 17h à garigliano vient d être mis en circulation tout beau tout vide à Bretigny à l instant 17h50 !!!!!
Mais comme d hab – traffic normal !
J’aurais bien aimé qu’à Saint Michel Notre Dame entre 17h50 et 18h50 on nous dise que l’on pouvait aller direct Bretigny et revenir pour les habitants d’Epinay sur Orge, Les Bali étaient tous annoncé terminus Austerlitz.
De mon coté arrivé a issy c’etait affiché et le conducteur a fait une annonce on s’est traine jusque gargliano ou la plus aucune annonce sur quand repartirais le train pendant 20mn ou j’ai finalement capitulé pour recuperer le tram. J’aurais su que le train ne repartirais pas avant plus de 20mn j’aurais put prendre plus vite une decision.
C’est la ou l’info voyageur est importante car quand on peut prendre un chemin de fuite il faut qu’on sache si ca vaut le coup ou pas.
Bon alors compte rendu du soir, le Dufy est arrivé à l’heure ce soir aux Invalides à 17h41, mais départ retardé par des c….s qui empêchaient les portes de se fermer, et donc je suis arrivé à 18h50 à Dourdan, juste avant le passage des TER direction Paris et Vendôme. Bref, Alleluia, j’ai failli embrasser le sol à Dourdan, limite danse de joie lol.
yes quelle folle journée ce mercredi 26/11/2014!!!
Bonsoir à toutes et tous, Elba de 18:46 quelque peu retardé depuis PAust, retour plutôt lent mais sûr j’espère. Bonne soirée.
Aucun commentaire pour hier soir, entre la ligne C et ses changements inopinnés de mission (mon homme était dans un elao qui a été omnibus entre choisy et Juvisy au lieu de faire bfm-juvisy) et la ligne D qui retarde des rovo, on ne sait pourquoi….
Ce soir, à BFM le Bretigny de 17h32 a été annulé…annonce inaudible, j’ai été bousculé de nombreuses fois à l’approche du rer suivant un elao il me semble. Mais surtout une fois qu’il a été en gare, surprise ! une voiture fermée !! On a fait les sardines jusqu’à Juvisy, c’était…intense…
Oh et j’oubliais le coup de speed de ce matin : pas de bus TICE pour cause de pb radio…Panique dans la maison pour tenter d’arriver à l’heure à la gare pour mon cher et tendre et moi meme.
Là je veux juste dormir et décompresser de ces angoisses quotidiennes…
Et j’oubliais, le RER de brétigny qui a été annulé était indiqué sur l’appli transilien, les bus aussi ce matin.
Et je n’ai encore jamais réussi à y voir les possibles changements qu’il peut y’avoir chaque jour.
Pour moi, elle me sert comme une fiche horaire.
ahhh moi je capitule…
25min dans le froid à Dourdan à attendre des trains « retardés »…..où il est celui de 7h53 et celui de 8h03?? bref ligne 91.03 et rer B
et ce soir pareil … train supprimé 17h24 à BFM…
à part ça trafic normal… et 4h de galère sur la journée…
demain je pense aller directement à l’arrêt de bus
et ça roule bien sur le B, car au vu des tweets, j’en doute fort.
et ben non la B aller très bien ! 🙂 surprenant ! tout du moins celui que j’ai pris hier 🙂
c’est coté Sud qu’il y a des problèmes, surtout le soir….
Soit 2 des 3 évènements qui ne sont pas du ressort de la SNCF.
Pour les passages à niveau, il serait temps que l’état se sorte les doigts du c… en les équipant tous de radars de franchissement, certes moins rentable que pour la vitesse.
Au moins, on aurait la plaque de la personne qui a défoncé les barrières à St-Chéron.
Quand aux neuneus qui oublient leur valoche ou leur sav, sans commentaire.
Il y aura toujours un boulet pour défoncer la barrière et se coincer au milieu des voies malheureusement :/
Quand il y a des incidents et par conséquent des retards, les conducteurs travaillent en dehors de leur plage horaire non ?
Vu qu’ils ne sont pas au forfait, ils sont payés en heures sup ? Récupèrent leurs heures ? Ou acceptent de continuer à travailler gratuitement pour être solidaire de leur employeur ?
Je suis pas sur qu’ils soient payés plus, c’est pour ca qu’ils ralent aussi
Quand un conducteur SNCF fini en retard, c’est quasiment du bénévolat.
Ce qui n’est pas le cas à la RATP où chaque minute supplémentaire se monnaye.
Je confirme qu’il n’y a ni heure sup,ni récupération d’heures.la seule chose qui peut changer est la journée du lendemain si le temps de repos entre la fin de service de la journée J et la prise de service de la journée J+1 est inférieur au minimum légal.
Pas de problème non plus ce matin à 5h37 au départ de Dourdan, arrivé à l’heure et train chauffé, contrairement à celui d’hier soir. J’espère qu’il en sera de même pour vous.
Bravo, ce matin, train de 6h25 (environ) à Bouray, pas chauffé, mais à l’heure. On ne peut pas tout avoir.
Par contre le suivant était noté comme supprimé.
ce matin slom de 7.05 à Chamarande: pas de lumière sur les quais: ça sentait le roussi!
mais non le train est passé (7.07 je crois) et s’est arrêté!!! arrivée je crois quasi à l’heure à BFM yes!
bon courage à tous.
SA
Truc de dingue.
Hier soir anticipant sur les incidents de circulation je suis parti plus tôt pour être sûr d’assister à l’anniversaire de mon fils. Arrivé à Austerlitz je vois mon train arriver, j’y croyais pas. Un moment j’ai failli de pas monter trop d’émotion. Le train prenant de la vitesse j’ai sorti la tête par la fenêtre en criant « On est les rois du monde ». Incroyable. En revanche je n’avais pas envisager d’arriver si tôt à la maison, du coup je me suis arrêté prendre un verre pour pas rentrer aussi tôt. Faut pas déconner ….
excellent!!!
ah ah ah excellent 😀
en effet, excellent
Pas de lumière à bouray à 7h42 !!! et le monsieur des annonces (qui sont faites je ne sais ou) demandait à ce que l’agent de la gare le contacte rapidement !! ben il peut attendre, la gare etait fermée !! mouaaaaaaaaaahhhhhhhhh
Peux être aurait il besoin d’un lecteur bouray ?
Lol, en pleine forme ce matin…
Chamarande: pas d’annonce et gare également fermée!
moi j’aime les non réponse sur le blog !! jérémy !! vos lumières sont HS comme la lumière sur le quai de Bouray ?
En même temps pour éclairer 3 habitants perdus et une harde de chevreuil, c’est pas grave
Tu te doutes bien que j’écris ça ironiquement, j’ai un collègue qui vient de là et je sais bien qu’il y a un peu de monde.
Ceci dit l’argument de la sécurité, s’il se tient reste quand même un peu amusant parce que s’il est brandit par la sncf pour justifier une interruption de circulation ou de la régulation, tout de suite ça passe beaucoup moins bien.
Bonjour @Désasubé, @Adams,
Désolé, je ne réponds pas du tac’o’tac. J’ai parfois aussi à jeter un oeil ailleurs 😉
Effectivement, l’absence d’électricité sur les quais a engendré une panne de sonorisation et l’inactivité des caméras de départ. Les mesures de sécurité,comme le dit @Nanie, ont été appliquées, à savoir la présence d’agents avec des lampes torches.
pff alors la réponse de rcc estnaz
jérémy quelle solution ? demain je reste couché et je dit à mon boss ! chef pas de courant à bouray pas de rer
bonsoir, je reposte ici ce que j’ai mis ailleurs…
Rien vu ce matin, pas bien réveillée sans doute…
Bonsoir. Je ne sais pas non plus où parler de l’incident lumière en gare de Bouray ce soir. Belle idée de faire faire le tour par Lardy pour descendre a Bouray sur le quai encore moins éclairé que l’autre qui bénéficie des lumières du parking…. Après ça des agents munis de lampes de poche (j’insiste Jérémie, ce n’était pas des torches…) éclairent comme ils peuvent. Les trains s’arrêtent de nouveau à Bouray. Prévoir une frontale pour les prochains trajets 😉
Bonjour,
Un « heure »,s’est glissé en trop dans le paragraphe sur l’incident de Saint-Chéron.
Bonne journée
Bonjour @dudule91,
C’est corrigé. Merci de votre vigilance 😉
Alors trains à l’heure hier soir et ce matin, donc 2 jours de suites….
Effectivement, ça roule bien ce matin sur la C. Bonne journée !
Ah oui, quel bonheur d’avoir un PAUL 8h14 Savigny non supprimé, qui va jusqu’au bout ! N’empêche que le suivant 8h29 était déjà annoncé supprimé…
Allez, plus que ce soir.
Je confirme celui de 8h29 était supprimé… Pour une fois que je prends le train après 8h15 🙂
Mais bon, relativisons, j’ai pu avoir le VICK qui est passé juste avant à Savigny sur orge. Je n’ai eu que 5 min de retard, c’est largement acceptable.
Espérons que tout roule ce soir!
j’ai eu le LARA de 8h34 j’aurai jamais eu le PAUL de 8h29
quelle chance j’ai LOL 😀
Je prendrai pas le train ce week end…
La fin du mois de novembre enfin !!!. Un mois rythmé par des incidents en tous genres. Je voudrai remercier le con de St Chéron (ça c’est pas la sncf à moins que le conducteur ne soit un cheminot pressé de rentrer chez lui) qui a contribué à mettre le foutoir sur la ligne et alimenter un peu plus une série interminable digne d’une liste à la Prévert. Je décerne la palme du mois à celui qui pour être sûr que les conducteurs myopes puissent voir les panneaux les installe directement sur la voie.
Le mois de novembre c’est aussi le mois des dépressifs, ils ont été quelque uns à se jeter sur nos voies (C’est toujours pas la SNCF à moins que cela soit un cheminot qui ne supportait plus ses conditions de travail).
Tous les incidents ne sont donc pas à mettre sur le dos de la SNCF, même si emporté par la colère j’ai pu me montrer agressif. Il n’en reste pas moins, que je regrette que les sites soient alimentés en direct mais que l’informaion en gare voire dans les wagons ne soit pas relayé. Il reste des efforts à faire Jérémy en termes de communication.
Ce week end je resterai au chaud à cirer mes chaussures, en espérant que le mois de décembre nous accorde un peu de répit.
Bon week end à tous
Alors pour ma part, j’ai une question : qu’est-ce que je risque si un contrôleur me demande mon pass navigo et que je ne fais que lui montrer sans qu’il puisse le vérifier avec sa machine ?
Car j’en ai vraiment marre de tous ces problèmes sur le RER qui durent depuis des semaines et je pense faire une grève de présentation de mon pass navigo.
Je voudrais savoir aussi comment vous contacter autrement que par les commentaires?
Et aussi, comment recevoir une alerte mail quand quelqu’un répond à un de mes commentaires plutôt que de venir toutes les heures sur le site pour vérifier ?
Bonjour @Fyk2,
Comme je l’ai déjà indiqué par ailleurs, la non présentation du titre de transport n’est pas une solution. Comme vous me le demandez, sachez que le Décret du 22 mars 1942, Art.6 et 80-2 encadre le refus d’obtempérer par un voyageur à l’injonction d’un agent SNCF visant à faire cesser une infraction à la police des chemins de fer (ex: Refus de présenter son titre de transport), passible d’une amende de 45€.
Vous pouvez me contacter par l’adresse Mail du Blog : malignec@sncf.fr mais je préfère vous indiquer que je ne peux malheureusement répondre à la minute aux différentes sollicitations. Pour ce qui est de recevoir une notification de réponse, vous pouvez configurer les flux RSS.
Bonne journée.
Merci pour ces réponses.
Quels sont les moyens pour les usagers de montrer leurs mécontentements pour les services rendus par la SNCF, services que l’on paie tous les moins sans RETARD ?
Parce que pour l’instant, ça fonctionne dans un sens seulement…
Bonjour @Fyk2,
Vous pouvez écrire au Service Clients Transilien via cette plateforme.
Bonne journée.