Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retrouvez le compte-rendu du Tchat des Jeudis de la Ligne C du 5 septembre 2013

Tchat RER C 5 septembre - SNCF TransilienBertrand Gosselin, le Directeur du RER C et Bénédicte Tilloy, Directrice Général de SNCF Transilien ont répondu ce midi à vos questions lors du Tchat des Jeudis de la Ligne C.

Où consulter le compte-rendu du Tchat des Jeudis de la Ligne C?

Le compte-rendu de ce Tchat est disponible sur le site du Tchat.

74 commentaires pour “Retrouvez le compte-rendu du Tchat des Jeudis de la Ligne C du 5 septembre 2013”

  1. seb94 dit :

    J’ai hate de voir ce qu’on nous promet pour les operations anti-fumeur parce que c’est vrai qu’on nous a dit la meme chose en avril « vous allez voir »…..et c’est vrai qu’on a bien vu…..qu’il n’y avait rien eut ou alors ca n’a pas fonctionné.

    D’autre part concernant les toilette en gare de BFM j’ai bien rit (un peu jaune certe) en lisant qu’il y avait des toilettes avec du personnel et je cite  » Il n’est pas possible d’installer des toilettes automatiques ». D’une part je n’ai jamais vu ces toilettes avec du personnel. Quand au toilette automatique pourquoi dire que c’est impossible d’en installer alors qu’il y en a pas loin de l’agence grande ligne pres du guichet de vente de billet pour la banlieu d’ailleur quand on passe par le hall qui mene vers darty et compagnie ??? Toilette qui sont d’ailleurs depuis quelque mois HS et qui apparaissent bien sur le plan fait par jeremy dont d’ailleur j’attend de savoir ou en est une integration dans les plan papier sur l’application transilient. Pour rappel:
    http://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2013/07/ToilettesLigneC.pdf

    et

    http://malignec.transilien.com/2013/02/22/vous-nous-avez-demande-un-plan-des-toilettes-accessibles-sur-la-ligne-c-nous-lavons-fait/comment-page-1/#comment-20225

    Et enfin nous pouvons bien rire une fois encore en lisant que l’information voyageur est une priorité et patati et patata. Plutot que de repondre cela pourquoi ne pas dire que c’est une priorité car contractualisé avec le STIF ? C’est un info qui a toute son importance pour comprendre pourquoi on y met tant de moyen et d’efforts.

    Bref une fois encore on reste dans de la reponse formattée que ne saurait nous faire mieux un homme politique. Les gens en ont assez du premaché, ils veulent de vraies reponse et voir concretement des choses evoluer dans le quotidien et non marchoter voir regresser.

    • rcc dit :

      Evidemment que ce sont des politiques, le discours est assez redondant et convenu, un peu comme le votre en mode râleur ou le mien en mode comme vous voudrez bien le définir.

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      A BFM, les toilettes en question sont dans la section RATP, donc la SNCF s’en fiche un petit peu. Autrement, concernant les tchats, avant les vacances on nous annonçait des surprises, justement à BFM, concernant les fumeurs intempestifs sur les quai. J’attends toujours ! Pour moi, cela reste du bla-bla pour nous dire « on prend en compte vos commentaires, mais on s’en fiche un peu au final parce que rien ne sera fait ». Perte de temps et d’argent

    • seb94 dit :

      Dans ce cas pourquoi les avoir mise sur le plan ? D’une part il va falloir arreter ce sempiternel debat ca c’est RATP ca c’est SNCF sinon a ce tarif la on aura jamais espoir d’avoir un jour une information voyageur de qualité selon que l’on emprunte un transport geré par tel ou tel entreprise. D’autre part si elles sont en zone RATP pourquoi les reconnaitre comme existante dans un plan mais pas reconnaitre qu’elles existent dans le t’chat ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @seb94,
      Tout bêtement parce qu’elles existent et si je ne l’avais pas fait vous me l’auriez reproché 🙂
      Je parle bien de toilettes côté SNCF et non RATP.

    • seb94 dit :

      En fait ma reponse s’adressait plus a did pour lui faire remarquer que si c’etait sur le plan c’est que en zone RATP ou SNCF dans tout les cas la SNCF les reconnaissait comme existante bien que HS.
      Ce que je ne saisis pas bien par rapport au post juste en dessous c’est les histoires de squat et degradation car a gare de lyon il y a au niveau de la salle d’echange RER A/D la aussi des toilettes automatique avec acces par pass navigo qui sont elle aussi en service (pour avoir vu des gens en sortir et y entrer) bien plus ancienne et presente depuis bien plus longtemps que BFM et pourtant elles sont encore en fonction meme si je ne doute pas de squat de temps a autre et surement des degradation diverses.
      Je reste donc etonné que BFM soit plus a meme de subir des squat et degradation quand on connait un peu comment ca se passe a gare de lyon…..

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @seb94,
      Il y a un historique de faits sur Bibliothèque François Mitterrand, je vous l’assure.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @seb94,
      Pour les actions anti-tabac, des stands en gare ont déjà eu lieu. J’en avais d’ailleurs fait un article. Les stands vont reprendre. J’ai une réunion en début de semaine prochaine avec le Responsable Sûreté de la Ligne à ce sujet et pour une opération de plus grande envergure, qui oui désolé, a été décalée car nous avons vécu un été différent de ce qu’il aurait du être.
      Concernant les toilettes, personnellement je lis « qu’il y avait auparavant des toilettes publiques avec du personnel ». L’installation de toilettes automatiques n’est effectivement pas possible pour les raisons invoquées. Si je fais apparaître les toilettes sur le plan que vous m’aviez demandé, j’annote bien qu’elles sont hors service. Pour l’intégration, je vais relancer le Responsable de l’application.
      Enfin concernant l’Information Voyageurs, sachez que si oui le STIF est attentif sur ce point (ce qui me semble tout de même bien légitime compte tenu des investissements faits notamment sur les écrans et le matériel sonore), il y a aussi des points qui ne sont pas contractualisés comme vous dites. Je pense à l’Information Voyageurs via les fils Twitter officiels où là, c’est bien une volonté de SNCF de vouloir vous permettre d’obtenir l’information par des nouveaux canaux, toujours plus proches de vous grâce à la technologie. C’est bien que l’Information Voyageurs est une priorité.

    • seb94 dit :

      J’ai bien lut comme vous. Mais je ne vois pas ou etait ces toilette avant ???
      quand aux toilettes indiquée sur le plan certes elles sont hors service (esperons leur remise en etat un jours tout de meme) mais ce sont bien des toilette automatique accessible par badge navigo. Donc si on commencait par remettre celle-ci en etat (car elles ont fonctionnés un jour) on pourrait en disposer dans la gare. Et meme si elles sont en zone RATP si la RATP a put en installer la SNCF doit bien pouvoir reussir a en installer aussi ou au moins etre capable de mutueliaser avec la RATP.

      Pour le reste certes twitter n’est pas contractualisé mais pour ce qui reste le flux officiel ca l’est et meme si c’est bien que ca le soit il est important de preciser que c’est le STIF qui demande un certain niveau d’information voyageur. Ne serait ce que pour que tout le monde comprenne bien pourquoi autant d’argent est injecté la dedans pour comme vous l’avez dit il y a peu dans un post des choses comme le SIVE qui peuvent paraitre moins prioritaire qu’un meilleur affichage en gare et des trains dans un meilleurs etat d’accueil qu’actuellement. C’est en ce sens ou c’est important de savoir pourquoi il y a tel ou tel action de mise en place.

      Je terminerais par le soucis des fumeurs. Je rappellerais que la derniere fois ou nous devions voire quelque chose cela avait dit dans un t’chat de avril 2013 et que dans un post sur le blog vous nous aviez dit d’attendre environ 15j pour voir ce qui allait etre mis en place. Je ne suis pas le seul a n’avoir rien vu a prioris de spectaculaire. Bretigny c’etait en juillet….soit plus de 2 mois apres. Vous comprendrez pourquoi on peut se poser des questions….

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @seb94,
      Ce sont plus des problèmes de dégradations, de squatt. Elles sont bien du côté SNCF. Je vais tâcher de vous préciser l’emplacement.
      Depuis avril, il y a eu ces stands de sensibilisation. Une autre étape doit être franchie d’ici à la fin de l’année. Je planche sur le sujet avec le Responsable Sûreté. Sans tout dévoiler, il y a d’autres acteurs dans ce projet, notamment la RATP et les Hôpitaux de Paris. Un tel projet, ça prend du temps, ça s’organise.

    • seb94 dit :

      Quand je vois encore comme hier soir sur le quai de BFM le gilet rouge qui a juste fait un signe a une personne discretement d’arreter de fumer sur le quai (et la pour le coup on etait en plein milieu de la partie couverte, on arrivera a rien. Je ne pense pas que c’est en ayant des stands pour expliquer au fumeurs les dangers qu’ils courent ou font courir que ca changera quelque chose. Dans un cas comme hier le gilet rouge aurait du pouvoir contacter une personne par radio pour verbaliser. Si les panneaux sont en place et qu’on verbalise ca finira par fonctionner. Mais tres honnetement j’ai jamais vu personne se faire verbaliser pour ce motif tout au plus une demande d’arret et encore 3s plus tard la personne recommence alors…..

      Si on parle bien des meme je vois leur amplecement comme decrit plus haut et tout ceux qui franchissent les barrieres du coté de l’agence grandes lignes sont passé devant la porte de ces commodités.

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      Un stand de sensibilisation du type « c’est pas bien de fumer, vous êtes trop trop méchant, petits canaillous ! » ne sert strictement à rien. Il faut verbaliser aux heures de pointes et hors des heures de pointes. Effectivement, un « gilet rouge » fait un signe à un fumeur, ce dernier n’en a pas grand chose à faire et soit continue, soit recommence trois secondes plus tard. Une descente 48 h de suite à recommencer pendant trois semaines à des jours différents pourrait faire avancer les choses. >> http://bric-a-brac.org/humour/images/tabac/urine.gif

    • rcc dit :

      Voilà tout sur la répression, une méthode qui fait tous les jours ses preuves, faut pas oublier les coups de matraque pour ces sales délinquants aussi

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Concernant le sujet des fumeurs je pense qu’il serait peut être temps que la SNCF fasse appliquer la loi.
      Les stands de sensibilisation ne servent à rien.
      Il s’agit de comportement et de civisme.
      Beaucoup de fumeurs ont adopté le comportement d’aller en bout de quai (je parle de BFM par exemple) et de fumer tout au bout après les escaliers.
      Certains par contre ne font pas cet effort . Certes les fumeurs vont dire : ou est notre liberté ?
      Et bien la liberté des uns….
      De plus pour revenir sur les stands de sensibilisation beaucoup de fumeur « sans gêne » sont souvent des passagers ponctuels du RER ..Les habitués (pas tous bien sur ) vont en bout de quai.
      Je pense que si la SNCF s’attaquait réellement au problème il y aurait un effet positif
      Les nouvelles affiches que j’ai pu voir n’auront pas non plus l’effet escompté
      Pourquoi je suis passé de 110 à 90 sur la N20 ………..raz le bol de prendre des PV à 45 euros..
      La seule façon de sensibiliser les gens, hélas, c’est la répression et quand on touche au portefeuille…..c’est triste à dire mais c’est ainsi

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      @sitnomen : et les non-fumeurs qui attendent au bout du quai ? Il est strictement interdit de fumer dans l’intégralité de la gare et sur les quais sur toute leur longueure ! Pourquoi ne vont-ils pas tout simplement dans la zone fumeur, a savoir hors de la gare s’ils ne peuvent rester le temps d’un trajet sans leur drogue ?

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Un matin comme un autre sur le quai d’Etampes…
      Mais aujourd’hui je me suis couché tard donc un peu plus….grognon..
      Donc j’attend le RER pour BFM et la, un énergumène allume sa clope juste a coté de moi..
      Je lui signale donc que c’est interdit de fumer et je lui dit qu’il peut à la rigueur allez en bout de quai…
      La réaction désormais classique : c’est moi le méchant, le raleur…le mec qui fait ch.. son monde..
      Ce genre de comportement est de plus en plus récurent que ce soit sur un quai, dans une voiture ou ailleurs…
      Désormais il est malvenu de signaler à certaines personnes qu’ils ne respectent pas certaines règles, certaines lois…
      Je reste toujours zen et courtois mais j’ai toujours l’impression que je suis en tord..
      Donc les stands de sensibilisation ne serviront à rien….
      Les annonces non plus…même si tout cela est nécessaire
      Si la SNCF prenait la peine de bien vouloir faire appliquer la loi, elle rentabiliserait rapidement un agent rien que sur le quai de BFM en soirée
      Comment voulez vous que les gens respectent les lois si personne ne les fait respecter…
      On est en France..pas dans un pays nordique …
      Quand on voit le taux de fraude dans un article récent sur la SNCF et RATP et que c’est un sport national..alors ne pas fumer…ma foi….

  2. sitnomenPasser au statut dit :

    Les toilettes de BFM se situaient en bas à droite de l’escalator dir Etampes / Dourdan / Rungis dans le renfoncement…

    • seb94 dit :

      a la description ca ne correspond pas a celle dont je parle de mon coté. Je n’ai donc jamais vu celle là, je n’ai meme pas vu leur existance sur des panneaux pourtant je passe par BFM depuis 2005 ou alors elles etaient deja condamnées.

      Je reve quand meme d’un jour ou ce type d’equipement sera reconnut comme etant obligatoire au meme titre que des acces pour PMR.

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Pour les avoir frequente je sais qu’elles etaient en fonction en 2007 , peut etre 2008 mais je ne suis pas sur….
      Je les ais découvert lors d’une urgence gastrique…. ;)))

    • seb94 dit :

      Ha voila donc au moins une personne qui comme moi doit trouver interessant le « plan toilette »et interessant la presence de ce type d’installation en gare.

  3. sitnomenPasser au statut dit :

    Je pense en effet qu’il est important d’avoir ce genre de commodité dans une gare..c’est un minimum.
    Surtout une gare comme BFM.

  4. bridget dit :

    bonjour
    j’attends toujours la réponse à mon message du 5 septembre ?
    rappel; pourquoi les trains neufs de la ligne A sont ils climatisés et pas ceux de la ligne C ??

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir @Bridget,
      Il n’y a pas de trains neufs sur la Ligne C. Les trains « Nouvelle Collection » font partir d’un programme de rénovation. Si la rame n’était pas dotée du système d’air réfrigéré (j’ai rédigé un article à e sujet cet été), celle-ci n’en est pas équipée pendant cette rénovation pour plusieurs raisons: la conception initiale de la rame qui ne s’y prête pas, le coût et le financement, le temps d’immobilisation si les deux premiers points étaient rendus possibles.
      Je ne connais pas le matériel de la ligne A donc je ne m’aventurerai pas sur le sujet mais vous invite à en parler à mon homologue.
      Bonne soirée.

  5. bridget dit :

    ok merci
    heureuse d’apprendre qu’il n’y a pas de trains neufs sur la ligne C alors qu’on nous en promet depuis 10 ans !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Bridget,
      Quand je dis qu’il n’y en a pas, je fais référence aux trains Nouvelle Collection qui font, comme je l’ai dit, partie d’un programme de rénovation.
      Les derniers trains neufs datent de 7 ans; ce sont les trains appelés Berlingots.

    • Nico91 dit :

      Bof,
      On connait déjà la réponse.
      Toutes les anomalies étaient connues et n’engageaient pas la sécurité.
      Dormez tranquilles; tout est sous contrôle.

      Cordialement

    • poildoeuf dit :

      et on répare dans l’urgence! toutes ces anomalies après
      enquête judiciaire à un endroit!
      Ça laisse songeur sur le nombre d’anomalie sur l’ensemble du réseau….

  6. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Dans la foulée de l’article du Monde cité par le Parigot, je reviens sur une question déjà posée, il y a quelques jours, sur les éclisses présentes sur voies de circulation, et qui pour certaines ont été peintes en orangé.
    S’agit’ il de celles vérifiées par G Peppy ? 🙂
    Et pour éviter qu’un franc-tireur me taxe d’élucubrations, voici une photo faite au sud de Choisy au niveau des bretelles de sortie de gare :

    [URL=http://img95.xooimage.com/views/e/c/3/dsc_20-40cc0e6.jpg/][IMG]http://img95.xooimage.com/files/e/c/3/dsc_20-40cc0e6.jpg[/IMG][/URL]

    Alors, c’est grave, docteur Woittequand ?

    Cordialement

  7. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Ce matin, 10:15 en gare de Savigny, le trafic était retardé en contrecoup de la panne d’une rame en gare de St-Michel.
    Incident visiblement passé inaperçu sur ce blog.
    Autre sujet, la rame 25C (z5649/50) tourne solo sur des VICK/CIME.
    La rentrée n’a donc apporté aucune amélioration du coté des trains courts engagés sur les missions Versailles Ch/ Versailles RG.
    Il y a d’ailleurs du souci à se faire lorsqu’on découvre au hasard d’un compte rendu de t’chat aussi insipide, qu’indigeste, que la SNCF s’oppose à l’introduction de Mi84 sur la banlieue Sud-Est (une expertise externe qui nous a déconseillé l’introduction de ce Matériel sur la Ligne D)
    Ce matériel de récupération devait, selon une décision du STIF, éliminer les derniers « p’tits gris » au bout du rouleau.
    Si des Z2N viennent les remplacer, ce seront probablement celles qui étaient destinées à la ligne C.

    Cordialement

    • rcc dit :

      Vous serez le premier à râler contre des pannes suites à sursollicitation du matériel, le train court en heure creuse c’est pas spécialement une aberration

    • Nico91 dit :

      Re,

      Le problème, c’est que les trains de 4 voitures circulent toute la journée, y compris en pointes.
      Ouvrez les yeux M. rcc au lieu de jouer au franc-tireur ou au supplétif de la SNCF.

      Cordialement

    • rcc dit :

      Je ne vois des CIME que lorsque je suis à BFM en rentrant du taf et ce ne sont que des 6 caisses, mais peut-être devrais-je faire un procès à mon ophtalmo parce que je ne vois pas toutes les missions de la journée

    • seb94 dit :

      Pour rappel un 6 caisse est un train court (il suffit de lire le panneau SNCF). Mais peut etre ne voyez vous pas non plus les gens entassé dedans. Apres tout depend aussi de votre horaire mais sur la pleine pointe c’est la sardine.
      Enfin a prioris vous n’utiliez pas ces missions donc evidemment vous ne subissez peut etre pas les desagrements. Et puis peut etre que vous trouvez cohérent qu’une fois les travaux du poste de jouy finit pour enfin permettre des UM de circuler qu’on nous annonce que de toute facon le materiel n’existe pas. Je pensais pourtant que vous aimiez la cohérence. En tout cas moi j’aime bien la cohérence et quand je vois ca j’hallucine tout simplement.

    • rcc dit :

      Monsieur Nico91 parlait de rames 4 caisses ou je dois faire un 2nd procès à mon ophtalmo ?
      Désolé de vous décevoir une fois de plus mais je vois parfois les CIME en pointe, plutôt à la fin qu’au début certes, mais j’ai toujours vu des 6 caisses, et sauf suppression d’un CIME précédent, rarement du mode super sardine, en tout cas sans comparaison avec un ELAO ou pire un ELBA juste après la pointe vers 19h
      J’ai justement pris une fois un CIME pour être peinard assis plutôt que compressé dans un BALI, mais bon ça traine vraiment trop pour atteindre Juvisy

    • rcc dit :

      Mon observation est faite à BFM en direction du sud, je n’ai aucune idée de ce qui se passe dans le tunnel central à escargots ou plus loin en amont

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      En effet, 6 caisses courtes au départ de Versailles RG, avec les touristes, en plus de la pointe, ce n’est pas toujours joyeux. Quant à des rames de 4 pièces, c’était le lot quotidien au mois de juin, pour un CIME se pointant à BFM vers 18:30. Idem pour un VICK à Savigny, à 7:38 souvent observé avec 4 éléments.
      Maintenant, M rcc, si vous trouvez les CIME trop lents entre BFM et Juvisy, pour les éviter, il faudra vous y habituer, parce qu’avec l’omnibussisation prévue pour 2018 (?), ce sera votre pitance quotidienne pour vous rendre à Epinay.
      Mais je suis persuadé, qu’en serrant les dents, vous nous expliquerez en retenant l’argumentaire de la SNCF, que vous n’y verrez aucun allongement de vos durées de trajets, et que l’augmentation de la fréquence des trains de 2 à 3 par ¼ d’heure est une révolution pour le Val d’Orge.
      Et avec le sourire, qu’il faut bien se sacrifier pour le 94, sachant que la SNCF fait vraiment tout ce qu’elle peut pour la banlieue.

      Cordialement

    • rcc dit :

      Que ne ferais-je pas pour améliorer la desserte de seb94, solidarité n’est pas un vain mot 🙂
      2018 🙂 pourquoi pas 2073 non plus ?

    • BOUBOU dit :

      Le ELBA de 16h05 à BFM est un 4 voitures. En un mot une boite de sardines, mais heureusement pour moi, je le prends juste le vendredi.

    • Nico91 dit :

      @ Seb94,

      Sur la cohérence entre la mise en service de la s/s-stat de Jouy et l’introduction de rames longues, on peut effectivement s’interroger sur la nécessité d’augmenter la capacité électrique de cette section, s’il ne s’agissait d’alimenter que les 2 ou 3 rames de 8 caisses actuellement mises en circulation.
      Surtout si les rames Evolys sont prolongées dans leur formation actuelle à 6 caisses, jusqu’ à (ou au-delà de) la mise en service du tram-train Massy/Evry.
      Pire encore, si le tram-train est prolongé, à moyen terme, vers Versailles, car cet équipement électrique n’aura aucune utilité pour alimenter un matériel aussi léger.
      Heureusement, que sur la Gde Ceinture, d’autres trafics transitent (Fret, TGV) !
      Bref, ce qui nous a été présenté comme destiné à la banlieue, sera utile à la SNCF pour de toutes autres destinations.

      Cordialement

    • seb94 dit :

      Ne vous donnez pas la peine de vous omnibusisez rcc je risquerais de vous croiser et franchement ca ne me tente pas du tout.

    • seb94 dit :

      Ha et comem precisé par Nico91 sur juin la mission qui faisait 7h55 a choisy etait effectivement tres souvent un court 4 caisses.
      Et chaque matin je vois les VICK entre 7h20 et 8h00 arriver bien remplit et finir de se remplir a choisy. Ca promet quand il faudra s’arreter a ivry qui est une gare bien pleine aussi (essayez donc un nora le matin en pointe). C’est un peu comme les PAUL ou les SLOM quand je els vois passer ils sont bien loin d’etre vide quand on voit les gens colés aux vitres et ceux qui sont entassés dans les allées (car oui les gens vont dans les allées et ne reste pas betement sur la plateforme).

    • rcc dit :

      Je comprends, vous préférez rester entre râleurs compulsifs, ça doit être pénible de rencontrer quelqu’un qui n’est pas agacé.
      Sinon je me marre pour 2018 parce que je compte diminuer mon temps de transport, mais pour ce faire, ce sera plus efficace de déménager plutôt que de venir tapoter ici pendant 5 ans. Soyez donc rassuré !

    • seb94 dit :

      C’est marrant d’avoir des gens qui pense que parce que on remonte des problemes qu’ils ne rencontrent pas il faut qualifier les autres de raleur. Enfin ca fait un moment qu’on sait que rcc est un militant anti-remontée d’information afin d’esperer ameliorer quelque chose un jour.

      Enfin bientot un client de moins ce qui libera de la place pour un client de plus.

      PS: vous avez oublié une autre methode que demenager: changer de travail.

    • rcc dit :

      Qu’est ce que vous racontez ? Je remonte parfois des informations, qui ne sont assurément pas les votres d’une part parce que le trajet n’est pas le même, idem pour les horaires, ainsi que la perception.
      Après vous estimez que vous ne râlez pas, c’est votre droit, c’est vrai que vos posts respirent la joie de vivre et la satisfaction.
      Changer de boulot est effecitvement une option, mais ce n’est pas celle que je retiens pour ce qui me concerne.

    • Nico91 dit :

      @rcc,

      Mon pauvre ami,
      Espérons que vous ne soyez pas proprio et que d’autres autour de vous ne s’aviserons pas de faire la même chose; de vouloir prendre la tangente pour fuir les problèmes de transport.
      Peut être que vous rirez moins, si votre bien vous reste sur les bras, ou que vous soyez obligé de le brader pour trouver un acheteur.
      Figurez-vous qu’en 97, j’ai décampé d’Evry, au moment de la mise en exploitation calamiteuse de la ligne D, sans dégât à l’époque, n’étant pas propriétaire.
      Une ligne de RER, c’est un outil d’aménagement du territoire.
      Le fiasco des systèmes de transports devient, par contre, une cause de ghettoïsation sociale.

      Dépêchez vous vite de partir.

    • rcc dit :

      Vous aussi vous avez peur de me croiser ? 🙂
      Si vous m’aviez bien lu vous sauriez que mon temps de transport même optimal est trop important à mon goût.
      Enfin ne vous inquiétez pas pour moi, les choix de vie ont toujours quelques conséquences, mais ça reste des choix qu’on assume
      Après on peut aussi faire le choix de penser que la sncf est responsable des crises humanitaires à travers le monde

    • seb94 dit :

      Mes posts ne respire rien d’autres que des avis sur ce qui se passe ou s’organise sur la ligne ou alors sur des realités que je vois soit parce que je les subit soit parce que je vois les autres subir car je regarde autour de moi et meme si souvent je m’en sort bien habitant choisy donc peu loin de paris sur une desserte assez intense et m’offrant en cas de grosse grosse galere des chemins de secours mais je vois les gens du val d’orge qui eux dans ces cas là ou dans des cas de supression de certaines mission etre dans la galere pour rentrer.

      Mes posts ne laisse en rien entrevoir si je suis joyeux ou triste. Il essaient dans la mesure du possible de relater de facon factuelle ou de donner un avis qui va dans le sens de la coherence. N’essayer pas de m’interpreter par mes ecrits. Je ne suis pas un ecrivain cherchant a faire passer une emotion quelconque. Il faut lire les posts pour ce qu’il relate en terme de faits et non sur leur forme.
      N’oubliez pas les gens qui vous lise avec votre style et les remarques qu’ils ont put vous faire.

      Si je devais me contenter que de ma petite personne la chose qui me pose probleme principalement aujourd’hui sont ces trains 6 caisses parfois en version 4 caisses et des choses aberrantes comme des trains qui ne roule pas quand il y de la chaleur, des feuille sde la neige car j’ai l’impression dans ces moments de vivre dans un pays qui se dit developpé et ou il semble que non pour ne pas avoir mis les moyens adequate.
      Pour le reste je ne suis pas et de tres loin parmis les clients les plus embete mais je ne vois pas que moi je vois les autres que je croise chaque jours et je comprend ce qu’ils vivent pour avoir moi meme vecu plus eloigné que paris en etant sur la ligne D avec les soucis de correspondance de bus etc etc…..

      Comprendre les problematiques et les agacements de ces clients là c’est important quoique vous en pensiez.

      Maintenant bon vent sur vos nouvelles lignes si vos prenez encore les transports par la suite. Mais si un jours vous prenez la C de nouveau et que des sujet avec des solutions proposé par des blogueurs ou des choses effectivement appliqué sur la ligne predite par d’autres blogueur vous repenserez a nous.

    • rcc dit :

      Pas d’inquiétude, mon déplacement géographique n’est qu’un vague projet pour le moment, il faudra encore subir mes points de vues un moment.
      Ce qui est dingue tout de même, c’est que vous vous exprimez comme si vous aviez toutes les billes relativement aux contraintes liées à la spécificité du transport ferré. Que ce blog soit participatif et éventuellement porteur de solutions à la marge pour l’opérateur, ce n’est sûrement pas quelque chose que je nierai. Mais être à la limite de donner des leçons relativement à un métier et des spécificités qui ne sont pas votre, c’est quelque chose… Bon ceci dit vous travaillez peut-être dans le ferré, mais à vous lire j’ai peine à y croire.
      Imaginez vous qqun d’extérieur à votre métier venir vous faire la leçon sur votre organisation ou vos plans à moyen terme, vous l’écouteriez franchement ?

    • Nico91 dit :

      Je tremble à l’idée de vous connaitre…
      Faites un peu moins preuve de narcissisme. Et n’imaginez pas que vos choix de vie personnels intéressent tout le monde, surtout lorsqu’il n’y a aucun enseignement à en tirer.

      Allez demander aux habitants de Clichy s/s Bois (93) si l’absence d’une ligne de Tram, promise depuis des décennies n’est pas un handicap.
      Allez voir à Evry, si cette commune n’a pas été tirée vers le bas, et si NOTAMMENT les problèmes récurrents de la ligne D ne la pénalisent pas.

      J’ai écrit qu’un système de transports défaillant devient, UNE cause de ghettoïsation sociale et nullement que la SNCF était responsable des misères de la terre entière.
      Vos exagérations permanentes sans apporter, aucun argument, aucun fait, sinon que votre expérience « nombrilesque » ne me convaincront pas.
      Par contre, dans votre rôle de troll, il semblerait que vous fassiez des supporters.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir @Nico91, @rcc, @seb94,
      Allez, restons en là… une fois de plus…
      Vos avis divergent; vous ne vous mettrez sûrement jamais d’accord, vous n’irez pas prendre l’apéro ensemble, c’est un fait.
      Les posts deviennent clairement hors sujet et je ne souhaite pas que le Blog que je tiens devienne un terrain d’échanges sans intérêts pour la communauté du Blog.
      Je vous remercie.
      Bonne soirée.

    • seb94 dit :

      Ca nous sommes bien d’accord Jeremy. Je cloturerais quand meme en rappellant qu’une entreprise se doit d’ecouter ses clients car c’est eux les utulisateur quotidien d’un produit et on a beau etre tres qualifié dans un domaine ce n’est pas pour cela que les produits/services fournis seront coherent avec les attente/conrtraintes des clients. On va prendre un exemple hors ferré: nokia fabricant de telephone n’a pas vu venir le changement de vent des utilisateurs et se sont fait couper l’herbe sous le pied. Alors evidemment la SNCF n’a a ce jours pas de concurrent donc c’est plus difficile mais le client peut encore se rebeller quand on pousse certains bouchons trop loin.
      Et tout avis exterieur est toujours bon a ecouter car a avoir toujours la tete dans le guidon on loupe souvent des choses qu’un tiers lui verra et pourra faire remonter. Par exemple sur l’information voyageur ou sur les ressentis de securité ou ce qui peut etre axiagene pour les voyageurs la SNCF en apprend plus au contacts de ses clients que juste sur des brain storming pour essayer d’imaginer.

      Sur ce je m’arreterais là sur le fils de ce post.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @seb94,
      Nous sommes d’accord sur le fait qu’une entreprise se doit d’écouter ses clients. A ce titre, je pense que le Blog fait partie de nombreux moyens de récolter vos avis, vos suggestions, vos remarques et vos critiques. On peut reprocher beaucoup de choses à SNCF mais, à mon sens, pas ce point. Cela fait plus d’un an et demi que je porte une attention toute particulière à tous vos posts. Il y a certaines réalisations de vos suggestions, d’autres en cours, certaines ne dépendent pas que de notre simple volonté.
      Vous soulevez un point important sur l’Information Voyageurs. Ca sera l’objet de mon prochain billet à ce sujet. Une façon de mieux vous écouter, de mieux vous répondre et aussi très clairement et sincèrement une façon de juger les outils qui sont de mon périmètre.
      On en reparle vite.

    • seb94 dit :

      Avant de sursolliciter du materiel encore faudrait il que le dit materiel soit disponible. Hors c’est bien le soucis…il n’existe pas le materiel et plus qu’une sursollicitation la ligne vie avec soit du materiel roulant mais inadapté au flux soit avec du materiel roulant adapté mais sans reserve en cas de panne immobilisante. Dans les 2 cas…on est perdant.

    • seb94 dit :

      J’ai perdu tout espoir d’avoir des missions longue sur ces missions, enfin en decembre lors de ‘lapplication de l’arret supplémentaire avant BFM ca risque d’etre coton avec du 6 caisses deja blindés suite a l’arret a choisy.
      Du coup je me reconforte avec le fait avant hier soir d’avoir put enfin emprunter la rame nouvelle livrée qui fait ces missions….en 6 caisses. En attendant ca change beaucoup des trains habituellement en piteuse etat interne sur ces missions, la nouvelle rame sentait meme encore le « presqueneuf ».

  8. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Si l’une des préoccupations de la SNCF est de faire évacuer au plus vite les carcasses de voitures dissimulées par des bâches à Brétigny, quid, sur la place de la gare, des bouquets de fleurs fanées et de la banderole en souvenir d’une des victimes, tout aussi anxiogène ?
    Il me semble avoir lu que la mairie de Brétigny souhaitait installer un monument ou une plaque à titre définitif.
    Est-ce aussi une initiative anxiogène ?

    Cordialement

    • rcc dit :

      Vous n’allez pas pleurnicher pour une plaque commémorative alors que vous êtes en état de pure panique démentielle dès lors que votre train a 3 millisecondes de retard voyons

    • seb94 dit :

      Tiens j’etais etonné de ne pas vous avoir lut suite au post de sitnomen

    • rcc dit :

      Oui je sais je vous manquais presque autant que votre RER toujours en retard ou supprimé.
      Sinon je suis pas étonné d’un nombre important de défauts au niveau de la TJD vu le bordel qu’il y a eu en dessous, de là à considérer que tout le réseau est dans le même état, c’est un point de vue que je laisse à leur auteur.
      Il y a une enquête en court, l’inspecteur Nico91 a déjà livré ses conclusions étayées comme il se doit, mais bizarrement je préfère attendre la suite

    • rcc dit :

      ah oui merci
      et bien je compte sur vous pour me trouver les résultats de l’expertise

    • seb94 dit :

      Je vous laisse chercher. En plus je compte sur vous pour nous trouver que la fille cadette du grand oncle d’un adherent de l’association sud-loire ocean de par ses actions decridibilise cette association.
      Au moins pendant ce temps ca vous occupera pendant vos longues soirée vu que vos trains sont toujours tous pile poils dans les temps.

    • rcc dit :

      Hé j’ai une vie sociale le soir moi, pas que ça à faire de chercher les sources des journaux anxiogènes dont vous faites la promotion

    • seb94 dit :

      Alors il faudra nous trouver les journaux non anxiogene car la cela vient du site BFM mais vous trouverez l’information reprise partout et encore je ne vous met pas en lien l’article issu du figaro que je viens de lire et qui parle de tension entre les juges et le parquet ainsi que d’erreur laissée par l’enquete preliminaire.
      Mais c’est vrai aussi que vous passez votre vie chez tous vos voisins sans doute a aller prendre un petit apero puisque tout le monde rentre à l’heure sans aucun soucis. Quelle vie magnifique 🙂

    • rcc dit :

      La vie magnifique on se la crée, apparemment ça marche pas quand on passe son temps à geindre devant BFM et autres journaux des bonnes nouvelles

    • seb94 dit :

      Sans doute. Je ne sais pas ma vie a moi me semble pas si mal, je cherche juste a l’ameliorer. Peut etre aimez vous stagnez dans la vie de votre coté. Tant mieux ou tant pis chacun vois midi a sa porte.

    • rcc dit :

      En l’état vous attendez plutôt de tiers qu’ils l’améliorent pour vous

    • seb94 dit :

      Cet avis n’engage que vous. Vous ne connaissez pas ma vie ni comment je la vis. Alors avant de laisser entendre que des gens sont des assistés vous devriez mieux les connaitre.

    • rcc dit :

      « En l’état »
      Je me réfère à ce que je lis, donc relativement aux transports et aux articles des journaux de la mort, pour le reste je n’en sais rien effectivement hormis le fait que vous vivez dans un coin où tout un chacun possède un emploi ce qui me laisse carrément rêveur

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Sans entrer dans une théorie du complot, les explications « officielles » lues ici, ou ailleurs, ne vous dérangent jamais. Toujours prêt à tout gober M. Rcc :
      Le label qualité Transilien, la certification AFNOR de la ligne,
      Une SNCF exemplaire qui n’aurait jamais eu d’autres priorités que la banlieue,
      Un réseau parfaitement entretenu,
      Jusqu’aux conséquences réduites de la catastrophe à une 15aines de % en juillet sur la ponctualité au sud de Juvisy,

      Et maintenant, toutes traces de l’accident qu’il faudrait éliminer au plus vite, à la demande des usagers, parce que c’est anxiogène.
      Une automotrice est restée sous bâches, suite à un accident entre Issy-Plaine et Bd Victor de nombreuses années avant d’atterrir aux ateliers de Vitry sans émotion particulière à l’époque.

      Cordialement

    • rcc dit :

      Disons que je tâche d’en rester à ma perception propre qui n’est ni le discours lisse de la SNCF, ni vos élucubrations quotidiennes.

    • seb94 dit :

      La motrice defoncé de l’accident de choisy est bien resté pres d’un an derriere l’un des batiments des ardoines on pouvais l’apercevoir en regardant bien. Et puis un jour…elle avait disparut. Je me suis toujours demandé pourquoi elle etait là a pourir dehors alors qu’elle aussi avait du etre saisie le temps de l’instruction du dossier.

  9. findus dit :

    Hello

    j’avais un peu disparu du blog car tout va bien depuis quelques semaines.

    je continue à lire avec passion les échanges de RCC j’adore 🙂

    A+
    Findus

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R