Le déraillement d’un train Intercités Paris – Limoges perturbe très fortement les circulations des RER C ce soir.
Toutes les équipes de secours et les équipes de SNCF sont mobilisées et le resteront.
Toutes nos pensées vont aux familles des victimes.
Un numéro vert : le 0 800 130 130 est mis en place pour une aide psychologique et informer les proches.
j’ai pris le train à bretigny pour dourdan 25minutes avant .. c’est rien… meme si ce n’est rien je suis de tout coeur avec les voyageurs car on « aurait pu » tous y etre dans cette gare
Je suis de tout coeur avec les familles des victimes et les victimes probablement en état de choque, blessées ou pire, et j’espère égoïstement de n’avoir aucun proches ou de famille dans les victimes…
Pour le moment je ne sais pas grand chose sur l’accident mais j’ai le coeur lourd en y pensant…
Toutes mes pensées vont aux victimes et leur famille… Je suis en vacances j’aurais pu m’y trouver avec mon fils si je travaillais…
Toutes mes pensées aux victimes et courage aux équipes de secours
Je me suis souvent en fin de quai quand je slalome dans mes RER…
SA
On pense aux victimes, à leurs familles ainsi qu’à tous ceux qui ont porté assistance.
Bonsoir, ce soir 3 heures pour rentrer mais on est vivant ; comme les autres participants au blog on est de tout coeur avec les personnes blessées et les familles des victimes ; merci aux équipes de la ligne c et aux secours ; bon courage pour gérer cette situation
Une galère pour rentrer mais ce n’est rien par rapport a ça! Mes condoléances aux victimes et bon rétablissement aux blessés
Toutes mes pensées aux familles des victimes, aux blessés, aux équipes de secours sur le terrain.
Beaucoup de courage à toutes et à tous concernés par cet accident.
Suis sensibilisée connaissant bien la ligne C pour l’avoir prise durant quelques années. Je continue à penser à celles et ceux qui l’empruntent chaque jour, en effet je ne joue pas dans la cour de l’indifférence.
Avec toute ma compassion en ce jour et ceux qui vont suivre.
Bonne chance pour rentrer à la maison le plus rapidement possible et tranquillement et bonne chance aussi pour les victimes et les familles du train intercités Téoz Paris – Limoges !
Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles…Triste, choqué mais VIVANT ! Nous espérons que la solidarité des Franciliens saura se manifester en ces instants tragiques 🙁
A cette heure un representant de l’etat indique que la gare va rester fermée plusieurs jours et que des moyens de substitution vont etre mis en place .
franchement je pense que je serais plus prudent sur les quais à partir de maintenant, je resterais plus en retrait du quai.
A tous les blogeurs et voyageurs de la ligne C . prenez soin de vous et bonne nuit
Utilisateur quotidien du RER C (et organisant des visites pour la ligne C), je reste comme beaucoup de français et utilisateurs du train ému par cet évènement, le premier depuis 1988, où une succession de petits incidents avait abouti à la plus grave catastrophe, c’était en juin 1988 à Paris Gare de Lyon RER.
ce serait bien que l’état fasse une minute de silence à un jour précis pour eux . ils font bien des ceremonies pour des soldats ou autres politiciens et pourquoi pas pour des gens « X » ou « Y »
Toutes mes pensées vont ce soir aux victimes et a leurs familles et a toutes les équipes de secours et de la SNCF en place.
Habitant à Brétigny et à côté de la gare, je suis encore choquée. J’entend encore à cette heure ci les sirènes et les hélicos. J’ai peut être galérer pour rentrer mais ce n’est rien comparée aux conséquences de ce drame. Toutes mes pensées vont à ces familles qui ont perdu un être cher et aux victimes.
La SNCF va peut être enfin pouvoir commencer à investir sérieusement et refaire toute la gare…
En attendant, habitant à Brétigny et resté longtemps sur place cette fin d’après-midi, je suis toujours choqués. Condoléances aux familles des victimes !
Voila ce qui arrive quand on investit pas sur le reseau banlieue !! Hommage aux familles des victimes et honte a la SNCF
Dalindo, propos tres deplaces!
Toutes mes pensees aux victimes, familles des victimes et temoins… un grand merci a tous ceux qui se sont mobilises, notamment les cheminots, et a tous ceux qui vont encore se mobiliser pour permettre une reprise du trafic. Et une pensee pariculiere au cheminot du teoz qui doit etre particulierement choque en ce moment.
Bon courage a tous
Ou est ce que c’est deplacer de dire la verite oui la sncf n’investit pas en banlieue et sa c’est une realite a cause de ces manquements on a ce drame et je rend hommage a ces familles blesser deceder
c’est déplacé parce que d’une part, ce n’est pas l’endroit pour le faire, d’autre part, les voies n’appartiennent pas a la sncf mais a off. cordialement.
pas off mais rff.. correcteur d’orthographe qui fait des siennes…
ok autant pour moi .
Mais comprenez ma colere si les infrastuctures etaient mieux renover et l’investissement plus elever en banlieue on aurait pas eu ce drame c’est triste.
On ne peux pas dire c’est à cause du manque d’investissement, un problème de ce genre peut se passer n’importe où sur le réseau … Si l’accident avaient eu lieu sur une LGV ou ligne classique hors banlieue qu’est ce qu’on aurait dit ?
Bref, je pense que pour la SNCF et RFF, la sécurité est une des choses sur lequel on ne peut pas critiquer malgré les systèmes de sécurité performants (KVB pour la vitesse, alerte radio, zone rouge pour les aiguillages). Malheureusement, le risque zéro n’existe pas …
Maintenant l’heure n’est pas venue à la polémique. Plusieurs enquêtes sont en cours et la SNCF tirera les conclusions qu’elle doit tirer 😉
Bonjour,
Je tenais à saluer la mobilisation des équipes de secours et de SNCF dans cet accident dramatique.
Vos messages témoignent de la solidarité de la Nation toute entière, de la famille cheminote.
Je reviendrai dès demain sur l’évolution du plan de transport que nous serons en mesure d’assurer.
Je réitère nos pensées, nos condoléances aux proches des victimes.
bonjour
merci Jérémy pour toutes les infos ! bonne journée
Bonjour,
Il me semble qu’un minimum de discrétion de la par de « SNCF » serait de rigueur et qu’elle ne commence pas, au bout de quelques heures, à se faire mousser sur le dos de victimes.
Pour ma part, j’attendrai que l’on en sache plus.
Des enquêtes sont en cours, dont l’une de nature judiciaire.
La vérité se saura.
Cordialement
Comme je le disais sur un forum Orange, est-ce que cet accident serait lié, indirectement aux réparations du système d’aiguillage tombé en panne le mois dernier ? Il fut remis en fonction en à peu près 2 semaines. Or, lors de l’accident de Choisy le Roi en décembre 2009, les cheminots avaient travaillés d’arrache-pied pendant 1 mois entier !
Alors ?
Bonjour @baronblood1964,
Les travaux ont eu lieu sur la voie 2, sens Province – Paris alors que l’accident s’est produit voie 1, sens Paris – Province.
Les enquêtes diligentées par la Justice, le Ministère des Transports et celles de RFF et SNCF détermineront l’origine de l’accident. Vous serez bien entendu mis au fait des résultats des enquêtes.
Bonjour @baronblood1964,
Des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes de cet accident. Toutefois, les travaux ont eu lieu sur la voie 2 tandis que l’accident s’est produit sur la voie 1 et à des distances les séparant de plusieurs centaines de mètres.
Les enquêtes détermineront les causes.
Cordialement.
Mes pensées vont aux victimes, leurs proches, les agents SNCF, les secours, et tout ceux qui sont sur les lieux de l’accident. Bon courage à tous.
Bjr, le coupable va devoir payer une lourde amende j’espère! Je réitère mes condoléances aux familles endeuillées
J’ai vu ça hier en rentrant, en sortant du RER C. Toutes mes pensées aux victimes, aux familles. Une minute de silence a été annoncée, à midi, dans les gares et les trains.
un grand réconfort aux victimes et à leurs familles, mais aussi félicitations aux services de secours arrivés très trés rapidement sur les lieux, sans compter sur la prise en mains des agents SNCF
La cause de l’accident serait une piece metallique donc c’est bien ce que je disait defaillance technique
En tout les cas le president ou vice president pour la region ile de france a bien indiqué que cela faisait 30 ans que pas asser d’invectissement n’avais ete fait sur le reseau notament pour donner la priorité aux LGV et que meme si depuis quelques années des investissements sont fait il sera impossible de rattraper 30 ans de retard. Je n’invente rien ce sont ses propos et il appartient à la SNCF ce monsieur pas au STIF ou autre. Il a donc juste dit enfin ce que nous sommes beaucoup a exprimer de différentes facon.
Il faut donc maintenant esperer qu’on ne revois pas ce genre d’accident arriver pour tout les acteurs: les victimes comme les secours ou les techniciens et prestataire du reseau qui aide les secours car ce ne sont pas des moments evident quelque soit le coté de la barriere.
Les media TV n’ont pas parlé de la racaille qui a quelque peu malmené les secours hier. Je trouve ça intolérable, des bêtes, rien de plus.
Hommage aux victimes et courage pour leurs familles. Ce drame terrible est exceptionnel. Si jamais la cause a pour origine la vétusté des installations ou du matériel roulant, j’espère qu’on va enfin mettre un coup de collier aux investissements. Mais aura-t-il fallu attendre le pire pour s’en rendre compte ?
Bon courage à tous. Je pense que lundi, sur le quai, on va tous y penser. Enfin si on a un train. Car la vie continue, malgré tout.
Faux, le journal de 20h de france 2 l’a precisé en parlant de caillassage et d’un medecin SAMU malmené a qui on a volé son telephone et d’un ado de 16 ans mis en garde a vue.
Il a aussi ete precisé que cela etait moindre que ce que d’autre media avait bien voulut laissé entendre
Ah oui ce soir je l’ai vu, mais pas hier. Les tweets se sont emportés semble-t-il…
J’ai personnellement constaté la présence de racailles chassés par les forces de l’ordre vendredi soir… C’es minable de s’attaquer de cette manière aux service de secours, voir de perturber leurs actions… Sans compter sur le coup des CRS uniquement venus pour »protèger » les sauveteurs
C’est surtout que les politiques de gauche veulent minimiser les faits…
Bonjour @Olivier912,
Je pense que parler politique n’est pas opportun sur ce Blog. Ne serait-ce que par respect pour les victimes… Merci.
Étant cheminot, j’ai été choque par cet accident. La priorité de la SNCF est la sécurité de ses clients, malheureusement le risque 00 n’existe pas .. Une pense pour toutes les victimes et leur famille, les collègues qui étaient sur place ainsi qu’au secours présent .
Effectivement le risque 0 n’existe pas mais on a tendance a l’oublier il n’y a pas que l’aerien qui tue: la voiture, le ferroviaire aussi et le bateau.
Mais on peut aider le risque 0 a ne pas etre loin et cela on l’obtient par tout ce qui est maintenance preventive et curative d’ou pourquoi contrairement a ce qu’on fait souvent quelque soit les secteurs la maintenance est un poste certe de depense mais qui a le merite de pouvoir esperer prevenir les incidents et accidents plus couteux en degats humain/materiels.
Très choquée et touchée par cette catastrophe, je tenais à apporter mon soutiens à toutes les victimes ainsi qu’à leurs proches. Une grosse pensée aussi pour tous les collègues de la SNCF, les pompiers et policiers présents…
Je suis très émus par cette catastrophe, et mes pensées vont aux victimes, à leur famille, aux cheminots et au conducteur du train qui, selon les médias, serait très choqué et cela se comprend. Avec les techniques d’aujourd’hui, je suis persuadé que la cause du déraillement sera connu dans les jours qui viennent, et que RFF et la SNCF feront le nécessaire pour éviter que ce drame se reproduise.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Un immense MERCI à Jérémy Woittequand !
Merci de votre disponibilité, de votre gentillesse et votre patiente :)!
Chapeau à la SNCF beau travail, notre train Étampes vers BFM bien à l’heure, aux abords de la gare de Bretigny tout est mis en œuvre pour ne pas montrer aux voyageurs les traces de ce drame, le travail effectué est colossale. RESPECT.
Je suis une habituée de la ligne C depuis 35 ans et loin d’être la dernière à râler mais là, sincèrement, félicitation !!
Bonjour @Fanny Laurent,
Vous n’avez pas à me remercier même si tous les messages me touchent vraiment beaucoup. Je n’ai fait, je ne fais qu’une petite part dans tout ça. Le plus gros du travail est fait sur le terrain, à la conception du plan de transport.
Je transmettrai à l’ensemble des équipes de SNCF qui étaient, sont, seront encore mobilisées.
Bonne journée.
L’information du matin au départ d’Étampes :
Les trains annoncés sont bien à l’heure (1 train toutes les heures) les trains sont directs de Bretigny à Juvisy, arrivée à BFM à l’heure.
Pour ce soir, idem, un train par heure au départ de la gare d’Austerlitz.
Quelqu’un à t’il des nouvelles du TER ÉTAMPES vers Orléans et Orléans vers ÉTAMPES départ grande ligne de la gare d’Austerlitz ?
Bon courage à tous et encore merci à Monsieur Jérémy Woittequand :)!
Bonjour à tous,
Voici un article intéressant, sur les résultats de l’enquête, deux ans après : http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/09/18/bretigny-un-rapport-reclame-des-mesures-pour-ameliorer-la-maintenance-du-reseau-ferre_4762837_3234.html?xtmc=bretigny&xtcr=2
Je cite :
« le BEA-TT demande au gestionnaire d’infrastructure SNCF Réseau (ex-RFF) de prendre des mesures « qui ont trait au management de la maintenance du réseau ferré national ». »
« Les défauts à l’origine de la catastrophe auraient pu être repérés lors d’une inspection de routine, huit jours avant le déraillement du train, selon le BEA-TT. »
Sans aucune provocation, qu’en pensent les personnes sur le terrain ?
Avec un peu de provocation, faut-il moins payer les dirigeants de la SNCF et embaucher du personnel le long des voies ?