Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La prolongation des travaux entre Ermont Eaubonne et Saint Gratien nécessite une adaptation des circulations

Info Trafic RERCDepuis hier soir nous vous informons de la prolongation des travaux sur le pont ferroviaire de Saint Gratien.
Des adaptations du plan de transport ont du être faites dès hier hoir. En conséquence, les trains MONA (Pontoise / Massy Palaiseau) ont été rendus origine Gennevilliers tandis que les trains NORA (Massy Palaiseau / Pontoise) ont été rendus terminus Les Grésillons.
Un service de bus de substitution a été mis en place pour desservir les gares de Saint Gratien et Epinay sur Seine.
Nous avons également invité les voyageurs à emprunter les lignes J et H.

Des travaux sur le RER C qui empêchaient toute circulation

Ces travaux qui consistent à l’élargissement d’un pont ferroviaire ont nécessité plusieurs interruptions de circulations durant ces derniers weekends.
La phase de travaux engagés depuis le 8 mai marquait une nouvelle étape de ce chantier.
La complexité et l’ampleur du chantier ont fait que ces travaux ont nécessité plus de temps qu’initialement prévu.
En effet, les ouvriers ont malheureusement rencontré des difficultés techniques durant les opérations de raccord du pont.

Une des voies a été restituée permettant ainsi une reprise partielle du service sur la branche Nord

La forte mobilisation des équipes de maintenance a permis de récupérer une voie pour 16h30, ce qui nous a permis de mettre en place un plan de transport adapté pour la pointe de ce soir.
Les trains vont circuler à contre-sens afin de permettre une desserte de toutes les gares de la branche Nord jusqu’à Ermont Eaubonne.
Les gares de Gennevilliers, Epinay sur Seine, Saint Gratien et Ermont Eaubonne seront desservies à la demi-heure dans les deux sens.
Par mesure de sécurité, les trains dans le sens Paris – Province seront retenus plusieurs minutes en gare de Gennevilliers afin de pouvoir laisser passer un train à contre-sens.

Nous invitons toutefois les clients souhaitant se rendre en gare d’Ermont et au-delà à emprunter les trains des lignes J au départ de la gare de Paris Saint Lazare et H au départ de la Gare du Nord.
La deuxième voie devrait être restituée dans la nuit, ce qui nous permettra d’assurer un service normal à partir de demain matin dès le premier train.
Nous vous présentons nos excuses pour les perturbations occasionnées.

La liste des trains supprimés – Liste qui sera mise à jour – Dernière mise à jour (trains supprimés jusqu’à la fin de service)

Mission Origine Heure origine Terminus Heure terminus
ROMI Montigny Beauchamp 15h15 Pont de Rungis 16h22
ROMI Montigny Beauchamp 15h26 Pont de Rungis 16h52
GOTA Pont de Rungis 15h08 Montigny Beauchamp 16h35
ROMI Pontoise 16h14 Pont de Rungis 17h52
BALI Montigny Beauchamp 16h31 Brétigny 18h08
ROMI Montigny Beauchamp 16h46 Brétigny 18h23
BALI Montigny Beauchamp 17h16 Brétigny 18h53
GATA Bibliothèque François Mitterrand 16h53 Montigny Beauchamp 18h00
NORA Pont de Rungis 16h38 Pontoise 18h17
GATA Bibliothèque François Mitterrand 17h23 Montigny Beauchamp 18h30
GATA Bibliothèque François Mitterrand 17h38 Montigny Beauchamp 18h45
GATA Bibliothèque François Mitterrand 17h53 Montigny Beauchamp 19h00
ROMI Montigny Beauchamp 18h25 Pont de Rungis 19h52
GOTA Pont de Rungis 18h09 Montigny Beauchamp 19h34

Les deux derniers GOTA, départs 23h16 et 23h46 de Pont de Rungis, initialement terminus Montigny Beauchamp à 23h35 et 00h05 seront terminus Péreire Levallois.

26 commentaires pour “La prolongation des travaux entre Ermont Eaubonne et Saint Gratien nécessite une adaptation des circulations”

  1. Chrys95250Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces précisions mais est-ce bien la liste des trains supprimés ? si oui, je ne comprends pas car cela signifie que tous les rer direction pontoise (1 tous les 1/4 h) circulent alors que vous dites qu’il n’y a qu’un train toutes les demi-heures….
    Par ailleurs, ils sont tous terminus ermont ou vont au-dela ?
    Merci beaucoup pour votre réponse

    • voyageur_soa dit :

      Le billet est mis sur le site du transilien : terminus Ermont.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @chrys2703,
      Les NORA sont terminus Ermont-Eaubonne et pour rejoindre les gares au-delà un changement sera nécessaire avec les autres lignes.

  2. Nuellas dit :

    Bonjour,
    Je voyage quotidiennement avec mes enfants sur la ligne RER C entre Montigny-Beauchamp et Neuilly-Porte-Maillot. Après la supression totale de liaison entre Pontoise et Les Grésillons toute la semaine du 6 mai, nous avons appris le 12 mai à 22:00 (!!!), que cette supression (élégamment appelée « allégement ») allait continuer le lundi 13 mai toute la jounrée. Aucun bus de substitution, aucun renforcement des lignes H, J ou K, n’a été prévu par votre entrepise pour aider les voyageurs à rejoindre leur lieu de travail ou d’étude. Combien de temps ce manque de respect continuera encore? Quand pensez-vous terminer les travaux du pont de Saint Gratien? Et avez-vous pensé à rembourser les voyageurs qui n’ont pas pu rejoindre leur lieu de travail ou ont été transporté ce matin comme du bétail vers la Gare de Nord? Merci d’avance pour votre réponse.

  3. voyageur_soa dit :

    Merci pour l’info.
    Une petite remarque 😉 : la grande banlieue équivaut-elle à la province pour vous? c’est très parisien ce point de vue.
    « Par mesure de sécurité, les trains dans le sens Paris – Province seront …. »
    Il ne me semble pas que Pontoise, et a fortiori Massy ou Versailles soient des villes de province…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @voyageur_soa,
      Si j’ai utilisé ce terme, c’est car en langage « cheminot » nous déterminons les sens de circulations de la manière suivante:
      – Sens impair : train partant de Paris et allant vers la Province,
      – Sens pair : train partant de la Province et allant vers Paris.
      Instinctivement, j’ai employé ce terme. A l’avenir, je vigilerai à mettre Paris – Banlieue.

  4. voyageur_soa dit :

    Quand on lit les messages du transilien, c’est comme s’il était très simple de changer de gare pour en rejoindre une autre : le Rer C branche nord sur sa partie parisienne dessert des quartiers où ne passe pas de métro et où les lignes de bus jouent pleinement leur rôle de desserte transverse. Résultat quand cette branche ne fonctionne pas, ben la substitution par une autre ligne est très compliquée (minimum 3 changements, +1/2h de trajet, voire changement de mode de transport, pfff…).
    Et j’imagine même pas les pauvres voyageurs coincés entre la porte de Clichy et Ermont.

  5. FifouPasser au statut dit :

    Ah tiens 3 bali de supprimés ce soir je pensais qu’on serait épargné ce soir nous les habitants du val d’orge mais non, remarquez un bali sur 2 de supprimés le soir c’est presque la routine !

  6. Zak94 dit :

    Bjr au lieu de supprimer pourquoi ne pas utiliser les terminus de Pereire et avenue Henri Martin?

  7. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Puisque ce blog n’est qu’affaire de communication, une petite suggestion : la SNCF pourrait comme certains grands magasins reprendre le slogan : « Il se passe toujours quelque chose [à la SNCF] ».
    Mais ce qui est le plus déplaisant, c’est qu’avec toutes ces péripéties, systématiquement, des trains ne sont pas assurés, restent garés, et que les coûts d’exploitation en sont diminuées.
    Moins de consommation d’électricité, moins de Km/trains parcourus et donc le matériel prolongé, voire des agents qui ne travaillent pas.
    Que deviennent les agents de conduites programmés sur des trains qui ne rouleront pas ?
    Tous les bénéf de ce genre d’opérations…
    L’histoire des pénalités qui seraient infligées par la région n’est que foutaise lorsque de toute façon, les déficits seront comblés par des fonds publics.
    Ne parlons même pas du déficit d’image lorsque le discours est « si vous n’êtes pas contents, prenez votre voiture ! »

    Cordialement

    • Elias dit :

      Bonsoir,

      Sans vouloir trop rentrer dans le détail de votre commentaire , je vous répondrai que les pseudos économies réalisées par la SNCF en ne faisant pas rouler ses trains sont entièrement perdues dans la commande de bus .
      La commande de bus innopinée est la pus cher… Et même si tout le monde n’a pas pu en profiter (car un bus n’est pas un train), bah ça fait cependant une belle somme au final…

      Et pour finir parce que ça fait mal de lire ça je trouve : les agents qui ne font rien , a part aux conducteurs (là c’est pas très poussé non plus mais je comprends votre raisonnement , vous pensez à qui ?
      Non, parce que vous pensez que le pont en question il va se poser tout seul ? Que c’est du sans agent ? Que les bus il fait juste y penser pour les avoir ?

      Ça demande du monde, beaucoup de monde ! Une simple visite au COT Ligne C vous permettrait de bien vous en rendre compte !

      Bonne soirée,

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Loin de moi de dire que personne ne bossait.
      Je pensais aux gares fermées, toujours « exceptionnellement », (et nous sommes encore dans de la com) notamment la gare de Savigny qui était fermée le 8 ou le 9 et l’agence Intégrale de BFM fermée le 10, celle de PAZ ayant des horaires allégés ce même jour.
      Enfin, les services de bus ne valent que pour les interruptions complètes et programmées.
      Mon commentaire s’ouvrait sur la quotidienneté des incidents.
      Hier le val d’Orge était de facto couvert en pointe à 50%; Pas de bus dans ces cas. Pas plus que tout le mois de février…

      Cordialement

    • Elias dit :

      Ok très bien, je pensais pas que vous étiez aussi générale d’où mes propos…

      Pour les conducteurs des Bali / Paul supprimé, à mon avis ils partent « en voyageur » en train là où ils auraient dû aller, afin de poursuivre leur service !
      Car si les rames des Paul / Bali ne font qu’un trajet par pointe, les conducteurs eux non, ils font pleins d’autres trains avant / après !

  8. tom dit :

    bonsoir,

    les travaux continuent ce lundi soir sur la ligne paris étampes et c’est bien dommage car vos collègues m ont affirmé samedi que dimanche est le dernier jour de travaux. De plus, les bus de remplacement de Brétigny sont OMNIBUS et aucun bus direct n’a été programmé ! pendant les travaux de la semaine dernière il y avait au moins des bus de remplacement direct étampes ! pourquoi pas cette semaine? trouvez vous normal que le temps de trajet (déjà très long) soit multiplié fois 2 ?? Merci pour ces belles années de cauchemars continus

  9. FifouPasser au statut dit :

    après un bali sur 2 hier soir ce matin le train paul de 8h34 de de saint michel sur orge en partance pour Paris a été rendu terminus paris austerlitz grandes lignes c’est vrai il se passe toujours quelque chose sur la ligne c

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @MICHEL,
      Ce matin ce train PAUL a été rendu terminus Paris Austerlitz Grandes Lignes afin de fluidifier le trafic dans Paris intramuros.
      Bonne journée.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  10. sand1602 dit :

    Bonjour Jérémy
    Que s’est il passé ce matin , Le gata de 7h44 a Ste Geneviève est resté bloqué a quai 5 bonnes minutes a juvisy sans aucune info , on voyait tous les autres trains partir. Nous avons juste eu une annonce de la conductrice comme quoi il allait repartir et a austerlitz rebelote , il est resté bloqué a quai longtemps. cela explique être le message de Michel?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @sand1602,
      Un incident affectant l’aiguillage en gare de Saint Quentin en Yvelines s’est produit pendant quelques minutes et a engendré quelques retards de l’ordre de 3 à 6 minutes ce matin.
      Je note quand même le côté positif de la prise de parole de la conductrice de votre train.
      Bonne journée.

  11. sand1602 dit :

    Merci Jérémy , bonne journée également

  12. isa92Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je constate qu’il y a un peu moins de problème sur la ligne c qu’il y a 5 ans.
    Je partais avec 3 rer d’avance pour être certaine d’arrivée à l’heure à mon travail pour un trajet de 22 minutes!!!! La ligne est semble-t-il vétuste et trop longue.
    Cependant pouvez-vous m’expliquer pourquoi à chaque fois qu’il y a un problème, les trains sont terminus à la station les grésillons qui est pleine zone industrielle alors que si les trains nous déposaient à Gennevilliers il y a le tramways, le métro et plusieurs bus ce qui est plus commode pour les usagers.

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Isabelle,
      En situation perturbée, des décisions sont prises pour rétablir au plus vite un trafic fluide. C’est pour cela que des suppressions, des modifications de desserte sont parfois décidées.
      Quand un train est rendu terminus en gare des Grésillons, c’est que ce train doit repartir vers Paris et de ce fait doit effectuer ce qu’on appelle un « retournement ».
      Pour pouvoir accomplir cette action, le train entre dans le triage de Gennevilliers dont l’accès se situe entre la gare des Grésillons et de Gennevilliers.
      Cordialement.

  13. isa92Passer au statut dit :

    Merci pour ces explications.

  14. tom dit :

    Merci de m avoir répondu
    Tom

  15. Laetitia dit :

    bonjour,

    vu les prolongations « exceptionnelles » des travaux du pont de Saint Gratien, pouvez vous me dire s’il y a des trains les 1er et 2 juin? merci .

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R