Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

De nouveaux écrans d’Information Voyageurs dans trois gares majeures du RER C

Ecran PGID en gare de Paris MontparnasseJe vous l’indique souvent l’Information Voyageurs est au cœur de nos préoccupations.

Déjà installés dans les grandes gares Parisiennes comme Saint Lazare ou Paris Montparnasse, les « écrans PGID » pour Panneaux d’Information des Gares Desservies vont être installés dans trois gares de la Ligne C.

Quels sont les intérêts des Panneaux d’Information des Gares Desservies ?

Comme vous pouvez le voir ci-contre sur les photographies, ces écrans présentent les prochains départs en donnant comme point d’entrée votre gare de destination. Pour chaque gare desservie par les trains au départ de la gare où l’écran est installé, vous retrouverez les deux prochains départs avec le code mission et la voie de départ. Vous trouverez également les informations conjoncturelles de type travaux ou animations sur votre ligne, diffusées dans les bandeaux en bas des écrans. Au-delà d’améliorer la lecture pour les voyageurs fréquents, ces écrans permettent aussi d’améliorer l’orientation des voyageurs plus occasionnels.

Quelles gares de la Ligne C sont concernées par ce projet ?

Pour expérimenter l’implantation de ces écrans en Île-de-France, trois gares majeures de la Ligne C vont  bénéficier de ces installations : Bibliothèque François Mitterrand, Invalides et Juvisy.
Pour la gare de Bibliothèque François Mitterrand, ces écrans seront installés avant la ligne de contrôles automatiques côté RATP. A Juvisy, l’accès Condorcet et l’accès côté Mairie sont concernés. La conception du site fait que côté Condorcet, ils seront installés avant la ligne de contrôles et après les contrôles côté Mairie. Enfin à Invalides, ils seront situés à proximité de la bulle accueil au niveau de la salle d’échanges dans la zone après contrôles automatiques.
L’installation de ces écrans va intervenir courant du mois d’avril et ne créerons pas de gêne dans vos déplacements en gares.

Une phase d’expérimentation avant une généralisation progressiveEcrans PGID en gare de Paris Montparnasse

Nous ne sommes pas la seule ligne à bénéficier de ce projet. La ligne B, la ligne D, les lignes L, A et J, la ligne N vont aussi tester ces écrans en Île-de-France.
Après cette phase pilote, une phase de généralisation du déploiement des écrans « PGID » pourrait intervenir courant 2013.

Des avancées majeures pour la qualité de l’Information Voyageurs

En plus de ce déploiement, l’ensemble des gares de la Ligne C va bénéficier progressivement de l’installation d’écrans Infogare nouvelle génération.
Ces investissements sont financés par le Syndicat des Transport en Ile de France.

52 commentaires pour “De nouveaux écrans d’Information Voyageurs dans trois gares majeures du RER C”

  1. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Votre (très) bref article est évidemment formulé pour susciter la question : quelles sont les trois gares qui seront équipées de cet affichage ?
    Pour ma part, et c’est l’avis d’un habitué des RER, ces tableaux sont des usines à gaz confuses.
    Lorsqu’il m’est arrivé de passer par St-Lazare ou Montparnasse, il m’a fallu plusieurs dizaines de secondes pour trouver ma destination et surtout la façon la plus efficace d’y parvenir. Pour aller à Sèvres, je mes suis retrouvé dans un train omnibus alors qu’un direct partait !
    Une solution uniquement intéressante si un type de mission dessert chacune des gares.
    Parfait, lorsque les trains sur la ligne C seront omnibus toutes gares, dans quatre ou cinq ans…
    Et unique avantage, pour les voyageurs occasionnels qui ne jonglent pas avec les codes missions et que l’on peut balader dans des omnibus sans qu’ils soient regardants si un train direct parti derrière les dépasse en ligne.

    Cordialement

    • Elias dit :

      Bonsoir,

      Un peu d’ironie ce soir ou quoi 😉 !
      L’article n’est pas si bref que ça, a condition de bien le lire non ? Car les trois gares en question sont explicitement mentionnées…

      Enfin, ces écrans donnent les deux prochains trains pour la destination choisie, mais aussi (et surtout), les temps de parcours associés à chacun des deux trains : en réfléchissant entre 20 à 30″ on trouve ainsi lequel des deux prochains trains arrive en premier !!

      Enfin, sur la ligne C, où le nombre de trains/ de missions / d’arrêts (et de gares) est immense , ce genre de panneaux d’info me semble pertinent…

    • Nico91 dit :

      Re,

      Mouais,
      A 22:00, il me semblait bien avoir lu un texte beaucoup moins développé.
      Je n’oserai imaginer que notre webmestre fait des heures sup et édite ses ouvertures de fils sans en laisser de trace.
      Ca ne serait pas très déontologique.
      Mettons ça sur le compte de la fatigue de la journée et surtout des transports. lol

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      @Nico91,
      au risque de vous décevoir, votre webmestre vous lit même à 23h43 mais vous répondra demain matin 😉
      Bonne soirée.

    • Nico91 dit :

      Re,

      Le webmestre lit et censure ….

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nico91,
      Pour être clair, non seulement pour vous mais pour les autres lecteurs qui pourraient croire vos allégations : il n’y a eu ni rectification « en catimini » ni censure.
      Je laisse une large liberté d’expression à tous les intervenants sur ce blog, quelle que soit la critique. Cependant je ne peux pas non plus laisser dire n’importe quoi sans réagir.
      Je vous remercie d’éviter d’affirmer des contre-vérités qui ne serviraient qu’à nuire aux échanges.
      Cordialement.

  2. Kethu dit :

    Pour ma part je les trouve bien utiles, ce sont les panneaux que je consulte toujours en premier à Saint Lazare…

    Après, le problème des trains qui partent après mais arrive avant à destination devra effectivement être réglé.

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      Un train qui part après et qui arrive avant quand il y a une seule voie (certaines destinations en banlieue ouest au départ de saint-lazare), il saute par dessus le train qui le précède ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @dld,
      Je pense que @Kethu fait référence aux trains directs ou semi-directs que l’on peut trouver sur certains axes de Paris Saint Lazare.
      Bonne journée.

    • seb94 dit :

      Non mais sur certaines portions le train direct change de voie et double l’omnibus quand je travaillait sur cette zone je me suis bien fait avoir au debut. Sans compter que parfois l’omnibus est maintenu le temps que le direct passe et là on perd un temps fou.

  3. HelltrainPasser au statut dit :

    Bonjour,

    C’est une bonne nouvelle. J’ai trouvés ces écrans très pratiques à St-Lazare.
    Vous dites :
    « A Juvisy, l’accès Condorcet et l’accès côté Mairie sont concernés. La conception du site fait que côté Condorcet, ils seront installés avant la ligne de contrôles et côté Mairie. »
    J’emprunte assez rarement la gare de Juvisy (juste pour la correspondance avec la ligne D) mais j’ai du mal à saisir ces phrases. Si je comprends bien, il y a deux accès à cette gare (Condorcet et Mairie). Pour Condorcet, les écrans seront avant les portillons mais pour Mairie, où seront-ils ? Avant, après les portillons ?
    En tout état de cause, ces écrans seront-ils spécifiques à la C ou y aura-t-il les gares de la D dessus aussi ?

    Merci d’avance ! Bien cordialement.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @JB,
      Il manque un mot dans ma phrase et je vous remercie de m’alerter. J’ai corrigé 😉
      Côté Mairie, les écrans seront installés après la ligne de contrôles automatiques alors que côté Condorcet ils seront juste avant.
      Je vais me renseigner pour l’affichage mais il me semble que seuls nos trains seront affichés.
      Bonne journée.

    • Tepi dit :

      Bonjour,
      ce serait pas pire d’installer ces écrans aussi sur les quais à juvisy ou dans les passages souterrains car une grosse partie des gens se servent de cette gare comme correspondance…

  4. HenriPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous, désolé de poster une mauvaise nouvelle, mais je crois que ça concerne pas mal de monde…..en plus il faudra payer en cas de retard à l’école :
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/04/09/01016-20130409ARTFIG00496-une-amende-pour-les-parents-en-retard-a-l-ecole.php

    Bonne fin de semaine malgré tout ! 🙂

  5. Fred91Passer au statut dit :

    Je n’ai pas encore vu de tels écrans, mais ça fait le Grand Rex maintenant ! Au délà de la grandeur, il faut que ce soit écrit bien gros je pense.
    En parlant d’écrans, je voudrais parler de ceux à Austerlitz, dans la correspondance métro. Quant on vient du métro 10 par exemple, après le long couloir, on arrive aux escaliers ou escalators. Là, il y a un écran unique qui concerne les 2 directions (le centre de Paris et le Sud). C’est plutôt confus et franchement pas pratique. Car il faut lire toutes les lignes pour trouver le train qui nous intéresse.

    Pourquoi ne pas mettre 2 écrans pour chaque sens ?

  6. skand91 dit :

    A quand au moins un écran de plus sur le quai de Javel?
    Quand il y a des perturbations (4 jours sur 5), c’est la valse des RER. Et si vous êtes au milieu ou au fond du quai: vous n’êtes au courant de rien.
    Juste une petite remarque complémentaire: dans cette gare, seule la personne qui parle au micro s’entend, sur les quai, on n’entend rien. Et cela même en tendant l’oreil…

  7. themis94 dit :

    @Fred : Je suis d’accord avec vous.
    Il fut un temps où ils y avait 2 écrans cathodiques dans le couloir d’Austerlitz, en haut d’un escalator (me concernant, c’est en venant de la ligne 5)
    Ils ont été remplacés par UN seul écran plus petit, et beaucoup moins lisible …

    D’ailleurs, je préfère largement les grands écrans du RERB, comme à Châtelet par exemple, où il est visible de très loin quel sera le trajet (et les arrêts) du prochain train !

    Je prends le train tous les jours, donc je connais les noms des trains qui me concernent. Mais quand quelqu’un prend le C exceptionnellement, il y a 80% de chances qu’il demande à un usager car les écrans sont trop petits, et il faut attendre que le nom des gares défile … !
    Voici un petit exemple : http://malignej.transilien.com/wp-content/uploads/2012/01/Infogare-Massy_Palaiseau-1.jpg

    Cdt,
    T.

  8. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  9. JerePasser au statut dit :

    Bonjour
    Ces écrans sont trés utiles, mieux et plus faciles à lire que les anciens, ils sont plus jolis que les vieux écrans.

  10. FifouPasser au statut dit :

    Et bien personnellement mon train paul de 8h34 à saint michel sur orge cette semaine n’est passé qu’un fois mercredi, je ne l’ai pas vu ni lundi, ni mardi ni aujourd hui 1 train sur 4 pour moi cette semaine pour l’instant, sera-t-il là demain ? suspense

  11. TrainTrainPasser au statut dit :

    Je ne suis pas fan de ces écrans, les voyageurs ne vont plus réfléchir à leur destination.
    « Toi devoir aller à telle voie pour prendre le train qui va à TA gare ».
    Et quand on a un esprit logique, qui fait l’effort de savoir où se situe sa gare sur un plan du réseau, c’est même assez perturbant de ne plus raisonner en terme de ligne.
    Sans vouloir offenser qui que ce soit, nous sommes dans une société d’assistés qui n’est plus rien sans GPS ou l’application smartphone pour se situer.
    Le code mission est aussi important, le simple fait de le voir au fronton des rames (quand il fonctionne) permet à tout un quai de savoir où aller.

    • rcc dit :

      Pas fan non plus a priori, mais il faut voir à l’usage
      Je vous rejoins sur l’assistanat, on va dans le même sens, les gens ne sauront bientôt plus ce qu’est un code mission, de la même façon qu’il sont aujourd’hui incapables de retenir 2 numéros de téléphone de tête

  12. dudule91 dit :

    Bonsoir,

    Quand seront installer ces écrans « PGID » en gare de Juvisy ??

    Cordialement
    Bonne soirée

    • Kethu dit :

      Je ne sais pas, mais il y en a en cours d’installation à Saint Quentin en Yvelines, horriblement mal placés, 2m après les valideurs, donc soit les gens regardent l’écran juste après et bloquent la sortie des valideurs, soit juste avant et bloquent l’entrée des valideurs. (@ Jérémy : J’en fais part à Amélie de la ligne N 😉 )

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @dudule91,
      L’installation des écrans PGID pour la gare de Juvisy va intervenir cette nuit.
      La mise en service des écrans interviendra quant à elle la semaine prochaine afin de limiter les problèmes techniques que nous pourrions rencontrer.
      Bonne journée.

    • dudule91 dit :

      Bonjour ,

      Les écrans PGID côté Condorcet seront installer quand en gare de Juvisy ??

      Bonne soirée

  13. agdelPasser au statut dit :

    J’ai découvert ces écrans ce matin à SQY : c’est totalement illisible ! Il faut être avant les portillons pour voir l’écran sans se tordre le cou, c’est à dire à 4-5 mètres environ et l’affichage est deux fois plus petit que lorsque c’était présenté par ligne !
    Du coup, on regarde une fois de plus l’écran après avoir validé, pour pouvoir lire le numéro de voie, et là, tout le monde est bloqué.
    (d’autre part, ça n’a rien à voir, mais seulement 2 portillons pour les voyageurs munis de tickets, dont 1 souvent en panne, c’est vraiment déplorable ! Surtout que les voyageurs munis de Navigo préfèrent souvent passer sur ces 2 machines, plus près de l’entrée)

  14. Adams dit :

    Nouveaux écrans aux invalides: Insatisfaction totale
    Il faut être sous les écrans pour trouver la gare souhaitée 
    j’ai besoin de connaître les prochains trains pour Breuillet village ou Chamarande
    Je dois donc visualiser les écrans tout à gauche sachant que l’accès aux invalides se fait sur la droite
    De plus la police de caractères est trop petite
    Lorsqu’un train sera à l’approche je ne le verrai plus (vous savez les soirs de régulation de trafic où le train précédent a du retard et qu’on aime bien avoir car finalement nous arrivons à destination à l’heure du train suivant !!!! Vous me suivez dans mon raisonnement lequel est notre quotidien d’usagers )
    Comme si je n’avais pas assez de désagréments déjà sur le RER C
    L’équipe projet ne doit pas utiliser le RER pour avoir choisi ce système 

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Adams,
      Je transmets votre retour à la personne en charge de l’Information Voyageurs et à l’équipe projet.
      Bonne journée.

    • Adams dit :

      Bonjour Jérémy
      merci pour votre suivi de qualité comme d’habitude
      bon les SLOM sont à la traîne tous les matins en ce moment 5 bonnes mniutes
      idem le soir pour les DUFY
      notre bonne vieille amie la régulation fait son entrée sur le matin…
      le soir c’est la routine

      Bon WE

      SA

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  15. rcc dit :

    C’était en place à BFM hier soir
    Première impression pas terrible pour ma part. Je n’ai pas une super vue mais ne suis pas une taupe non plus, en passant devant normalement j’ai été incapable de lire l’information sur ma destination, là où j’ai pu le faire plus loin avec les « anciens » écrans. Je rejoins Adams sur la taille des caractères, en même temps il y a tellement d’infos… Ca devrait ravir nos amis smartphoneux avides d’infos au kilomètre ceci dit.
    On verra à l’usage, mais pour le moment je suis incapable de savoir si je dois speeder ou pas en sortant de la L14, alors qu’auparavant je le pouvais avant même de grimper dans les escalators de la salle d’échange (avant les CAB)

  16. AlexisPasser au statut dit :

    Je suis d’accord, écran illisible aux invalides, je ne les regarde même plus…incompréhension totale de l’écran, en plus on risque de rater les rares trains qui passent en essayant de déchiffrer l’heure et le quai du départ de ceux ci…Bref à refaire totalement.
    A croire que ceux qui mettent en place ce projet, ne s’en servent pas au quotidien

    • Kethu dit :

      Ces écrans doivent être installés en plus des autres écrans, et pas à la place… Ce sont des écrans pour les voyageurs occasionnels, peu pressés.

      J’espère que les anciens écrans seront remis en place sur les différentes gares et lignes d’Ile de France, et que les PGID seront cantonnés à l’information pour non-habitué dans un endroit où l’on peut passer quelques dizaines de secondes arrêté sans être dans le passage…

  17. rcc dit :

    Je ne pense pas que l’idée soit si mauvaise à la base, on va savoir rapidement où lire relativement à notre destination. Mais ça reste bien trop petit
    De surcroît, l’info donnée n’est pas bonne en cas de situation perturbée, avec l’ancien affichage, je peux espérer par exemple changer ma première destination pour chopper un BALI origine Juvisy en pointe du soir, que là je me retrouve totalement marron

  18. Fred91Passer au statut dit :

    Je n’ai pas vu de mes propres yeux ce type d’écran, je n’ai vu que des photos.
    L’idée est bonne, mais est-elle applicable quand il y a un train qui passe toutes les 3 minutes ? Le temps de lire, et zou, le train est parti.
    Peut-être faudrait-il un double affichage ou sur le même écran « swaper » d’un type d’affichage à l’autre.
    Les missions sont également trompeuses sur le RER C, notamment les départs d’Invalides pour les DEBA en heures creuses. Pour quelqu’un qui ne connait pas, qui est à Champs de Mars par exemple et s’il veut aller vers Dourdan, il va attendre pour rien et longtemps. A-t-il l’info ?
    Finalement, il faudrait inciter (pour ceux qui ne connaissent pas) à prendre n’importe quel train et le quitter à Austerlitz ou BFM pour prendre un autre.
    Dans l’autre sens, quitter à Invalides ou Champs de Mars.

  19. Boubou dit :

    Il faut surtout avoir de bons yeux et écran beaucoup trop haut à BFM

    • rcc dit :

      il était déjà haut avant, je trouve pas scandaleux de l’avoir laissé, mais pfuiiii je suis repassé tout à l’heure que c’est petit, un dirait un smartphone géant.
      Tout compte fait la hauteur est logique, c’est pour éviter aux compulsif d’aller tactiler de manière pavlovienne

  20. Excédé91 dit :

    Je rejoins les commentaires précédents sur la disposition de ces écrans à BFM, écrans illisibles à moins de se trouver juste en dessous(et encore il faut déjà comprendre comment ça fonctionne), avant en sortant de la ligne 14 on pouvait distinguer au loin s’il était judicieux de se mettre à courir ou pas(je n’arrivai pas à lire de si loin mais j’avais mis au point une « technique très élaborée » en me basant sur la longueur des libellés missions que je distinguait et comme l’ordre de passage est toujours le même …). J’aurai plus vu ces écrans à la place de ceux qui sont actuellement entre les « tourniquets » et l’ancien stand de bonbons fermé maintenant.

    • rcc dit :

      Je pense que la suppression de la course à pied est plutôt une bonne nouvelle pour la SNCF qui préfère éviter des chutes potentiellement dangereuses…
      Ceci étant, en essayant de voir les horaires relatifs à ma destination, ça fait déjà 2 fois que je me tamponne avec quelqu’un qui de la même manière avance le nez en l’air.
      Tous des smartphoneux ? Vous n’en rêviez pas, la SNCF l’a fait.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      @rcc : à ce niveau, avant les CAB, nous sommes en enceinte RATP.
      Donc la SNCF n’assumait pas l’éventualité des chutes liées à des sprints.
      Et effectivement, si les usagers se hasardent à consulter cet affichage, mieux vaut qu’ils ne soient pas trop nombreux à avoir la même idée, parce que sinon risque de bouchon !

      Quant à la pertinence de ce mode d’affichage, il suffit de compter le nombre d’usagers qui s’arrêtent en dessous pour essayer d’y déchiffrer quelque chose.
      Plus personne ne détourne le regard.
      Bref, ça ou rien, c’est pareil.
      Un joujou technologique qui a du couter bonbon, et dont on va, en plus, nous dire « ceci est une révolution… » tout en nous vantant les mérites en terme d’infos.
      Par contre, j’ai la nette impression que ce machin est devenu un nouveau lieu de rendez-vous, avec souvent quelques personnes qui stationnent en dessous sans lever la tête ou en lui tournant le dos.

      Cordialement

    • rcc dit :

      Je sais bien que la limite sncf / ratp se fait au niveau des CAB, mais il y a tout autant moyen de se vautrer d’un côté comme de l’autre dès lors qu’on décide de sprinter pour chopper un RER
      Pour l’affichage en tant que tel, je suis septique mais j’attends de voir si on peut s’y habituer (pour le moment après une semaine c’est clairement non)

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Comme tous les intervenants de ce blog l’ont commenté, cet affichage nécessite un (long) arrêt, avant d’y trouver sa gare de destination et y déchiffrer les heures de passages.
      Or, au débouché des escalators de la ligne 14, personne ne s’arrête.
      Bref, à force de dire, c’est pas pour moi, c’est pour les autres, ceux qui savent pas, on finit par s’interroger sur l’utilité du machin.
      Sa seule utilité serait de remplacer l’accueil au guichet pour des usagers très occasionnels qui souhaitent être dirigés.
      Le problème, c’est que le guichet à cet endroit n’est pas destiné à renseigner mais à faciliter le passage des usagers sur des CAB SNCF au fonctionnement toujours aussi pénible.
      Là où on vous dit, : « c’est la faute de votre passe… ». Toujours la même musique !

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nico91,
      J’ajoute votre retour à ceux des autres commentateurs du sujet. Je transmettrai prochainement l’ensemble à l’équipe projet.
      Bonne journée.

  21. rcc dit :

    J’ai fini par repérer la ligne concernant ma destination à BFM, et je regarde si ça clignote avec mon oeil de lynx depuis la zone ratp.
    Vendredi soir, tranquille ça clignote pas, les anciens écrans plus loin m’indiquent un cime quelque chose comme ça… Bref je prends mon temps et quelle n’est pas ma surprise en voyant un bali à quai une fois arrivé en haut…
    Rassurez moi : les écrans à BFM indiquent les passages à Austerlitz non ?

  22. nico91 dit :

    Bonjour,

    Depuis le début de la semaine, à BFM, la moitié des écrans de ce petit bijou de technologie sont HS.
    Pour les gares située sur les écrans de gauche, pas de problème.
    Par contre, pour toutes les gares en seconde moitié de la liste triée par ordre alphabétique, se sera un écran vierge.
    Merci pour Epinay s/Orge et rcc, avec ses yeux de lynx, et adios à Savigny avec un « S » sur les écrans de droite !
    Petit quizz :
    Ces écrans seront-ils réparés aussi vite :
    – Que les fuites d’eau sur les quais depuis une douzaine d’années ?
    – Que l’escalator du quai A immobilisé depuis au moins septembre 2013 ?
    – Que les led de la rampe d’éclairage qui loupiotent en mode stroboscopique depuis la fin de l’année dernière ?

    Cdlt

    • rcc dit :

      Les écrans à BFM, c’est du haut niveau :
      – en bas : les horaires de passage affichés, mais pas d’horloge
      – en haut : le temps restant avant l’arrivée des trains, avec une horloge

      Pas très utile de regarder donc, le mieux est d’aller danser la twitter techno beat en tête de train sous le strobo en se fumant un gros cigare aux herbes de provence.

    • nico91 dit :

      Re,

      A propos de l’entretien des luminaires à BFM, je vois bien le gars de la SNCF déclencher un droit d’alerte et refuser de changer la rampe de led, ou son alimentation, ainsi que les autres ampoules cramées, par risque d’exposition aux fumées toxiques des clopeurs.
      A la SNCF, on plaisante moins avec la santé du personnel qu’avec celle des usagers 🙂

      Cdlt

    • nico91 dit :

      Re,

      Histoire de faire baver rcc, une photo du machin de BFM à moitié HS.
      La situation n’a pas évolué au bout d’une semaine.

      http://img109.xooimage.com/views/e/e/8/dsc_0910-4459edb.jpg/

      Vu l’installation, il doit falloir une habilitation pour travailler à très grande hauteur.
      Seuls les trapéziste de Médrano doivent pouvoir intervenir…

      Cdlt

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R