Durant le week-end de Pâques, l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse va connaître la première phase travaux de grande ampleur qui vont impacter les circulations du RER C.
Quels travaux vont être effectués durant le week-end de Pâques ?
L’ensemble de l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse est concerné par ces travaux. Des aiguillages vont être remplacés à Saint-Jory, près de Toulouse, un passage à niveau va être supprimé et un pont ferroviaire construit au sud de Gourdon, …
Plus proche de Paris, la Halle Voyageurs d’Etampes va être rénovée et des signaux vont être remplacés entre Etampes et Brétigny.
Quelles conséquences sur les circulations du RER C ?
A partir du samedi 30 mars 11h20, les trains ELBA (direction Saint-Martin d’Étampes) sont terminus Brétigny alors que les trains SARA (direction Saint-Quentin en Yvelines) circulent au départ de Brétigny. Les circulations reprendront au départ de Saint-Martin d’Etampes à compter du lundi 1er avril 2013 11h20.
Quel dispositif mis en place sur le RER C ?
Un service de substitution par bus est mis en place pour desservir les gares qui ne le seront pas par train. Vous trouverez sur cette affiche les horaires et la fréquence des bus mis en place. Des agents viendront en renfort pour vous informer et vous orienter.
Vous trouverez d’ores et déjà les horaires par voie d’affichage, par la distribution de guides horaires et par annonces sonores dans les gares, ainsi que sur le site Transilien.com.
Accident de personne ce soir : tout un problème au départ de Versailles château : inadmissible ! Aucun bus de substitution pour tous les touristes et autres !!!
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Je reviens justement de la gare de Versailles Château Rive Gauche où les agents renvoyaient les clients, notamment et surtout les touristes, vers la gare de Versailles Chantiers pour rejoindre Paris Montparnasse.
Bonne soirée.
Ou en est on de la revue des procedure pour accident de personne afin de pouvoir faire repartir plus vite le traffic ce qui est une des missions actuellement en cours d’etude ?
Bonjour @seb94,
Guillaume Pepy, Président de SNCF, devait adressé un courrier aux Ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Transports, pour demander la mise en place d’une « procédure d’exception permettant de traiter en urgence les accidents de personne survenant aux heures de pointe ».
Pour l’heure, je n’ai pas de retour à vous signaler.
Bonne journée.
Le site Transilien.fr indique des itinéraires de substitution :
« Pour se rendre de Paris à Viroflay Rive Gauche, Versailles ou Saint-Quentin en Yvelines, il est conseillé d’emprunter les trains de la ligne N (réseau de Paris Montparnasse).
La gare de Versailles Rive droite est également desservie par les trains de la ligne L du réseau de Paris Saint-Lazare.
Les trains de la ligne U (axe La Défense – La Verrière) desservent les gares de Versailles-Chantiers, Saint-Cyr et Saint-Quentin en Yvelines. »
Bonjour Jérémy,
Je ne vous pas bien le lien entre le remplacement d’aiguillages et la suppresion d’un passage à niveau à proximité de Toulouse et l’impact sur le trafic du RER C en Ile de France.
Pouvez-vous nous expliquer ?
Merci
Juste après dans le texte de Jérémy… « Plus proche de Paris, la Halle Voyageurs d’Etampes va être rénovée et des signaux vont être remplacés entre Etampes et Brétigny. »
La fermeture complète de la ligne Paris Toulouse via Limoges permet d’entreprendre différents travaux tout au long du tracé en une seule coupure (même s’il y aura visiblement d’autres coupures plus tard, celle-ci permet de regrouper différents travaux).
Bonjour @Fabien,
Comme @Kethu vous l’a indiqué ce week-end, des travaux auront lieu sur tout l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et certains entre Brétigny et Etampes, impactant directement nos circulations.
Bonne journée.
si je comprends l’utilité des travaux, ce que je n’apprécie guère, c’est d’être prévenue très peu de temps avant (environ 3 semaines, c’est bien pour les touristes, mais pour les gens qui travaillent, trop tard pour poser des jours !)… et encore, c’est grâce aux TER de la région centre qu’on a été prévenus à Etampes, pas grâce à transilien… c’est dommage !
@mira, cela tombe sur le WE de Pâques, cela evite justement de prendre des jours …(3 semaines a l’avance c’est déjà pas mal je trouve)
déjà quand on travaille le week-end de Pâques, on l’a plutôt mauvaise, mais là, ça va être long … et dans pas mal de boulots, pour poser un jour, en termes d’organisation, il faut plus que 3 semaines à l’avance …