Traversées de voies, casques ou oreillettes vissées aux oreilles, chahuts sur les quais : bon nombre de comportements à risque sur les quais d’une gare ou à bord des trains sont commis par les plus jeunes. Ces comportements à risque ont conduit à la signature d’une convention en 2006 entre SNCF et le Ministère de l’Education Nationale.
Quels sont les objectifs d’une Intervention en Milieu Scolaire (IMS) ?
Sensibiliser les plus jeunes à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports ferroviaires est un engagement collégial pris entre SNCF et le Ministère de l’Education Nationale. Dans le cadre de cette convention, SNCF propose aux enseignants d’accueillir dans leur classe un intervenant de SNCF. Ces agents de tous métiers et volontaires interviennent auprès des jeunes dans les écoles, collèges et lycées afin de les sensibiliser aux risques ferroviaires et au respect des autres. Ces interventions ont pour but d’éviter les accidents, réduire les incivilités et les dégradations dans les gares et les trains.
Avant tout pédagogique, cette rencontre n’en demeure pas moins interactive car l’intervenant répond aux questions des élèves.
Les Interventions en Milieu Scolaire (IMS) sur la Ligne C
Traversant sept des huit départements de la Région Île-de-France, la Ligne C est de ce fait une des Lignes qui participe le plus à cet engagement sociétal. Que ce soit dans les Yvelines, le Val-de-Marne ou encore l’Essonne, ce sont plus de 250 interventions qui se sont tenues sur l’année 2012. Cela représente 6 327 élèves, collégiens ou lycéens qui ont été sensibilisés par un intervenant SNCF.
D’ailleurs, si vous souhaitez une intervention dans la classe de vos enfants, si vous être professeur et que vous souhaitez une intervention dans votre classe, n’hésitez pas à me l’indiquer par courriel : malignec@transilien.com et je transmettrai vos demandes auprès de la personne responsable des IMS.
Pour aller plus loin, les agents SNCF vont à la rencontre des jeunes
En fin d’année dernière, des agents commerciaux de la gare de Savigny-sur-Orge ainsi que des contrôleurs de Brétigny-sur-Orge étaient allés à la rencontre des jeunes en gare pour les questionner sur leur comportement sur les quais et à bord des trains. Entre 16h00 et 18h00, pour coller au mieux aux horaires de sortie des cours, 76 jeunes voyageurs de 12 à 20 ans ont répondu à des questions sur leur comportement à bord des trains et en gares. 7% d’entre eux ont déclaré avoir déjà traversé les voies, 72% ont indiqué avoir leur casque sur les oreilles. 34% ont reconnu mettre les pieds sur les sièges, 5% ne laissent pas les autres voyageurs descendre du train avant de monter.
Bien que nous modérions les résultats, ils sont toutefois révélateurs quant à l’insouciance face aux dangers et témoignent des incivilités commises.
L’opération est reconduite en ce début d’année 2013 et c’est à Juvisy que les agents vont aller à la rencontre des jeunes. Le 19 mars, de 16h30 à 18h, nous serons donc présents en gare pour sensibiliser les jeunes voyageurs de la 7ème plus grande gare de France en terme de fréquentation.
Bonjour
je confirme que cette intervention est intéressante ma fille en a bénéficié au collège de St Chéron.
Malheureusement l’insouciance des ados est plus forte que tout et elle me dit que tous les jours, en gare de Saint Chéron des jeunes ne font pas attention (elle voyage essentiellement en bus de ramassage scolaire très rarement en train cette année encore)
En tant que parents nous nous devons aussi de les sensibiliser sur ce sujet comme sur d’autres, mais nous sommes souvent face à l’indifférence de nos jeunes ados.
Contiinuez votre action car au regard de la hausse de la fréquentation de la ligne C, il faut tout faire pour éviter les accidents de personnes et sur des milliers d’élèves, si quleques uns sont sensibiliser et font désormais attention, ce sera déjà très bien.
Bonjour,
Je suis d’accord avec Adams.
Je trouve que ceci est une très bonne initiative et j’encourage vraiment la SNCF dans ce sens.
Par contre, de plus en plus de personnes n’ont pas de bon-sens et sont dépourvues de morale… Les désirs les plus fous de l’homme ne sont pas compatibles avec le bon fonctionnement de la société, c’est bien connu… Enfin j’espère.
Au niveau accidentologie : vous avez combien d’accident de personne impliquant des jeunes excluant les suicides et le tout par année sur la ligne C ? Ce serait intéressant de voir s’il y a des effets avant et après la campagne d’information.
C’est nécessaire effectivement, cet après-midi encore, j’avais dans mon champ de vision une jeune fille marchant tout au bord du quai, téléphone à l’oreille, tournant le dos au train qui entrait en gare !
Autre problème : les jeunes assis dans les escaliers à Versailles Chantiers, j’ai failli tomber plusieurs fois en descendant rapidement à l’arrivée du train…
Oui, je suis d’accord, ces interventions sont utiles, mon fils en a aussi profité.
Je pense qu’il faudrait généraliser ce genre d’interventions dans tous les collèges/lycées d’IDF, car ça sert toujours, d’autant plus que c’est en IDF que ces accidents de personnes sont les plus nombreux !
Autant que faire ce peut, les parents eux aussi devraient veiller aux comportements de leurs rejetons. J’en ai récemment vu trois ou quatre à utiliser la barre d’appui centrale comme d’un manège en se laissant tourner en tenant celle-ci d’une main. Imaginez, cela a continué au moment du départ du train à Austerlitz. J’ose à peine imaginer si l’un de ces garnements avait lâché prise et dans son élan se soit, soit tombé sur le quai avec contusions ou se fasse prendre entre les portes du train. Et que dire de cette mère qui a laissé sa fillette debout sur le siège face aux escaliers qui, s’il y avait eu un coup de frein brutal aurait fait un bon vol plané à travers les escaliers (si vous ne me croyez pas, révisez votre code de la route au sujet de l’énergie cinétique).
Bonjour,
Moi même intevenant, je ne peux qu’adéher au système et en vanter ses mérites. Par contre, merci de ne pas oublier la surveillance générale dans vos comptes rendus puisqu’elle était également présente à Savigny lors des rencontres avec les élèves. Ce service est régulièrement sollicité pour les animations organisées par la ligne C et répond presque toujours présent alors merci d’en tenir compte.
Bonjour @IMS,
Effectivement, la SUGE est très souvent présente sur nos événements en gare, pour les Jeudis de la Ligne C notamment et nous tâchons de saluer leur participation. Méa culpa de ma part pour l’oubli et merci à l’ensemble des agents.
Bonne journée.