Article relatant des rencontres clients mensuelles organisées par la Ligne C du RER dans ses gares et le Tchat organisé par le Directeur de la Ligne.
Les Jeudis de la Ligne C, rendez-vous mensuels incontournables de la vie de la Ligne, entrent dans leur cinquième année. Vous êtes nombreux à venir nous y rejoindre mais je profite de ce premier événement de l’année pour expliquer ce que sont les Jeudis.
Les Jeudis de la Ligne C, qu’est-ce que c’est ?
Chaque premier jeudi du mois, les agents de la Ligne C viennent à votre rencontre dans les gares. Ces rendez-vous ont lieu le matin dans les gares de banlieue et en soirée dans les gares intramuros. Petite spécificité ce mois-ci avec un rendez-vous en soirée en gare de Vitry-sur-Seine.
Les Jeudis sont l’occasion pour vous d’échanger avec les personnes de tous métiers confondus qui produisent le service de la Ligne C. Toujours thématisées, ces rencontres permettent de répondre de vive voix à vos interrogations. C’est un moment convivial autour d’un café, d’un jus de fruit et d’une collation. Un magazine, C Jeudi, est également distribué et disponible dans les premiers trains du matin.
Les Jeudis de la Ligne C sur le web
Pour vous permettre de poser des questions en direct et sur la toile au Directeur de la Ligne ou à des experts, nous avons lancé le Tchat des Jeudis de la Ligne C en avril dernier. Organisé entre 12h30 et 14h pour coller au mieux à vos disponibilités, le Tchat des Jeudis de la Ligne C est lui aussi reconduit cette année.
Bertrand GOSSELIN, Directeur de la Ligne C répondra en toute transparence à vos questions.
Le prochain Jeudi de la Ligne C aura lieu le 7 février sur le thème des travaux
Dans le cadre du programme « Le RER C se modernise sur toute la Ligne », les travaux se poursuivent pour améliorer la fiabilité de nos installations et à terme, la ponctualité de nos trains.
Nous vous donnons rendez-vous de 7h30 à 9h30 en gares de Sainte Geneviève des Bois, Pont de Rungis – Aéroport d’Orly, Epinay sur Seine, Arpajon et de 17h à 19h en gares de Bibliothèque François Mitterrand et de Vitry sur Seine.
Bertrand GOSSELIN répondra à vos questions de 12h30 à 14h sur le site du Tchat des Jeudis : http://tchatlignec.transilien.com Vous pouvez d’ores et déjà lui poser vos questions.
Un sondage pour améliorer ces rencontres clients
Pour mieux cerner vos attentes concernant ces rencontres, je vous propose de répondre à ces quatre questions. Vous pouvez également développer vos réponses en commentaires.
Bonjour,
Je n’ai jamais eu l’occasion de participer à un Jeudi de la ligne C. Étant en contrepointe, des stands dans les gares de banlieue en soirée m’intéressent (à Saint Quentin pour ma part), tout comme des stands dans Paris le matin, pour y faire un tour avant de prendre le RER !
Bonsoir,
Merci d’avoir pris la peine de laisser un commentaire pour donner votre avis. Nous organisons nos rencontres dans un maximum de gares durant l’année. Je n’ai pas le souvenir d’en avoir vu un à Saint-Quentin-en-Yvelines. Je vais proposer ça à ma collègue en charge des Jeudis. La dernière fois, nous en avions fait un à Savigny-sur-Orge suite à une demande.
Bonne soirée.
Merci de votre réponse Jérémy ! Si une rencontre à Saint Quentin a effectivement lieu, je serai ravi d’y participer ! 🙂
Bonjour Jeremy,
La rame 5633 qui faisait partie de l’attelage de la mission SLOM ce matin au départ de Lardy à 6H22, a une fenêtre bloquée en position ouverte et n’a plus de poignée pour la remonter. Par les températures ce matin, ambiance pole nord dans cette voiture en tête de rame en haut.
Si la maintenance pouvait se pencher sur le problème, cela améliorera grandement notre expérience client.
Cette rame, vu d’ailleurs sa vétusté, pourrait être totalement rénovée sans que nous ne crions au scandale. Où en est la SNCF d’ailleurs sur le projet de rénovation ? Quel est le calendrier de rénovation des rames ?
Merci et bonne journée
4 rames circules depuis fin decembre. Personnellement depuis l’inauguration en fanfare je n’ai vu que 4 fois la nouvelle rame mais encore jamais monté dedans. A la place j’ai souvent celle avec les decoration de Versailles qui est dans un etat asser moyen (il y a pire) sur l’etat general sans compter l’etat des sieges qui sont soit defoncé soit crade comme pas possible.
Pareil seb94, vu 3 fois dont 1 fois monté dedans.
Bonjour,
Je vous remercie de ce signalement que j’ai fait remonter aux personnes en charge du matériel roulant.
Pour le calendrier des rénovations, j’ai demandé le fichier le plus actualisé. Je reviens vers vous quand je le reçois.
Bonne journée.
Concernant les sieges sale ce n’est pas la seule rame. Quasi toute les rames avec les banquettes orange voit leur orange….plus noir que orange. C’est sans parler aussi des rames avec siege aussi en orange dont certains sieges ont ete peint (ca fait d’ailleur un peu cache misere) qui sont pour certain crade et d’autre tres defoncé.
Mais c’est pas grave ca donne juste pas envie de s’asseoir ni d’aller bosser le matin 🙂
Alors que les rames plus recentes (j’arrive a en avoir parfois) avec leur meilleur eclairage et leur couleur donne quand plus envie de monter dedans et quoiqu’on en dise ca joue sur l’humeur ce ressentie. D’ailleur ca se sent dans l’ambience generale du wagon.
Bonjour,
Ce matin à l’intérieur d’un train en direction de dourdan, il faisait aussi froid à l’intérieur qu’a l’extérieur. C’est à dire -4°.
Ne trouvez-vous pas qu’il serait intéressant de rendre l’allumage du chauffage obligatoire par temps froid ? Et non pas selon les désirs d’un conducteur.
Merci!
Bonsoir, je ne pense pas que ça soit la volonté du conducteur. Peut-être que le système étant défaillant? Peut-être est-ce une perception? Pouvez-vous me donner plus de renseignements sur le train que vous avez emprunté? J’en ferai la remontée auprès des ateliers pour vérifications. Bonne soirée.
Bonjour,
Samedi 27/01, train Vick de 9:57 à Savigny s/Orge. Remorque Zr 25704, frigorifiée.
On pourra toujours rétorquer qu’il s’agissait d’un ressenti, d’un sentiment de fraicheur, mais lorsqu’en intérieur, le souffle se transforme en condensation, il y a un sérieux problème.
Mais l’usager, même s’il s’enrhume, ne devra retenir que le pelliculage Château de Versailles qui dans cette voiture, c’est une ironie décline le thème de la galerie des GLACES.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour le signalement de cette anomalie rencontrée lors de votre parcours.
J’en ai fait part aux ateliers afin que le système soit vérifié.
Bonne journée.
Il faut surtout renover ces rames qui sont vraiment en piteux etat. On peut leur mettre un pelliculage tel qu’on veut elles sont sinistre comme je l’ai deja exprimé. Rien que l’eclairage interieur aussi est aussi clair qu’une bougie. J’ai pris la rame pellicule un soir de decembre vers 23h a invalide et franchement on se serait crut dans une impasse d’un quartier mal frequenté. Ca ne donnait pas envie de monter dans la rame et de s’y sentir en securité.
Bonjour,
je suis absolument d’accord avec Seb94 sur les rames ambiance Versailles. Très honnêtement, je trouve vraiment dommage qu’on ait dépensé de l’argent à la SNCF pour faire cela sans compter le temps d’immobilisation des rames. Donc la meilleure idée à avoir en ce début 2013, serait de les envoyer à la rénovation.
Bonjour,
Le pelliculage des rames a été financé par le Château de Versailles. A terme, ces rames seront rénovées et il est convenu dans le partenariat avec le Château que la durée d’exposition du pelliculage serait de 2 ans. Le Château a décidé de financer ce pelliculage en ayant conscience de cette condition.
Bonne journée.
Attention la SNCF n’a peut etre rien deboursé pour cette operation. C’est de la pub c’est donc a l’annonceur de payer. A moins d’un partenariat particulier.
Cependant quand je vois les touristes asiatique par exemple monter dedans le matin pour aller au chateau et se trouver serré comme des sardines (nous sommes sur de la rame 6 caisses esperons un jours du 8 caisses) et voir l’etat des sieges aussi bien sur la vetustée que sur la propreté…..on a pas de quoi etre fier.
Juste quelque chose qui n’st pas clair. Quand il est dit que le pelliculage est prevu pour 2 ans cela veut dire qu’une fois les rames renovés il sera repositionné ou que ces rames n’iront pas en renovation avant 2 ans ? Parce que si c’est la seconde solution…..vous m’aurez compris.
Bonjour,
Cela veut dire que les rames actuellement décorées aux couleurs du Château de Versailles sont bien dans le programme de rénovation « Nouvelle Collection » mais elles sont programmées dans maintenant près d’un an et demi. Le pelliculage ne sera pas reposé après le changement de design intérieur.
OK donc c »est malheureusement ce que ej craignait nous allons devoir subir ces rames dans un etats de propreté asser deplorable pendant encore 1 an et demi…..Il y a des jours faut vraiment qu’on soit obligé de monter dans certaines rames et ca ne met pas en joie.
Il est passé à Saint-Cyr à 9h. J’étais dans la 6ème voiture.
Merci pour votre réponse et bonne soirée !
j’adore les jeudis de la ligne C et en plus, je constate que depuis février 2011, les jeudis de la ligne C ont eu lieu en soirée que ce soit sur Paris ou soit sur proche Paris (c’est à dire vers les gares en zone 2 voir en banlieue parisienne) et je voudrais vous dire que cela fait 20 fois que je participe régulièrement les jeudis de la ligne C car j’adore cette ligne du RER C et l’entreprise SNCF et je constate qu’en décembre 2012 dernier et en souvenirs, l’un des animateurs SNCF du RER C m’avait emprunté un carnet de verbatim clients, je l’avais noté et ceux-ci avaient lieu à la gare de Pereire Levallois qui était consacré au bilan 2012 + perspectives 2013 et en plus, j’ai été surpris par vos collègues du RER C en me disant « alors monsieur, puisque vous connaissez le principe et le concept des « jeudis de la ligne C », vous êtes bien un habitué. » et je lui disait « eh oui monsieur, puisque je connais le principe et le concept des « jeudis de la ligne C » alors que je connais tout sur la SNCF et que pour le moment, je suis habitué et voyageur SNCF actuellement et prochainement, choses promises et choses dues que prévues alors que j’en parle toujours en famille et en actualité : Cheminot SNCF. » et vos collègues me disaient « ouah, c’est formidable, eh ben, bienvenue chez nous à la SNCF » et je leurs disait « non pas pour le moment mais vous savez qu’actuellement, je suis en démarches pour la SNCF » et vos collègues me disaient « très bien monsieur, est-ce que vous êtes notre futur collègue pour le moment ? » et je l’ai répondu « non pas pour le moment mais quand je serais votre futur collègue (voir votre futur homologue) alors que je serais le futur animateur SNCF et que je serais expert SNCF, oui mais ce sera dans un futur proche possible (c’est à dire au plus vite et voir dès que possible) » et vos collègues me disaient « eh ben en tout cas monsieur, si vous aimez vous intégrer, entrer, travailler et rejoindre chez nous à la SNCF qui va se faire dans un futur proche possible (c’est à dire au plus vite et voir dès que possible) et avec cela, c’est tout le bonheur qu’on vous souhaite. » et je leurs disaient « merci beaucoup ! » voila, l’histoire de ce meilleur souvenir des jeudis de la ligne C de décembre 2012 est terminé et vous pouvez vous exprimer qu’est-ce que vous pensez mon histoire en souvenirs avant que je deviendrais animateur SNCF et comme tous les animateurs SNCF confondus. fin de l’histoire !
Bonjour,
Ce soir encore un florilège de la SNCF.
Arrivé à BFM, des retards d’une dizaine de minutes sont annoncés en raison de « la régulation du trafic ».
J’attends un train BALI qui arrive aux alentours de 18:30.
Aucune annonce dans la rame, et le SIVE est HS (est-il encore en expérimentation…?).
Le train roule sur voie 1 et arrive rapidement à Juvisy vers 18:40.
Seulement voilà; il est reçu quai G voie 1. Un regard vite fait sur l’infogare, sur le quai indique qu’il s’agit d’un ELAO.
J’en déduis que distraitement, je me suis trompé de train et, c’est un plaisir, je corresponds par le passage souterrain vers le quai F pour rattraper le BALI suivant.
Le train ne part toujours pas, et j’ai le temps de remonter, en face, le quai F. Une annonce sonore ajoute que le BALI circulera en retard en raison de « l’affluence voyageurs ».
Et une fois en tête de train, je m’aperçois que le train que j’ai quitté 3mn avant indique toujours BALI sur sa girouette.
Du reste, il est toujours planté sur voie 1 devant le signal de sortie de Juvisy au carré (arrêt absolu).
L’agent de conduite baisse sa vitre et me signifie que l’affichage est tout à fait normal. Voilà comment prendre les usagers pour des c**s !
Et faire une annonce sonore en rame, à BFM ou avant d’arriver en gare, n’était évidemment pas utile compte tenu du bordel qui régnait sur la réception des trains, les annonces sonores, et l’infogare à Juvisy.
Et finalement le signal de sortie s’est ouvert sur un rappel de ralentissement indiquant que le train était dirigé sur voie 1 bis. C’était donc bien un BALI !
Par contre, l’ELAO suivant a été reçu comme un BALI, quai F voie 3.
Quand on connait le zèle de vos contrôleurs pour nier toute possibilité d’erreur et profiter de toutes les circonstances pour verbaliser les usagers, vous comprendrez qu’il est hors de question de prendre le risque de rester à Juvisy dans un train direct et de se retrouver hors zone à Brétigny.
Cordialement
Bonsoir,
Une explication sur ces trains BALI et ELAO permutés sur l’infogare et sur les quais de réception à Juvisy pouvait sembler utile.
Surtout quand on voit l’improvisation qui a semblé suivre, avec la rétention du BALI sur le quai G voie 1 plus de 5mn avant que l’erreur ne semble rectifiée et sans que l’infogare soit corrigé, ni même que des annonces sonores claires aient été diffusées…
En 15 ans de ligne C sauf en situation extrêmement perturbée, je n’avais encore jamais vu ça, surtout présenté comme normal par l’agent de conduite.
Cordialement
Bonsoir,
Faute de sujet adéquat, je ferais mon commentaire ici. C’est quelque chose qui m’a fait sourire car c’était un cas d’école sur comment une communication peut être contre productive quand non maitrisée.
Dn gare d’Invalides vers 17H30. j’avais remarqué que la mission CIME vers 17H45 était supprimé. En plus de l’afficheur, une gentille dame informe les voyageurs que suite à des difficultés de circulation, le PROCHAIN CIME est supprimé…….etc…. Et je crois qu’elle n’avait pas fini de prononcer sa phrase que le CIME de 17H30 entre en gare. Les clients concernés par la mission CIME avaient déjà affiché les mines de circonstance et les commentaires qui vont avec et quelques secondes plus tard y a succédé des haussements d’épaule et autres remarques facilement imaginables sur la qualité des annonces….etc…
Donc mon avis personnel serait de peut-être de banir le mot « Prochain » de ce genre d’annonces en y préférant l’heure de départ du train genre les annonces sur les grandes lignes. Le train CIME départ prévu 17H45 est supprimé.
Bonne soirée
Bonsoir,
Je souhaite vous faire part d’un étonnement qui n’en est pas un concernant la desserte Paris Massy Palaiseau via Pont de rungis aéroport d’orly.
Hier soir,mais c’est malheureusement le cas en dehors des jours d’intempéries, j’arrive à 19h45 à Bibliothèque venant de La Défense et surprise les rames allant vers Massy Palaiseau et Pont de rungis étaient toutes courtes. A 20h il y a encore des gens qui sortent du bureau et qui prennent ce tronçon. Ivry, Vitry, les Ardoinnes, les saules, orly ville etc… ne sont pas des arrêts où il y a 500 habitants. Pourquoi donc en semaine après 20h, il n’y a plus de rames à 8 voitures?
Le paradoxe est que le week end on retrouve des rames à 8 voitures jusqu’à 21h voire 22h par moment. Pourquoi n’est ce pas le cas en semaine où le trafic est plus conséquent? Les autres lignes du RER ont des rames longues y compris la D gérée entièrement par la SNCF comme la C.
Résultat dans le contexte particulier d’hier soir avec une rame annulée et la suivante à 20h20 avec 4 VOITURES, les coups pleuvaient sur le quai. Heureusement que le CIME qui roulait à 5km/h est arrivé deux minutes après, mais j’ai raté le train MONA à Choisy le roi. J’ai donc du attendre le ROMI suivant 20 minutes et pour ne pas changer la rame était COURTE.
De qui se moque la SNCF? Est ce si compliqué de mettre des rames à 8 VOITURES en semaine jusqu’à 21/22h sur le tronçon Montigny beauchamp/Massy Palaiseau via Pont de Rungis? Je reconnais que la SNCF a mis fin à la bêtise des rames à 4 voitures dont au moins deux sont fermées au public sauf vers 23h?
Cordialement,
On ne peut jamais avoir la paix sur cette ligne comme c’était le cas il y a déjà 15/20 ans. Volià ce que cela donne d’avoir favorisé le TGV. La situation comique dès qu’un TGV passe entre les Saules et Choisy Le Roi, les usagers du RER C doivent patienter.
Bonsoir,
Après avoir vérifié, il s’avère que les trains dont vous me faites état sont bien courts dans la conception de leurs roulements respectifs. Il ne s’agit donc pas d’un fait exceptionnel mais bien d’une situation courante.
Le parc Matériel de la Ligne C ne nous permet pas de couvrir l’intégralité de nos missions en trains « long ». Notre parc est divisé en trois catégories : les 4 caisses, les 6 caisses et les 2 fois 4 caisses. A l’heure actuelle, avec le parc à notre disposition, nous couvrons en priorité les trains de pointe. Après 20 heures, il nous est donc difficile de pouvoir placer des rames 8 caisses.
Si je simplifie le système de rotation des rames, c’est un jeu de chaises musicales. Un même train assure plusieurs missions par jour. Par exemple, un DUFY peut devenir un SARA puis un DEBA,… En fin de service, il est possible que vous empruntiez un train long car celui-ci va être placé en stationnement dans la gare terminus de sa mission. Ainsi, le lendemain celui-ci effectuera une mission de période de pointe en assurant un train « long ».
Pour la remarque sur les weekends, le service proposé est différent, plus allégé qu’en semaine. De ce fait, nous disposons donc de plus de rames permettant ainsi d’assurer plus de missions en trains « long ». Un dimanche, pour les mêmes raisons citées précédemment, vous pouvez emprunter un train long le soir car il va aller stationner à son terminus pour une mission le lendemain matin.
J’espère que j’aurais réussi à être clair dans mes explications.
Cordialement.