Toujours en raison de l’incident d’une installation de répartition électrique d’ERDF, vous trouverez ci-dessous les modifications du plan de transport pour la journée du 16 janvier 2013 :
– Matinée
Le plan de transport de soirée est le même que celui de ce soir.
Nous restons en lien avec ERDF afin de pouvoir récupérer la pleine capacité de la sous-station de Péreire-Levallois.
Problème d’électricité à Péreire et apparement problème de sel (qui perdure depuis des années) à la gare d’Ermont Eaubonne ! Il est scandaleux qu’à chaque épisode de neige et/ou de verglas, les quais et le parvis de la gare ne soient pas sécurisés.
J’ai essayé d’aborder le sujet avec des agents SNCF dans la gare. A chaque fois, c’est la même réponse : « c’est pas nous » ! Pourtant au lieu de rester planter dans la gare à ne rien faire, ça les occuperait de saler les quais !
C’est pareil dans d’autre gare. Ce matin issy val de seine neige non degagée et comme elle a gelé => patinoire. Gare de pont du garigliano 4 agents en train de discutailler et rire alors qu’a 10m de la une des poubelle n’avait pas son couvercle remis en place alors que le but de ce couvercle est d’eviter de glisser des colis piegé entre autre dans les poubelle. D’un autre coté c’est pas comme ci le plan vigipirate etait en place. Que la personne faisant le nettoyage est oublié de refermé soit mais ca n’empeche pas de faire le necessaire. Enfin je crois.
Bonjour,
J’ai joint les responsables de ces gares.
A Issy Val de Seine, les quais ont été salés entre 6 heures et 7 heures. Pour la gare de Pont du Garigliano, j’ai fait la demande à ce qu’un agent SNCF remette le couvercle. Il apparaît que les agents d’entretien n’ont peut-être pas vu qu’il était ôté.
A Ermont Eaubonne, les quais des voies 1, 7 et 8 ont eu besoin d’un « coup de nettoyage » ce matin, chose qui a été faite.
Bonne journée.
Les quais sans doute quoique ca glissait mais la rampe de descente en bois meme si elle a ete salée on ne saura que trop rappeller que saler sur la neige ca ne sert à rien. Il faut d’abord passer un coup de pelle a neige et ensuite saler ou sabler selon les temperatures. Dans el cas present sabler aurait peut etre plus ideal pour que l’on retoruve de l’adherence.
Quand au probleme de la poubelle comem deja dit on peut comprendre que ‘lagent d’entretien est homis de le remettre dans le feu de l’action mais le personnel sur le quai qui est la pour renseigner est indirectement la aussi pour surveiller ce qui se passe et faire le necessaire dans ce genre de cas….non ? Surtout quand la poubelle est a 10m d’eux ils devraient etre encore plus sensibilisé de nous simple usager a detecter et corriger ou faire corriger ces soucis.
Je ne vais pas aller a charge contre eux mais tout les matins dans cette gare les agents font un petit attroupement a discutailler au lieu d’etre deja repartis sur le quai qui contient 2 acces.
Ces agents ont pour mission de s’assurer que les trains soie vides afin d’éviter qu’ils ne repartent dans les voies de stationnement avec un voyageur à bord. Ils ne forment donc pas un attroupement mais attendent l’arrivée de ces trains terminus en pointe.
Je vais néanmoins en toucher un mot au responsable d’équipe.
OK mais qu’est ce qu’il leur empeche soit de fermer eux meme le couvercle si necessaire soit de prevenir le PC de gare pour que le necessaire soit fait ? Doit on vivre dans un monde ou l’on se cantonne a ne faire que la tache qu’on nous a attribué en occultant tout le reste ?
Je ne peux pas vous en dire plus sur le fonctionnement en opérationnel. Cela revient à un acte managérial qui revient à leur responsable d’équipe. J’en ai fait le retour.
@seb94 : et qu’est qui vous empêchait aussi de le faire?? le froid peut-être?? l’alerte vigipirate est l’affaire de tous!!!
Tout simplement que ce n’etait pas la station ou je descendait et que j’etait en milieu de wagon et c’est en observant le quai par la fenetre que mes yeux sont tombé dessus. Difficile de courir pour prevenir ou faire l’operation. Je ne suis pas flash gordon. Maintenant j’estime que quand il y a 4 à 5 personnes de la SNCF en train de papoter a 10m grand max au moins l’un des membres aurait du le voir. Pour moi ils ont un role d’observation global de ce qui se passe ce qui aide à la securisation du traffic et de la gare.
les quais 7 et 8 sont abrités, donc il n’y a pas de neige ou de verglas. Donc le nettoyage pouvait certainement attendre !
Si ce n’était qu’aujourd’hui que le salage n’était pas effectué…. mais c’est pareil chaque hiver ! Et je ne parle pas de la dalle ultra glissante (même les jours de pluie) devant l’entrée de la gare !
J’ai attiré la vigilance de la responsable de la gare. Sachez que ce soir une alerte « Grand froid » est activée; de ce fait, le nécessaire sera fait.
A ce propos j’ai entendu lundi soir que la procedure grand froid etait active à la SNCF et de la facon dont le reportage etait tourné on comprenait que c’etait pour toute la france mais par contre ca laissait planer le doute sur le fait que ce plan ne concerne que les grandes ou que cela concerne aussi les lignes locales dont nos RER entre autre.
Je ne sais pas de quel reportage vous parlez mais effectivement le plan « Grand froid » est activé pour l’ensemble des transporteurs (TGV, TER, Transilien,…). Vous trouverez des informations complémentaires sur le communiqué de presse transmis à la presse en début de semaine.
France 2 lundi soir par exemple
Bonjour,
Ben non, le nécessaire n’a pas été fait !
Les escaliers intérieurs ont été salés, mais les plaques de verglas sur le quai 2 sont toujours bien présentes !
Bonjour,
Je repasse un coup de fil mais personnellement, je comprends que pour les plaques de verglas, cela soit un peu plus délicat à traiter.
Personne ne dit que c’est facile mais soit on fait le necessaire soit on condamne les zone ou c’est le cas pour eviter les accidents. Le depliant du plan grand froid aborde bien la problematique en expliquant que la SNCF fait le necessaire pour rendre les gare praticable en faisant le necessaire.
Un petit tour au canada ou en siberie aidera peut etre a acquerir les techniques pour ces problematiques si elles ne sont pas totalement maitrisée.
Mais ca ferait tache si une personne se casse quelque chose en tombant ou pire finit sur la voie apres avoir glissé en gare.
Je suis peut etre a charge dans mes posts ces derniers jours mais une interview du president de la SNCF il y a 1 ou 2 ans suite a une gestion calamiteuse d’une crise nous expliquant que la SNCF etait un professionnel du transport et qu’il maitrisait les problematique m’ait toujours un peu resté en travers de la gorge. quand on voit comment sont géré les problemes de froid/neige l’hiver ou de chaud l’ete ou bien certain soucis comme le B fin de l’année 2012 par exemple ou certains TGV bloqués en tunnel on reste un peu reveur.
Pour en revenir a notre cher RER C on voit bien que les choses sont faite sans reelle anticipation en gare. A savoir si ca vient du personnel de gare ou d’une gestion globale mais en tant qu’usager on ne fait que constater ce que l’on observe et ce que l’on vit.
Dans mon entreprise (comme beaucoup d’autre) quand on doit rendre le service payé par le client on en dit pas au client que c’est compliqué a géré. Tout est mis en oeuvre pour rendre le service vendu sous peine d’ailleur souvent de penalité.
La SNCF a embauché Maitre Yoda pour faire ses affiches de perturbations ?
« Les trains suivants, supprimés sont ».
Bonjour,
Merci pour la détection de la coquille. Non, je ne suis pas Maître Yoda mais j’ai fait ces affiches dans l’urgence pour pouvoir vous avertir le plus rapidement possible.
Merci de votre vigilance, je fais la correction de suite.
Bonjour,
Il avait été annoncé des modifications du plan transport au-nord de Paris Austerlitz pour la journée du Me 15/01. Le sud de la ligne ne devait pas être concerné.
Or ce matin, à Savigny, le PAUL de 7:43 et le train GATA suivant (7:49) ont été supprimés.
Je vous laisse deviner, en pleine heure de pointe, l’état du train PAUL de 7:58 après quasiment 20mn sans passage de trains directs…
Ce soir l’ELBA qui est passé à BFM à 18:52 était aussi plein à craquer. Combien de trains BALI précédents avaient été supprimés ?
Et pour finir, toujours à BFM, l’agence Transilien était fermée ce matin en raison d' »un problème d’exploitation » bien mystérieux. D’ailleurs, tout comme hier, Ma 14/01…
Cordialement
bonjour Jérémy,
Je tiens à vous remercier pour ce blog qui est un bon moyen pour faire remonter certains problèmes et autres joies du transport sur la ligne C.
De ce que je comprends de la manière de fonctionner sur notre ligne, les trains PAUL sont supprimés dès lors qu’il y a des problèmes affectant la circulation. La suppression devant servir à la régulation.
Le problème est qu’à un certain moment, la suppression d’un train impacte fortement l’affluence dans le train suivant, jusqu’au point de ne plus pouvoir prendre de personnes.
Par exemple, la suppression du train PAUL de 8h51 à la gare de Ste Genevieve des bois est problématique puisqu’il est suivi d’un train court à 9h05. Par conséquent, le train déjà bondé à Ste Genevieve des bois, ne peut plus prendre de passager à Juvisy. Il est même contraint de s’arreter en gare car ses portes ne se ferment plus.
Je vous laisse imaginer les conditions de voyage pour les usagers. Même les conducteurs se plaignent en nous demandant d’attendre le prochain, ou de faire pression sur la SNCF pour que les trains suivant ces suppressions soient des trains longs…
Il me semble que ces plaintes ont été entendues ce matin. Le fameux train Paul a été suivi par un train long SLOM qui desservait exceptionnellement les gares entre brétigny et juvisy.
Donc voici une demande que je souhaiterai voir exaucée pour cette année 2013: Ne plus faire suivre les trains supprimés par des trains courts ou modifier les plans de parcours des missions SLOM comme aujourd’hui.
bon courage avec les doléances et autres plaintes des usagers…
Bien Amicalement,
Bonjour,
C’est avant SNCF Transilien qu’il faut remercier car c’est grâce à eux que les blogs de Ligne existent et se développent.
Je comprends tout à fait votre remarque et la pertinence d’avoir un train long après la suppression d’un train. Je suis ravi que ce fut le cas ce matin mais il faut néanmoins savoir que nous ne disposons pas d’un parc matériel suffisant pour pouvoir couvrir toutes nos missions en trains longs. En période de pointe, l’ensemble du parc disponible est mis à disposition du service qui vous est offert.
Bonne journée.
bonjour,
J’ai une question, je recherche sois disant l’incendie dans la soirée de mercredi 16 janvier 2013 selon les informations du conducteur il y aurai eu un train en feu à choisy le roi qui a interompu la totalité des trains rer c nous sommes tous resté coincé à austerlitz, j’aurai aimé avoir plus d’info sur se sois disant incendie qui était gravicime….. je suis arrivée chez moi le 17 janvier 2013 à 3h du mat…. bizarrement il n’y a pas d’info sur cette incident sois disant grave… pourrais je avoir plus d’info merci
Bonjour,
Mercredi 16 janvier, un dégagement de fumée après 23h sur un train nous a contraint à le supprimer et à mettre en circulation une autre rame pour assurer la poursuite du voyage des clients patientant en gare.
Lors du rapatriement de la rame vers l’atelier de maintenance des Ardoines, la cabine du conducteur a été endommagée par un début d’incendie nécessitant l’intervention des pompiers.
Pendant ce temps, les circulations ont dû être interrompues par mesures de sécurité. Un train était déjà engagé hors quai et l’utilisation abusive des signaux d’alarme a permis à des personnes de descendre sur les voies et une agression entre les voyageurs a eu lieu. Les forces de police et de la SUGE sont alors intervenues et les circulations ont du une nouvelle fois être interrompues.
Ce n’est que tard dans la nuit, vers 2h30, que le service est redevenu normal.