Bonjour,
Ce matin, les conditions climatiques dégradées ont impacté les circulations du RER C.
En effet, la forte humidité conjuguée à la présence de feuilles mortes sur les voies, malgré les passages répétés du « train laveur », a provoqué un effet de patinage de plusieurs trains, contraignant deux d’entre eux à une immobilisation totale. Malgré la puissance des motrices, l’adhérence à la voie n’a pas été suffisante pour permettre à ces deux trains de repartir avec suffisamment de vitesse après leur arrêt en gare.
Le premier, situé en gare de Chilly-Mazarin a pu être secouru vers 8H20 mais cette intervention a nécessité de dérouter les trains en direction de Versailles via Orly et a provoqué des retards en direction de Paris.
Le second, situé aux abords de la gare de Jouy-en-Josas, a été remorqué vers 9H00 en direction de nos ateliers situés à Trappes. Une intervention sur la rame sera nécessaire suite à de nombreux plats aux roues, provoqués par le patinage.
Le trafic est revenu à la normale en cette fin de matinée.
Bonjour,
est-ce à dire que ce genre de problèmes vont être réguliers? Quand est-il des autres lignes de RER? comment font-ils pour prévenir ce genre de problèmes, ainsi que vous également?
Merci de vos explications ainsi que ceux qui sont fournis en gare maintenant
Bonjour
Comment peut-on nous raconter des anneries pareilles, alors que la ligne C existe depuis des années ainsi que les conditions climatiques. On nous prend vraiment pour des billes !!!!!!!!!!!!!
Lisez le lien dans le post plus bas, c’est plus intéressant que de brailler sans réfléchir.
« Il y a des années » comme vous dites il n’y avait pas autant de trafic aux heures de pointe, ça vous a échappé l’augmentation de fréquentation des transports ces 30 dernières années ?
Vous avez qu’a venir la nuit essuyer les rails pendant la nuit au lieux de vous plaindre !! Y a des trains qui lavent les voies mais même ce train ne peut pas laver les voies tout le temps car après son passage les feuilles retombent sur les rails !
Juste pour vous dire que des cheminots travaillent jour et nuit contre ce phénomène que ça soit en Atelier de Maintenance ou dans le train laveur.
C’est super … mais ce n’est pas suffisamment efficace puisqu’il y a toujours encore des retards.
On ne peut pas rester au pied de chaques arbres quand une feuille tombe. C’est pour ça qu’il y a encore des retards.
Vous pouvez caricaturer mon propos si ça vous amuse, mais moi en tant qu’usager quotidien du RER C depuis plus de 10 ans, je constate simplement que cette année est une des pire au niveau des perturbations liées aux feuilles mortes.
Si je regarde les entrées de mon blog sur 2010 et 2011, je ne trouve qu’une seule journée en Novembre 2011 où le trafic a été perturbé par les conditions d’adhérence.
Je ne sais pas ce qui a changé cette année (un micro-climat sur la ligne C ? moins de moyens pour enlever les feuilles sur les voies, pour nettoyer les abords des voies ?), mais en tant qu’usager, je constate que c’est le gros bazar depuis une semaine et que ça commence a être vraiment usant à la longue.
Je peux vous comprendre mais cela dit c’est vrai que c’est la première année qu’il y a autant de retards à cause des feuilles mortes.
Bonjour,
Pour ma part ce matin je suis passé entre les gouttes (pour ne pas dire les feuilles)…
Un peu de lecture sur le sujet :
http://transports.blog.lemonde.fr/2012/11/26/rer-la-malediction-des-feuilles-mortes/#xtor=RSS-3208
Bon courage à tous les utilisateurs des transports sur rails.
Cdlt,
Bonjour,
Franchement, votre métier est impossible. Etre chargé de la relation cleint avec un tel nioveau de service est tout bonnement impossible : trois jours ouvrés (jeudi, vendrei, lundi), trois jours de galère successifs à nous transporter dans des conditions tout à fait lamentable (et dangereuses vu à quel point les quais et les rames sont bondées).
Pour autant, je persiste et j’attends de vous une réponse claire sur la nature de l’incident qui a empêché certaines rames de sortir des voies de garage le 23 : mais comment êtes-vous organisés pour qu’une telle chose soit possible ?
Enfin, c’est bien sympathique de nous alerter sur le fait , je cite » qu’une grève des contrôles de titres de transport nous mettrait en situation de fraudes et cela est passible d’une amende « … mais alors quoi ? on doit subir et se taire ? indiquez-nous quels sont nos moyens d’action hormis inscrire ici notre mécontentenment ?
Si nous ne sommes pas considérés comme des clients à qui un service est rendu (et vendu), à quoi bon avoir des personnes en charge de la relation avec nous ?
Merci par avance de votre retour sur ma question posée pour la 3ème fois (les rames que vous ne réussissez pas à faire sortir des voies de garage ) ???
De toutes façons, si les usagers voulaient avoir une action pour protester (quel que soit le type d’action envisagé), il faudrait qu’elle soit suivie massivement pour commencer à avoir un impact.
Si deux clampins au fond du train font la grève des contrôles, ils vont se faire aligner.
S’il y a 50% de la rame qui réagit, les contrôleurs ne vont pas s’amuser a aligner tout le monde.
moi je vais faire grève contre l’automne
Bonjour,
Effectivement si on est que quelques uns nous sommes verbalisable de part le reglement d’utilisation des transports. On se doit de presenter son titre lors d’un controle.
Maintenant si un grans nombre de personne refuse le controle en meme temps effectivement il va etre difficile de verbaliser.
Seulement les petitions ou les lettres ne semble pas changer grand chose. Donc seule une action sur le terrain et groupée peut faire reagir plus haut. Car je pense que ce n’est pas que personne n’est au courant de la situation mais juste qu’ils « gerent le risque ». En clair tant que les usagers ne se revolte pas plus que cela on ne change rien ou tres peu. si des actions de masse on lieu ca peut aboutir.
C’est souvent pour cela d’ailleur qu’on arrive a des greves: une direction fait la sourde oreille, on en arrive a une greve et pour enrailler la greve on essai de discuter et en plus cela peut monter les gens les uns contre les autres. C’est une vieille astuce de management.
Ensuite concernant la securité. Je me suis toujours demandé si nous ne sommes pas hors limite. Je m’explique certaines fois (jours de greve ou jours de grosse galere) nous avons des trains bondés. Toute place assise occupée et des gens debout dans les couloirs et les plateformes et serré les uns aux autres. Dans ce type de cas sommes nous toujours dans les clou de la securité ? Ne sommes nous pas au dela du nombre de personne admise ? Si un accident grave avait lieu la SNCF serait elle assurée correctement ?
Prenon l’exemple du deraillement à choisy d’il y a 3 ans suite au choc avec le bloc de beton. Si le train avait ete bondé il y aurait eut beaucoup plus de blessé. Et je ne parle meme pas si il s’etait couché. Je suis pas sur qu’en terme de securité il n’y aurait pas eut des retombés negatives des experts mandaté par al justice pour non respect.
Un train comme pour les bus est concut pour un nombre de personne. Si on depasse ce cota on est hors des normes de construction normalement non ?
Bonne soiree
bonjour moi j ai contacté la journaliste qui a mis son mail sur ton blog, elle va faire un reportage , on verra…
Bonsoir,
En acceptant ce poste, je savais pertinemment que je n’aurais pas un rôle facile mais je pense que le fait que la situation puisse ne pas être toujours être exemplaire est une bonne raison de créer un blog pour pouvoir échanger avec vous sur les causes, obtenir votre ressenti et tenter ensemble, lorsque c’est possible, de trouver des pistes d’amélioration . Je vous ai indiqué la semaine dernière que je ne connaissais pas la réponse quant à la nature de l’incident. C’est désormais le cas grâce à la contribution des experts de la circulation : Il s’avère qu’un train a été reçu sur voie occupée, c’est-à-dire que deux trains se trouvaient sur la même voie. Cet incident a pour conséquence de devoir mener une enquête sur le terrain. Nous avons eu « la chance » d’avoir sur place une personne habilitée à mener cette enquête car les répercussions auraient pu durer plus de temps si tel n’avait pas été le cas. Pour résumer, le fait que le deuxième train soit engagé sur une voie occupée bloque les signaux des trains derrière lui.
Enfin, je préfère vous indiquer que vous seriez en situation de fraudes pour éviter que vous me fassiez part de votre mécontentement si tel était le cas.
Que devez-vous faire ? Subir et vous taire ? Vous avez ici la possibilité de vous exprimer librement, la possibilité de poser vos questions au Directeur de Ligne lors des Tchats des Jeudis de la Ligne C, le Club Clients de la Ligne C, le Centre Relation Clients Transilien. Je pense que les moyens pour vous faire entendre font légion. Vous avez peut-être le sentiment de ne pas être entendus et je le regrette. Les transports en IDF ne sont pas laissés pour compte : en mai dernier, Guillaume PEPY, Président de SNCF jugeait qu’ « une grande partie de l’avenir de la SNCF se joue en Ile-de-France, parce que c’est là que c’est le plus dur ». On ne se cache pas derrière certaines erreurs ou lacunes mais nous voulons construire avec vous un service répondant à vos attentes. Vos attentes, c’est ressentir tout de suite les changements et les résultats des investissements engagés. C’est légitime mais ça prend un peu plus de temps malheureusement.
Bonjour,
La meilleure solution, c’est d’écrire aux élus.
Les députés engagent leur mandat tous les 5 ans,
contrairement à la SNCF qui reste cramponnée à la banlieue et dont le personnel se permet d’invectiver les usagers avec un « si vous n’êtes pas content, prenez votre voiture ».
Notre Webmaster ne fait pasmieux, lui qui préfère couvrir ses collègues indélicats afin qu’ils ne puissent pas être identifiés et n’hésite pas à modérer, censurer…
La propagande grossière de la SNCF sur ce blog m’écœure.
Sur les problèmes de feuilles mortes, comment se fait’il que personne ne s’étonne de la luxuriance de la végétation qui envahit les abords des voies. Des acacias qui atteignent 5/6 mètres avant d’être coupés, et seulement lorsque leur présence finit par gêner la visibilité des installations de sécurité par les agents de conduite. Le traitement préventif s’allège et l’on s’étonne des feuilles en automne, ou des incendies de talus en été ?
Sur les Z 5600 Evolys tombées en carafe à Chilly, ou Jouy-en-Josas, combien de blocs moteurs isolés et depuis combien de temps, comme l’avait laissé entendre un agent de conduite au sujet de la 50T.
Et l’on s’étonne des problèmes d’adhérence sur du matériel déjà poussif, au rapport puissance/poids médiocre, et dont le nombre de boggies moteurs par rame est le plus faible.
Mais les usagers bloqués auront eu le plaisir de contempler les pelliculages intérieurs au motif du château de Versailles.
Ils auront pu aussi, comme c’était prévisible, faire des petites expériences de physique amusante et voir le niveau d’eau emprisonné dans les doubles vitrages des ex remorques de VB2N s’agiter en fonction des accélérations de la rame, à l’image d’un niveau à bulle ou d’un fil à plomb.
Et les missions PAUL, et la moitié des BALI, qui seraient devenus des trains SUPPLEMENTAIRES pour reprendre la terminologie employée sur ce blog.
Si les mots on un sens un train supplémentaire est une circulation engagée occasionnellement pour répondre à un accroissement de la demande (veilles de fêtes, départs en vacances; pour la banlieue : un match de foot à st denis, la fête de la musique, etc…)
Eh bien voilà que pour la ligne C, des trains figurant à l’indicateur, prévus au plan transport des jours ouvrables ordinaires, deviennent des trains supprimables à merci, comme encore ce matin et pratiquement toute la semaine dernière.
Je retourne faire ma lettre à la députée de ma circonscription. Ca ne pourra jamais être aussi inutile que d’intervenir sur ce blog !
Cordialement
Bonjour Nico91,
Je « ne couvre pas » mes collègues mais effectivement, une charte encadre ce blog et je ne peux pas permettre qu’on s’en prenne à un agent bien ciblé et reconnaissable. Je n’ai jamais censuré, oui je modère parfois et cela fait aussi partie de mes missions. Et pour tout vous dire, je n’ai pas eu souvent eu recours à la modération puisque les échanges que nous avons tous ici restent cordiaux même si parfois, je comprends, que vos messages soient plus à charge et critiques envers notre qualité de service
Même si on coupait tous les arbres aux abords des voies, cela ne serait pas une solution. Au-delà de l’environnement, cette végétation est aussi un mur végétal de sécurité pour empêcher l’entrée dans nos emprises. De plus, rien n’indique que le vent ne déposerait pas de feuilles sur les voies.
Lorsque les trains roulent, c’est qu’ils répondent aux normes de sécurité et la maintenance préventive et curative n’est absolument pas délaissée. Les huit trains PAUL et BALI sont comptabilisés dans l’offre, c’est un fait, mais oui, ils sont considérés comme appartenant à une offre supplémentaire en période de pointe.
Vous pouvez en effet écrire aux Elus, ils sont vos représentants auprès des institutions partenaires des transports.
Certes on peut s’exprimer ici mais ca ne fait pas tout. Quand au fait du pourquoi vouloir voir du changement ? Tout simplement parce qu’il est reclamé depuis des années. Que en qualité d’usagers on a put voir l’offre se degrader pour divers motif (non entretien du materiel roulant ou des voies) car la SNCF pendant des années à privilégiée le developpement du traffic grand voyageur. C’est un fait que l’on ne peut nier. L’autre raison c’est que les nouvelle technologies permette un acces plus direct et de pouvoir plus facilement sans se connaitre se faire entendre et communiquer avec d’autres qui sont usagers des meme ligne et subisse les meme chose.
Donc tout cumulé il y a un moment ou on souhaite que ca change. Car oui devoir s’asseoir sur un siege noir de crasse mais entouré des decorations du chateau de versailles c’est dur à avaler. Que oui on a honte quand on voit des touristes monter et voir l’etat de la rame bondée parce qu’on est obligé d’etre dans un train à 6 voitures au lieu de 8 pour des soucis electrique qui sont a prioris résolut ou quasiment resolut mais qui ne change pas la constitution du train. Que oui on subit la chute de feuille. Parce que tout le monde sait bien qu’on sait envoyer des fusée dans l’espace mais qu’on n’anticipe pas le fait que des feuilles vont mettre une pagaille dans l’organisation du plan de transport.
Et je ne parle pas des congés scolaire ou le plan de transport est « allege » alors que pour ceux qui ne le verrais pas les gens partent moins et moins longtemps donc on se retrouve avec des trains surchargé. Mias cela ne releve que de mes observations terrain.
Je pense que tout ce qui est cité beaucoup s’y retrouverons à commencer par vous qui etes usager. Car ce qui est dit pour la ligne C s’applique a d’autre ligne ne nous voilons pas la face.
En bref des années de frustations a essayer de se faire entendre en qualité d’usagers et forcément maintenant cela ressort et l’impatience gronde. Est il anormal d’etre impatient quand l’impatience se compte en année et qu’on ne voit pas grand chose venir ? (par exemple 2 mois que le train renové est en circulation….je n’ai pour ma part toujours pas eut le plaisir de pouvoir le prendre je l’ai croisé 3 fois dont toute une journée en stationnement au garigliano.
Maintenant je precise vous n’etes pas responsable de tout cela. Je ne fait que constater et resumer ce que beaucoup ressente.
Bonjour
en consultant le site transilien, je m’aperçois qu’il y a encore des bali de supprimés au départ du Pont du Garigliano
Que se passe t il ????
Après mon petit coup de g***e plus haut, je tient a féliciter le conducteur du train GATA au départ de Dourdan à 06h07 pour ses annonces dans le train qui nous informait de la situation.
Bravo à lui !
plutot que de depenser des sous dans des renovations de decoration , donnez nous des trains qui roulent plutot , qui chauffent en hiver , qui refroidissent en été et qui sont à l’heure surtout car c’est de pire en pire !!!
lisez cet article 981000 euros pour de la déco
http://www.arpajon91.fr/actualites/actualites-sur-la-page-daccueil/gare-sncf/
Bonsoir,
Moi dans l’article, je lis entre autres « accessibilité pour personnes à mobilité réduite », « écran d’informations ». Je ne pense pas qu’on puisse parler ici de « déco ». La rénovation des gares est un investissement important et Arpajon l’a été grâce au STIF et à la région Île-de-France.
Nos engagements pour la rénovation des trains et du réseau ne sont pas pour autant en reste.
Bonne soirée.
Bonsoir M.Woittequand,
J’ai effectuer ce matin, le trajet Palaiseau – Sevres Ville d’Avray.
Le train CIME arrivé en gare de Massy Palaiseau à 7h15 et il est parti à 7h35 et il nous a abandonner 10 minutes plus tard en gare de Bièvres. (Départ à du train à vide puis passage d’un train sans arrêt et suppresion de tous les trains retardé puis supprimé jusqu’à 9h30).
Je veux bien qu’il est des problèmes d’exploitation cependant la communication de la SNCF est desastreuse.
1) Annoncer dès la gare de Massy si le train peut aller à son terminus. (terminus en gare de Bièvres)
2) Annoncer des solutions de remplacement en gare de Bièvres pour rejoindre Versailles ou Massy comme par exemple prendre la ligne de bus 17 direction Vélizy puis correspondance avec le bus VBA pour se rendre à Versailles Chantiers ou CBA pour se rendre à Chaville ou le bus 47.
Pour ma part j’ai mis 2h05 pour effectuer mon trajet au lieu de 1h05.
J’espère que l’utilisation de ce blog permettra d’améliorer votre communication sur des solutions de repliment en cas de problème.
Cordialement
train ROMI de Pontoise prévu à 7:49 à Liesse annoncé supprimé via sono sur les quais. Site transilien pas au point !
Bonjour,
départ de mon train annoncé à 7h58 de Pontoise,première annonce concernant son absence sur le quai 8h02.c’est vraiment fatiguant de ne pas savoir quel train va partir en premier!(ni d’en connaître la raison)
Il est agréable d’écouter la radio le matin sauf quand celle-ci couvre l’annonce faite par le conducteur de train(bien obligé de le faire à la place de quelqu’un d’autre?)
un voyageur fatigué(dès le matin)
Ce matin, on prend les mêmes et on recommence : festival de retards sur la ligne C.
Vu le bazar en gare de Savigny à 8h, je suppose qu’il y a au moins eu un train PAUL supprimé.
Sur les écrans d’affichage, alertes smartphone et le site Transilien par contre, « trafic normal ». Tout va bien, je vais bien.
Si on prend « normal » dans le sens de « habituel », il n’y a rien à redire…
Bonjour,
Je n’ai vu aucun train PAUL supprimé. C’est plutôt la branche Versailles qui a subi des perturbations avec deux FOOT supprimés.
Il n’y a pas eu d’alerte car le nombre de trains impactés était plutôt limité. Sur les écrans, les trains retardés ou supprimés étaient bien affichés non ?
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si les 2 trains qui ont demandé le secours avaient des blocs moteurs isolés car c’est un vrai fléau pour les 6 caisses qui ne devraient pas rouler avec 25% de leur puissance en moins ( ceci est mon avis mais il est partagé par la plupart des conducteur de la ligne ). Pour info, hier matin pendant le secours des 2 trains, les trains Cime étaient marqués comme desservant toutes les gares prévues à cette mission sur infogare. L’affichage du miens a été modifié au dernier moment quand je suis arrivé à Choisy. Pour les voyageurs, ce n’est pas terrible!!
Bonjour,
Je reste sur ma ligne de conduite et vais être transparent avec vous. Le train qui est tombé en panne à Chilly-Mazarin avait un bloc moteur isolé.
La mise à jour des écrans InfoGare est minutieuse et pas automatique. En situation perturbée, les Gestionnaires de l’Information Voyageurs alimentent les écrans avec les informations qui leur sont transmises en direct. Cela n’est pas, pour l’avoir vécu avec eux en d’autres circonstances, une tâche facile.
Enfin nous aurons bientôt moins de problèmes quand les 6 caisses vont repasser à 4. Je sais que la transition va se faire sur l’année 2013. Y a t-il une date pour la mise en place des UM sur le parcourt Juvisy – Massy – Versailles? Car 4 voitures au lieu de 6 à la pointe, ça risque d’être un peu juste!
Pour les écrans, nous manquons réellement de réactivité même quand le trafic n’est pas perturbé. Je me souvient d’avoir signalé un jour que mon train était affiché long alors qu’il était court en gare de Pte de Clichy et arrivé à Austerlitz l’affichage n’avait toujours pas été modifié.
Bonjour,
C’est bien durant l’année 2013 que cette modification interviendra mais je n’ai pas la date exacte. Je n’ai pas non plus la date pour la mise en place des UM sur l’axe Versailles – Massy – Juvisy. Je note également votre remarque quant à l’affichage des trains cours et longs.
J’ai compilé le bulletin de retard du jour : 4 trains PAUL supprimés, 11 trains retardés.
En comparaison avec hier : 12 trains supprimés (VICK et PAUL), 4 trains retardés.
En effet, je viens de faire la simulation comme vous.
Merci pour votre réponse sur la question des trains qui ne parviennent pas à sortir du garage. Je reste étonnée que deux trains puissent se retrouver sur une seule voie, fût-elle de garage. Ca fait un peu peur mais bon, dont acte.
Je crois que nous comprenons tous ici que les changements à l’échelle du ligne de transport prennent du temps et que réguler un tel trafic ne doit pas être aisé.
Paur autant, ce que je trouve exaspérant, c’est la zone d’incertitude, le stress dans lequel nous sommes au quotidien.
Sans rentrer dans les détails de ma vie perso, je prends systématiquement la voiture dès que je le peux (pourtant je ne suis pas insensible à mon bilan carbone) pour la simple raison que je ne me suis quasiment jamais retrouvée dans ma voiture à me demander comment j’allais récupérer mes enfants à l’école ou ce que j’allais encore bien pouvoir dire à mon patron pour justifier de mon retard.
En prenant le RER, c’est trop souvent le contraire. Je prends de la marge le matin et arrive en retard au bureau (= stress), je prends de la marge le soir et mon bali est supprimé et j’arrive en retard à l’école (= stress)… et même quand tout roule normalement, certains trains sont programmés pour être blindés façon transport de bétail (le 9h10 de SSO vers Paris par exemple).
Alors oui c’est stressant de voyager avec vous, de devoir prendre de la marge en permanence, de tomber parfois sur des grilles fermées, d’enchaîner avaries techniques, avaries météo et… bien sûr, ce qui passe encore le moins bien, vos grèves .
Je n’ai rien à faire des habillages versaillais du RER, (je m’y intéresserais le jour où tous les trains rouleront correctement, je ne comprends d’ailleurs pas du tout ce type d’arbitrages budgetaires : moi je voudrais juste pouvoir aller travailler sereinement, arriver à l’heure au boulot et pouvoir récupérer mes enfants sans stress le soir.
Bien sûr les moyens de me faire entendre font légion et j’en use ! Mais là aussi je me dis finalement, à quoi bon ? quels effets espérer ?
A bon entendeur
Bonjour,
j’ai une question qui a sûrement déjà été posée sur ce blog, je m’en excuse par avance si c’est le cas…
Ce matin, le train Vick de 8h27 en gare de Choisy était retardé de 10 min pour cause de « conditions météorologiques dégradées », et lorsqu’il est arrivé en gare, il n’avait que 4 voitures (au lieu de 6 habituellement) nous obligeant ainsi à démarrer la journée par un corps à corps assez peu convivial avec nos congénères…
Pourriez-vous svp ré-expliquer pourquoi certains trains ont moins de voitures que d’autres ?
Merci d’avance !
Bonjour,
En raison des problèmes d’adhérence que rencontrent certains de nos trains ces derniers, certaines rames sont en maintenance aux ateliers des Ardoines. De ce fait, des adaptations d’utilisation des rames sont faites.
De manière plus générale, notre parc est constitué de rames allant de 4, 6 et 8 caisses par conception technique. C’est la capacité électrique qui en est la raison principale. Certaines rames ne peuvent circuler que sur un tronçon particulier.
J’espère que cela répond à votre question.
C’est beaucoup plus clair effectivement.
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Cela repond à la question precedente mais ne repond pas à la question: en tant qu’usager il est ingerable de prendre un train de 4 voitures qui arrive deja plein a craqué et qui est deja bien remplis habituellement en 6 voitures. D’autres part l’affichage indique toujours un train cours sauf qu’avec cet affichage on ne sait jamais si ca va etre un 4 ou un 6 caisses et a coté de ca on nous met des annonces de se repartir sur la longueur du quai au lieu de faire une annonce pour preciser attention train 4 caisses.
Bref qu’il y ait des problemes c’est une chose mais quelqu’un va t il comprendre qu’un 4 caisse en pleine heure de pointe avec la frequentation habituel des missions vick/cime c’est du grand n’importe quoi ?
Pour l’avoir encore vecut ce matin a choisy je n’ai put monter dans le train. Je justifie comment a mon patron que je suis partis en avance comme d’habitude que mon train s’est bien presenté a l’heure en gare mais que je n’ai pas put monter dedans parce que c’etait un 4 caisses et non un 6 caisses ? Vous vous en doutez il va finir par me rire au nez.
Cette histoire de 4/6 caisses devient ubuesque depuis le temps que cela dure.
Bonjour seb94,
Je pense sincèrement que tout le monde a conscience que des trains 4 caisses sur la Ligne C en heures de pointe ce n’est pas forcément pertinent. Néanmoins, comme je l’ai déjà indiqué sur le blog, nous ne disposons pas du parc matériel nécessaire pour assurer toute une pointe en trains longs. Sachez que durant 2013 nous allons ajouter 12 trains dans le parc (trains 4 caisses) mais que cela permettra par jeu de roulement, d’avoir une plus grande disponibilité de nos trains longs.
Pour en revenir aux feuilles mortes (qui se ramassent à la pelle comme on le chante), qu’en est-il de la ligne de RER D quasi-jumelle de la ligne C vue sa longueur sur sa partie Sud, couvrant une large partie de l’Essonne et de la Seine-et-Marne ?
Il y a aussi une bonne partie de campagne là non ? Et aucun souci de feuilles mortes ? Quelqu’un a-t-il déjà eu des problèmes sur le RER D ?
Je ne comprends pas pourquoi le RER E qui traverse aussi beaucoup de forêts ne soit pas touché.
Tiens, on vient d’injecter un demi milliard d’euros pour prolonger la ligne 14 au nord. Juste pour comparer.
Mais le pire va arriver : la neige d’ici quelques jours ! Bon courage !
Vendredi dernier, le RER D a été touché, comme la ligne R notamment… Pour cette semaine elle est épargnée? Mais il me semble que c’est surtout le secteur vers Versailles qui est touché actuellement, vu que les lignes N, U et L ont eu des perturbations « feuilles mortes » en début de semaine. Les feuilles sont clémentes, elles ne tombent pas toutes en même temps sur tout le réseau !
Et pour le E, je ne sais pas, mais la ligne P était aussi touchée hier.
Pour la neige, espérons qu’elle nous laisse un peu de répit ! Et au pire, cela nous donnera l’opportunité d’observer les sublimes paysages franciliens enneigés, au ralenti depuis le RER bien sûr ! 🙂
La ligne E y’a un train au quart d’heure, c’est pas tout à fait le même délire que la C niveau congestion vous croyez pas ?
Houla. Magnifique fin de semaine/mois en perspective pour les malchanceux qui rentrent vers Dourdan.
Comment se fait-il qu’un train en panne entraine l’interruption du trafic dans les deux sens de circulation ? Il a déraille ?
Ouai, sympa pour rentrer un vendredi soir !
On a parlé de bus de substitution ?
Il faut noter que les bus locaux n’assurent pas de liaison avec Brétigny, ou alors faut changer 3 fois de lignes !
le RER C PAUL & BALI c’est la merde tous les jours
depuis 3 semaines.
PAUL supprimé PAUL supprimé PAUL supprimé PAUL supprimé
BALI supprimé BALI supprimé BALI supprimé BALI supprimé
et la SNCF a inventé le train retardé jusqu’au prochain train donc c’est un train supprimé, ça doit être pour leur stat en interne.
bref une vraie merde comme seule la SNCF sait faire.
Encore hier soir un BALI sur deux supprimés.
Par contre à Juvisy ils avaient l’air d’être tous prévus au départ. Sans doute les train prenaient le départ de là.
Mais comme le ELAO ne permet pas (plus ?) de récupérer les BALI au départ de Juvisy, les trains doivent partir vides. Mais au moins pour les stats les voyageurs qui auraient pu être dans le train ne sont pas compté en retard même si au final ils ont juste vu partir leur train et qu’en réalité ils poireautent aux quatre vents sur les quais en attendant le BALI suivant.
La raison des suppressions des BALI hier soir ? Sans doute les quelques goutes qui sont tombées en début de soirée… les rails mouillés…
Quand je pense que demain la météo prévoit de la neige !
Bonjour polo91,
Si vous ne pouvez pas emprunter le BALI, vous êtes considéré en retard dans les calculs de la ponctualité. Concrètement, si le ELAO arrive à 17h57 et que le BALI part à 17h56 ou 57, vous êtes reportés vers le suivant. Ainsi, vous êtes considérés en retard dans les statistiques. La mise en place des BALI au départ de Juvisy a l’objectif de permettre de rejoindre les gares du sud de la Ligne.
Ce qui est dommage c’est de ne pas pouvoir booster le ELAO dans ce cas là afin de rattraper le BALI. Surtout que les deux trains se croisent à qques minutes/secondes.
Une fois ou deux j’ai pu le faire mais dans dans la plus part des cas je vois le BALI qui ferme ses portes quand le ELAO rentre en gare.
Pour monter dans ces trains BALI au départ de Juvisy il faut avoir le DUFY… mais il passe presque en même temps que le BALI précédent.
Bonjour,
Et bien finalement je n’ai pas eu de pb (avec la C en tout cas) ce matin.
Même le train PAUL affiché « Supprimé » est passé… comme quoi.
On ne peut pas n’écrire que pour ce plaindre.
Cdlt,
ce matin 10/12 voulant prendre le train de 5h40 à la gare de st gratien, je me suis aperçu avec stupéfaction que la gare était fermée alors que des trains circulaient et s’arrêtaient en gare !! J’ai donc été obligé ainsi que de nombreux clients de sauter par dessus les barrières avec ma valise, pour accéder au quai et prendre mon train, ce qui est plus que moyen point de vue sécurité. Comment expliquez qu’une gare ne soit pas ouverte alors que des trains y circulent et s’y arrêtent ? Qui appeler dans ce cas là pour faire ouvrir la gare ?
Hier soir FESTIVAL !
Plus de deux heures pour rentrer.
Ce matin rebelote !
Les PAUL supprimés et le GATA annoncé à 7h 13 (puis 7h 16) qui ne passera pas avant 7h 23…
Vous renvoyer de nous mettre des conditions de transports correctes d’ici Noël ?
quand on aime on ne compte pas et hop c’est reparti pour ce matin:la galère
hier soir c’était en mode glaçon puisque débarqué du Dufy à Brétigny.
ce matin en mode sardines, puisque le slom a été omnibus entre Brétigny et Juvisy
et d’ici Noël je n’ai aucun espoir… d’autant plus que pour les chanceux comme moi qui travaillent la semaine 52, nous avons droit aux horaires du samedi!!! elle est pas belle la vie avec la SNCF