En raison d’une contrainte d’agenda, Bertrand Gosselin, Directeur du RER C, n’a pas pu répondre à vos questions.
Bertrand a donc laissé le soin à Yann Paulmier, Directeur des Services et Gares, et à Olivier Melquiot, Directeur de la Production de répondre à vos questions.
Comme chaque fois, les thèmes abordés ont été riches et divers. Vous pouvez retrouver le compte-rendu de ce Tchat sur le site.
N’hésitez pas non plus à venir ce soir de 17 heures à 19 heures en gares d’Avenue du Président Kennedy ou Saint-Michel Notre Dame sur les stands des Jeudis de la Ligne C.
Je n’ai pas pu participer au chat, mais le magasine de ce matin m’a fait bondir. C’est de la faute des clients si les accès aux quais et les correspondances sont pour la plupart (bfm, choisy) ou deviennent (bretigny, la Norville,juvisy) accessibles par l’arrière des trains le soir. On se demande pourquoi il n’y a personne à l’avant!
Les gens, c’est comme l’électricité : prendre le chemin le plus court. C’est naturel. Parfois on se demande comment les architectes pensent les couloirs ou les correspondances.
Par exemple, entre le RER C et la ligne 14 à BFM, c’est super large mais tout le monde se range dans le même coin entre ceux qui sortent de la ligne 14 et ceux qui veulent la prendre et du coup on ne peut pas accéder à l’escalator pour descendre prendre le métro !
C’est super bien conçu ! Pourquoi croiser les flux ? Il y avait la place pour faire 2 étages par exemple afin d’éviter cela. Même à Disneyland ils font mieux !
Cela ne sert à rien de faire des couloirs de 20m de large : le moindre virage et tout le monde se met dans le même coin !
Et donc c’est pareil dans le chargement d’un RER : on prend le chemin le plus court donc proche de la sortie. Voilà pourquoi les BALI sont pleins à l’avant (Savigny) et les MONI/ROMA sont pleins à l’arrière (Ivry).
C’est pareil pour le métro. D’ailleurs il y a une application marrante (payante) sur les smartphones pour savoir quelle porte prendre dans la rame pour être pile en face de la correspondance ou la sortie. Preuve du réflexe des usagers…
Bonjour,
Je n’ai pas participer au chat d’hier, mais il y a une question que j’aimerais poser. Presque tous les jours je prends le train ELAO de 18h04 à Pont de l’Alma, et ce train s’arrête toujours avant la gare de Brétigny. Pourquoi? Et ça arrive aussi avec d’autres trains.
Parce que le BALI d’avant n’a pas encore libéré la voie ?
À quand des trains sans voyageurs ? C’est ce que doivent rêver certains personnels de transilien : plus de râleurs, plus de divagations sur les voies quand la rame s’arrête des heures…. La belle vie !
Bonjour,
Bien que votre commentaire ne prête pas à pouvoir développer les discussions constructives que nous recherchons sur le blog, je tenais à réagir pour vous indiquer que le client est réellement au centre des préoccupations de SNCF Transilien et de l’ensemble de son personnel. Nous pouvons échanger, polémiquer parfois, sur la qualité du service, sur notre capacité à prendre en charge nos clients mais il n’en demeure pas moins que nous mettons tout en œuvre pour que les efforts fournis quotidiennement par les agents de tous métiers soient perceptibles. C’est aussi le but de ce blog que d’obtenir vos impressions sur le sujet.
Pour ma part, je vous assure que je n’en ai pas encore rêvé 🙂
Bonne journée.
Bonjour,
Que s’est-il passé hier soir sur la ligne C ?
Trafic normal sur transilien, mais retour chez soi difficile en pratique pour beaucoup de monde. Des rer de supprimés, des retards en cascade et apparemment aucun incident. Pour ma part 1h40 au lieu d’1h et un RV médical important de raté.
Une explication concrète à donner ?
Bonjour,
Pour info, on m’a répondu ici : http://malignec.transilien.com/2012/01/20/gare-de-versailles-chantiers/comment-page-1/#comment-7304
Entre les jours où le trafic est normal mais les trains retardés voire annulés, et les jours où c’est censé être perturbé mais où tout va bien… On n’est pas arrivés 🙂
Je ne suis pas sur que tous les problèmes d’hier soir soient liés à cet incident.
J’étais dans un train Elba vers 19h vers Choisy le Roi et on avançait à la vitesse d’une mamie sous Prozac.
Pas sûr non plus, le problème dont vous parlez est arrivé un peu avant 20h, pour ma part ça avait déjà commencé vers 17h30. Mais le cumul des problèmes n’a sans doute pas aidé…
Bonsoir, L’incident est dût à la panne d’un train en gare de Issy Val de Seine vers 17h30
Merci ! C’est mieux que le message haut-parleur « en raison d’une forte influence voyageurs » !
Je ne participe jamais au tchat mais je lis avec plaisir les comptes rendus. C’est vraiment intéressant d’avoir cet échange : continuez comme ça !
D’ailleurs celui là m’a permis de « comprendre » pourquoi les dernier ELAO sont à 18h30 au lieu de 19h comme avant. Mais franchement, il serait temps de passer commande de nouveau RER, parce que pour les personnes travaillant un peu loin dans Paris, c’est quasiment impossible d’avoir un direct vers saint Martin d’Étampes.
Bonjour,
les nouveaux trains ont de belles couleurs mais la largeur des sièges laisse à désirer. On est tous minces mais quand même !!!!! parfois on est serrés.
Les gens qui ont conçu ses nouvelles voitures n’ont pas tenu compte de la largeur de l’assise des gens et en hiver avec les manteaux et anoraks c’est encore pire.
Cela fait bientôt 30 ans que je prends le train pour aller à Paris et les annonces comme quoi les trains ont une mauvaise adhérence à cause du mauvais temps c’est nouveau. Cela fait rire les gens sur le quai au lieu de les mettre de mauvaise humeur du fait qu’ils vont être en retard à leur travail.
A bientôt