Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ponctualité du RER C : Les résultats du mois de septembre

RERCComme il est désormais coutume, je vous communique les chiffres de la ponctualité du RER C pour le mois de septembre.

Quels incidents sont survenus le mois dernier?

Le mois de septembre a connu deux gros incidents : la rupture d’une caténaire aux abords de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines et l’accident de personne en gare de Chamarande. Ces deux incidents ont fortement perturbé le trafic et explique en partie le chiffre de la ponctualité du mois.

Quelle est la ponctualité du mois de septembre?

Le mois dernier, ce sont donc 91,61% des voyageurs qui sont arrivés à l’heure à leur destination (à moins de 5 minutes comme contractualisé avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France) : un résultat moins satisfaisant que le mois d’août (93,39%).

9 commentaires pour “Ponctualité du RER C : Les résultats du mois de septembre”

  1. Maies dit :

    La ponctualité est un sujet qui fache un peu vos usagers car la méthode de calcul se base plus sur des statistiques (ce qui est certainement le plus utilisable pour vous) et la réalité de notre vie en RER C au quotidien.
    Même si ce n’est pas tout à fait dans la droite ligne du calcul de la ponctualité, pourriez-vous faire remonter quelques points à qui de droit ?
    1 : aux annonceurs en cas d’incident, qu’ils n’annoncent pas des trains qui ne circulent pas, quitte à nous faire attendre au moins 20 minutes sur un quai bien frais avant de nous avertir que la circulation est complètement interrompue (hier en gare des Invalides suite à un accident à Vitry, train annoncé pour SQY entrant en gare de Musée d’Orsay et qui n’est jamais passé par Invalides… sauf s’il s’agissait du train vide ne prenant pas de voyageur et n’ayant pas marqué l’arrêt).
    2 : dire aux néanmoins sympathiques chaffeurs que s’ils pouvaient en fin d’après-midi à cette période allumer la lumière dans les rames pendant le voyage et non pas à l’arrivée au terminus.
    3 : leur demander également de ne pas mettre de chauffage à fond. Autant il est désagréable de voyager dans un train glacé, autant nous ne pouvons pas nous mettre en tee-shirt quand le train est bondé pour espérer ne pas nous trouver mal tellement il fait chaud… un juste milieux serait parfait !
    Merci.
    Maies, un peu agaçée d’avoir mis plus de 2 heures pour rentrer chez elle hier soir et 1h30 au lieu de 50 mn pour aller travailler ce matin.

    • Dave95310Passer au statut dit :

      Le problème est que les bus, eux, partent à l’heure. Le soir, je rentre 30 mn plus tard chez moi quand la SNCF se réjouit de 2 mn de retard !

    • rcc dit :

      Je ne pense pas qu’elle se réjouisse spécialement, mais ce que vous soulevez est intéressant.

      Si le stif estime qu’un retard de 5 minutes n’en est pas un au niveau de ses indicateur, il serait bon d’assumer complètement son rôle de grand organisateur des transports franciliens en exigeant des compagnies de bus qu’elles calent leur départ avec l’arrivée des trains… Facile à dire ok mais je comprends que ce soit bien miséreux de devoir attendre autant.

    • polo91 dit :

      Bonjour,

      L’intermodalité comme ils disent !
      A Ste Geneviève c’est vraiment au point :
      Les bus (101, 102 et 103) arrivent à la gare en même temps que le train ; il faut donc attendre le suivant (si il roule).
      Et ils partent quand les voyageurs descendent du train même si le bus est vide ; là il faut attendre le bus suivant (si il prend son service).

      Faut dire que ce sont des lignes de bus sans doute très lourdes à gérer… Au maximum 20 arrêts sur qques kilomètres à peine.

      Surtout ne changez rien, cela pourrait nous rendre les trajets plus confortable.

      Cdlt,

    • A Savigny, quand un train arrive, les bus attendent 1 ou 2mn de plus, le temps que les gens descendant du train aient le temps de monter dans le bus.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Votre témoignage et celui de GalereDansLeRERC montrent que la situation est différente selon la gare.
      Je vais transmettre votre remarque à la personne en charge de l’intermodalité sur la Ligne afin qu’il puisse en échanger avec ses homologues de Génovébus.

    • polo91 dit :

      Bonjour,

      Encore hier soir, arrivée en gare de sainte Geneviève un peu avant 18:36 (heure de départ du bus 103). Des personnes d’un train précédent attendent déjà à l’arrêt du bus. Un bus se présente, fait monter les passagers et à 18:38 ne part toujours pas… Par contre un bus part à coté de nous à vide sur le trajet du 103.
      Notre bus partira à 18:42 (en avance d’1 min sur l’horaire prévu pour ne pas avoir à prendre les personnes descendants du train arrivant en gare à ce moment là).

      Je donne les heures affichées sur les écrans bleus SNCF affichant aussi les trains « à l’approche ». Ces écrans ont justement été placés aux départs des bus. A priori pas dans le but d’apporter de la flexibilité aux utilisateurs de ces lignes de bus !

  2. Tiens c’est marrant, ça faisait longtemps qu’il n’y avait plus eu de grève à la SNCF :
    http://fr.finance.yahoo.com/actualites/sncf-appel-%C3%A0-gr%C3%A8ve-25-octobre-contre-politique-054656169.html

  3. Patafouin dit :

    Bonjour,

    Je suis plutôt satisfait de la ponctualité sur ma ligne (Choisy -> Issy). Par contre il faudrait améliorer le système lors des contrôles des billets à Issy val de Seine : la sortie est assez étroite et quand les agents (qui font bien leur boulot je ne les critique pas spécifiquement) sont en train de verbaliser 5 ou 6 personnes en parallèle, il ne reste (comme c’était le cas ce matin) que 2 agents pour contrôler. Résultat nous avons mis 7 minutes à sortir de la gare !!! les trains arrivaient en continue et c’était une pagaille sans nom.
    Soit mettre + d’agents, soit faire faire la queue aux fraudeurs pour leur amende au lieu de faire attendre les gens en règle !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R