A l’occasion du voyage inaugural de la première rame « Nouvelle Collection » le 25 septembre, une équipe de tournage a recueilli les impressions des voyageurs présents ainsi que des invités avec des messages de Jean-Paul HUCHON, Président du STIF, de Pierre SERNE, Vice-Président du STIF, de Bénédicte TILLOY, Directrice Générale de SNCF Transilien et Bertrand GOSSELIN, Directeur du RER C.
Certains des commentateurs du blog, qui avaient répondu favorablement à notre invitation, apparaissent dans cette vidéo de présentation de la rame ; j’espère que cela leur fera plaisir de pouvoir garder ce souvenir.
C’est aussi l’occasion pour les autres lecteurs du blog de découvrir ou redécouvrir en images la première des 80 rames qui seront ainsi rénovées.
Comme deja dit l’intérieur est très sympa, et les sièges également, dommage que ce ne soit pas les plus confortables qui aient été choisis !
Par contre plus je vois la livrée, plus je suis décu de la perte de l’identité de la ligne C … Cette si belle ligne!
Il y a une véritable impression de luminosité dans la partie basse de la voiture !
J’en profite pour dire que je suis tombé sur le clip de la soirée gastronomique sur YouTube ! Belle réalisation !
P.S :
Rah Jean-Paul Huchon .. le Président du STIF … Qui pourrit le réseau IDF jour après jour
Bonjour,
Je suis content que vous ayez pu emprunter la rame et que votre avis ait évolué.
Concernant les propos sur Jean-Paul HUCHON, je tiens à vous rappeler que le blog est un lieu de partage mais que les propos doivent être acceptables. La charte du blog doit être respectée sans quoi je peux modérer les commentaires.
Bonne journée.
Il y a une différence entre dénigrer quelqu’un et ne pas approuver son travail/ses idées ! En l’occurrence modérer ce commentaire aurait été une atteinte à la liberté d’expression.
Je suis d’accord avec AS : certaines décisions du STIF sont plus que contestables, comme par exemple le fait d’acheter du matériel à un niveau (Francilien) alors que le réseau est saturé. En plus à certains endroits ce matériel remplacera des trains à deux niveaux plus capacitaires ! Investissements à court terme et manœuvres politiques…
Concernant la rénovation des rames du RER C, c’est plus ou moins une opération de communication car les trains sont en rénovation depuis déjà un paquet d’années (avec la livrée Transilien bleue), on a juste changé la livrée et la déco intérieure de la rénovation en cours pour faire un petit effet d’annonce… Mais c’est quand même une bonne chose car il faut avouer que l’intérieur est plus réussi que celui utilisé avec la livrée Transilien (ce dernier manquait de luminosité).
Bonjour,
la rame rénové est très sympa (ne manque t-il pas des lignes roses sur le plafond?)Sur ce c’est du très beau travail .
Je voulais vous poser une question sur les signaux sonores de fermetures des portes certaines rames font bip bip et ils sont inaudibles est ce possible de remettre le signal sonore dont nous avons l’habitude.
Bonne journée.
Très belle rame. J’espère qu’elle tiendra plus longtemps que les premiers MI09 du RER A avant d’être vandalisée…
Bonjour,
je tenais a souligner les énormes progrès réalisés par le rer C .Suis je le seul que les commentaires pour annoncer les gares 2 à 3fois les directions…dérange voir font sérieusement ch…Non d’après les très nombreux commentaires et ronchonnements des passagers! Alors on me rétorque c’est pour les aveugles Ha!!! pour un aveugle par jour 75000 voyants sont emmer…par le bruit des annonces impossible désormais de se reposer ne serais ce que 5minutes bien méritées…
Qui est le sadique responsable? Les conducteurs peuvent ils arrêter ce boucan et le mettre par ex quand il y a effectivement un aveugle et encore un non voyant se lance t`il ainsi dans un voyage sans renseignements préalables?
L’argent dépensé ainsi ne pourrait-il pas être utilisé ailleurs?
C’est désormais une obligation légale, tout comme les bips à l’ouverture, à la fermeture, etc… donc vous n’y échapperez dans aucun moyen de transport… la France est d’ailleurs très en retard par rapport à ses voisins Européens sur ce point
Bonjour lapi, bonjour EricM,
Je m’incruste un peu 🙂
A mon avis, ce n’est pas uniquement pour les sourds… Je pense que des personnes venant d’une autre région ou d’autres pays seraient bien contentes d’être guidées au moins par ces annonces. J’ai eu l’occasion de pouvoir emprunter cette toute nouvelle rame la semaine dernière, le soir, et ce qui pourrait être amélioré, c’est peut-être le volume sonore. C’est vrai que c’est un peu élevé et une petite réduction (donc pas trop) du volume en ferait une perfection !
Mais globalement, pour moi et sûrement pour beaucoup, c’est un bon progrès en matière de service.
Bon week-end.
Ce qui est agaçant, c’est tout le verbiage inutile dont on se croit obligé d’enrober l’information et qui finit par la noyer. J’aime bien Simone Hérault mais il y a de quoi en avoir une indigestion si à chaque arrêt on entend « Votre attention s’il vous plait. Ce train est un VICK. Il desservira (suit la litanie de toutes les gares de la ligne). Nous vous souhaitons un agréable voyage et une bonne journée. » Pour l’usager y a UN SEUL mot utile là-dedans : celui de la station où il descend.
Il faut é-pu-rer les messages (comme dans le sketch de Fernand Raynaud : ‘Ici on vend des belles oranges bien mûres. » 😉
Ne parlons pas des conducteurs qui ont le syndrome du commandant de bord et nous font ça façon Thalys : « Bonjour, je m’appelle Marcel et je suis votre conducteur… » (Merci, ça me fait une belle jambe !) et vont presque jusqu’à nous annoncer la température extérieure et souhaiter nous « revoir bientôt sur nos lignes ! » (Eh, bien obligés !)
Prenez donc modèle sur les « Wienerlinien » (les transports en commun de la ville de Vienne, la capitale d’Autriche. Au cours d’un séjour en 1989 j’ai pu apprécier la concision des annonces annonces automatiques. Oui, il y a 24 ans, ils avaient déjà généralisé les annonces automatiques dans tous les véhicules urbains : trams, bus, métros. Pour le S-Bahn, équivalent des trains de banlieue et RER, c’est sans doute plus récent. Avant le départ on entend le n° de la ligne, la direction (nom du terminus) et le nom du prochain arrêt. Juste avant chaque arrêt, on entend le nom de l’arrêt et le n° des lignes de tram, bus, métro et S-Bahn en correspondance. C’est tout.
Exemples (en français avec des noms inventés, pour vous épargner la géographie viennoise) :
– au départ d’un arrêt : « Ligne 8, direction Trifouilly. Prochain arrêt : Place St-Marbuc. »
– peu avant l’arrêt : « Place St-Marbuc. Changement pour les lignes 33, 51, T8, T14, M3, S40. »
C’est clair, net et précis, et très utile sur les troncs communs où les trams de plusieurs lignes se succèdent sur la même voie. Je ne me suis jamais trompé dans Vienne.
Sinon, il faudrait éventuellement songer à une action beaucoup plus médiatique pour faire le buzz et restaurer l’image du RER C, à l’image de ce qui va se passer sur le RER B :
http://www.legorafi.fr/2012/10/16/felix-baumgartner-va-tenter-la-traversee-de-lile-de-france-en-solitaire-et-en-rer-b/
🙂
Bonjour,
J’ai lu cette supercherie ce matin. Ca m’a, comme vous visiblement, fait sourire.
Bonjour,
De temps en temps je tombe sur une de ces nouvelles rames et je trouve, moi aussi, que les annonces sont une nuisance et une pollution sonore extrêmement dérangeantes. Si l’on y ajoute toutes les personnes qui écoutent leur musique à fond, le voyage est un stress permanent. C’est peut-être réglementaire, mais ce n’est pas un progrès (pareil sur la ligne 14 du métro, une véritable agression).
J’ai voyagé à l’étranger (Suède notamment) et les annonces ne m’ont pas gênée à ce point.
Pourrait-on au moins faire deux choses :
– baisser un peu le volume,
– réaliser les enregistrements avec des voix plutôt graves, au lieu de ces voix criardes qui nous cassent les oreilles. Cela a été fait de façon satisfaisante sur la ligne 3 du métro (remplacement de la voix féminine aiguë par une voix masculine grave).
Merci à qui voudra m’entendre 🙂
Bonjour @vallemo,
Je transmets vos remarques à la personne en charge du Système d’Information Voyageurs Embarqué.
Bonne journée.
mais ou sont passé les logo RER sur les nouvelles rames ainsi que sur les plans abord des trains ? il est etonnant de voir ce logo devenir aussi rame sur le rer c et il est pourtant très utile ; il permet de bien differentier une ligne RER d’une ligne de train de banlieue car les deux sont très differentes : le rer passe par paris en desservant plusieurs stations parisiennes pour aller chercher son terminus en banlieue alors qu’en general un train de banlieue permet de se rendre dans une grande gare parisienne en partant de la banlieue .
quels sont donc les raisons de cette disparition ?
pas de reponse ? il est vrai que se n’est pas le point le plus important du blog mais tout de meme je m’interroge lol .
Bonjour @ramses06,
L’habillage de la nouvelle livrée a été choisi avec l’Autorité Organisatrice, le STIF.
Je ne sais pas pour quelle raison le logo a disparu mais je n’abdique pas.
Bonne journée.
Pour avoir pris régulièrement ce type de nouveau train , les sièges si on peut appeler ça un siège… sont tellement inconfortables, tissus sur une planche rigide, surement a causes des vandales, pour les empêcher de les éventré au couteau, mais bon voila, mal au fesse du coup. Alors des que je vois un train long (2 parties), je monte dans la partie avec les sièges orange que je n’est jamais autant apprécié.
Nan les fesses ça va, on est rembourrées 😉 En revanche, les douleurs dorsales qui persistent font le bonheur de mon ostéo et le malheur de mon compte en banque…
Pourriez-vous m’expliquer pourquoi les nouveaux trains ne sont pas équipés de climatisation en été ? Ces nouvelles rames sont de vraies fournaises en période estivale et je ne vois vraiment pas où est l’amélioration pour les usagers qui se liquéfient le soir en rentrant chez eux. Etonnant pour des rames soit disant plus « modernes », non ?
Bonjour @Kitty06,
Comme je l’ai indiqué par ailleurs, les trains sont dotés d’un système d’air réfrigéré et non d’une climatisation.
Lors de la rénovation des rames, le système est remis en place dans les rames qui en étaient dotées auparavant. En effet, c’est la conception technique des rames, le coût d’immobilisation si on venait à créer ces espaces, le coût du matériel nécessaire, qui empêchent de doter l’ensemble du Parc.
Bonne journée.
I’m really sorry that the cars of TRENORD (Lombardy Region) identical to the CIMT Lorraine 2 floors carriages grant from Casaralta Bologna from 1979 to 1992 instead of being upgraded as you are doing are set aside and wrecks. Those cars are great and appreciated by travelers. But no one listens to the users here.
Je suis vraiment désolé que les voitures de TRENORD (Région Lombardie) identiques aux CIMT Lorraine 2 étages voitures accordent de Casaralta Bologne de 1979 à 1992 au lieu d’être mis à jour que vous faites sont mis de côté et épaves. Ces voitures sont grands et appréciés par les voyageurs. Mais personne ne l’écoute des utilisateurs ici.
j’en ai eu un hier soir (un BALI) je suis monté dedans, ça sentait le NEUF c’est vraiment super agréable !!!!!!!
Je trouve que ces rames ne sont pas réussies. Passons sur les couleurs criardes…
Le gros problème ce sont les sièges bien trop étroits, notamment ceux qui jouxtent les fenêtres : on se retrouve coincé contre la paroi sans pouvoir bouger, même avec un voisin de corpulence normale, avec de plus un pied en l’air sur ce rebord qui devient plus haut au fil des rénovations (et qui sert à ??…). C’est encore pire en hiver avec les manteaux et doudounes…
Quelle régression par rapport aux rames à sièges rouges et accoudoirs !
L’autre problème est sonore, comme relevé plus haut :
– les bips de fermeture des portes, très aigus et qui vrillent les oreilles,
– les annonces de destinations et stations, trop nombreuses, trop longues et avec un volume sonore trop fort. Même si c’est obligatoire, par pitié laissez-nous nous détendre un peu en baissant un peu le son !
Mais apparemment cela ne sert à rien de donner son avis, car il n’en est pas tenu compte.
Re,
Samedi 04/01/14 : rame 34T Carmillon. Pas de SIVE ni sonore, ni visuel, sur aucun afficheur, dans aucune voiture (vérifié s/une demi rame).
Ce dispositif est’il toujours en expérimentation ?
Parce qu’entre les rames en unité multiple avec un autre élément non équipé de SIVE, ou les dysfonctionnements en tous genres, la fiabilité du dispositif ne semble pas brillante.
Idem d’ailleurs sur la ligne D…
Cdlt
Bonjour @Nico91,
Le Système d’Information Voyageurs Embarqué (SIVE) est en phase de développement.
Comme tout système informatisé, celui-ci peut tomber en panne.
Il est vrai que, sur une Unité Multiple (UM), si la rame de tête n’est pas équipée du SIVE, la rame de queue, même équipée, ne peut fonctionner.
Je transmets votre signalement aux Responsables du SIVE et du Matériel afin qu’il déterminent l’origine du dysfonctionnement éventuel sur la 34T.
Bonne journée.
Bonsoir,
Ce soir, train ELBA de 19:04 à BFM, Z 5644/43 (rame 22C) menante : pas de SIVE dans toute la rame…mais cela c’est habituel
Par contre, pour une automotrice fraichement sortie des ateliers de Tours en livrée carmillon, la dureté de suspension est surprenante. Toutes les imperfections de la voie remontent.
Le train a circulé sur voie 1, en vitesse, et au passage d’aiguillages au nord de Choisy, la porte menant au local technique et à la cabine de conduite, pourtant fermée à clef, s’est ouverte sous les chocs.
Probablement un problème de rigidité de la caisse.
Alors, question : les suspensions des rames font’ elles l’objet de réglage ?
Parce que le mode « sport » et « pneus taille basse » n’est pas le plus compatible avec les sièges tape cul de nos Z2N.
Cdlt