Information Voyageurs, dessertes, rame pelliculée aux couleurs du Château de Versailles, investissements et modernisation ont rythmé les échanges.
Pierre Cunéo a répondu à trente questions postées au préalable et en direct. Vous avez peut-être suivis ce Tchat ; si tel n’était pas le cas, vous pouvez accéder au compte-rendu du Tchat à l’adresse suivante : http://tchatlignec.transilien.com
Le prochain Tchat est programmé le 5 juillet de 12 h30 à 14h . Je vous tiendrai informé de l’ouverture du site pour pouvoir poser vos questions en amont.
Merci aux participants !
M. Cunéo
Avant toute chose, merci d’avoir pris le temps de répondre aux questions des usagers.
La gestion d’une ligne comme le RER C est sans doute un exercice complexe, mais vos opérations de communication doivent a minima apporter des réponses honnêtes aux questions légitimes des usagers clients.
Ainsi, vos réponses à la question relative aux changements d’horaires de décembre 2011 sont tout à fait inexactes :
1) Vous dites « Les heures de pointe sont établies (…) de 6h à 9h et 17h à 20h ce qui correspond à l’heure d’arrivée des trains en gare des Invalides le matin et l’heure de départ/passage depuis cette même gare le soir
Mon constat en tant qu’usager : le dernier train de pointe (ELAO) au départ de Paris vers Etampes est à 18:21 à Invalides, bien loin des prétendues 20h00
2) Vous dites « Les dessertes et les fréquences n’ont pas été modifiées (…), de même que les temps de parcours, sauf entre Versailles et St-Quentin (…) »
Mon constat en tant qu’usager : le dernier train de pointe (ELAO) au départ de Paris vers Etampes passe à 18:34 à BFM, contre 18:58 auparavant. Ce sont 2 trains directs supprimés chaque soir.
Cela contraint de nombreux usagers à s’entasser dans des trains moins rapides. Perte de temps moyenne : 10 minutes minimum chaque soir.
Bien cordialement,
Laurent
J’ai lu le compte-rendu du tchat et j’ai vu un commentaire sur les travaux Castor de cette année.
Est-ce que vous avez déjà les dates des travaux 2012 ?
Je suppose que ça va être comme d’habitude du 14 Juillet au 25 Aout ?
Je n’ai pas encore vu d’autocollants dans les trains mais il faut que je m’organise pour récupérer une place de parking sur mon lieu de travail …
Merci 🙂
Bonjour,
Les dates de l’interruption des circulations sont du 16 juillet au 18 août 2012.
Je suis étonné que vous n’ayez pas vu les autocollants puisqu’ils sont bien apposés. Je reviendrai vers vous avec les flyers et un billet sur les travaux, leur importance, leurs conséquences.
Pendant cette période de travaux, vous pourrez bénéficier d’une vingtaine de bus de remplacement en rotation par jour (5 à 15 minutes de cadencement) et d’une prise en charge renforcée par une centaine d’hôtesses d’accueil.
En plus de ce dispositif, 150 000 dépliants, 500 affiches, vitrophanie sur les rames, écrans infogare, annonces sonores seront déployés en gare, à bord et sur internet.
Merci pour les informations.
Il est fort possible que je n’ai pas encore remarqué les autocollants … à force de prendre le train tous les jours, on ne remarque même plus ce genre de détails ^^’
Je regarderais ce soir.
Ci-joint une photo de l’autocollant, prise la semaine dernière lors de l’un de mes parcours.
Effectivement, je viens de voir les autocollants sur mon train GATA. Je n’avais pas fait suffisamment attention les jours precedents …
Bonjour,
Le 05/06/2012, j’ai pris le RER C de 6h41 à Vitry Sur Seine (MONA ou ROMI).
J’ai eu la désagréable surprise de constater que les annonces automatiques sonores dites 2 fois sont encore très fortes dans la rame (on les entend aussi sur le quai).
Je crois qu’il devient très difficile de voyager tranquillement à bord de vos trains.
Pourquoi investir autant d’argent dans ce projet ? Ne serait-il pas mieux ailleurs ?………. Les annonces visuelles à l’intérieur des trains, je suis ok (mais il y aura toujours des usagers illettrés ou ne connaissant pas la langue ou des aveugles)…… Pour les annonces sonores, c’est ko (même s’il y a des malentendants parce qu’il y a aussi des personnes sujettes à l’hyperacousie (hyper-auditif)… ceux fatigués de leur journée de travail qui veulent qu’on ne leur cassent pas les oreilles .. et ceux très nombreux qui s’isolent avec leur baladeur collé aux oreilles…. ceux qui lisent…. ceux qui somnolent))…
Moins coûteux, vous pouvez laisser le soin au chauffeur du train de nous annoncer chaque gare, ça le sortirait de l’isolement de sa cabine.
Le niveau sonore actuel des annonces automatiques dites 2 fois provoque un choc nerveux. J’aimerai aussi que le chauffeur du train subisse ce choc nerveux en lui installant un haut-parleur dans sa cabine afin qu’il partage le « désagrèment pour la gène occasionnée », idem pour les concepteurs du projet.
Je ne doute pas de la bonne intention de ce projet mais la dérive en matière de sonorité commence déjà. J’imagine que votre Direction m’objectera que le niveau sonore correspond à une norme qui a été définie et validée par une autorité scientifique reconnue de tous, celle-là même qui autorisa la vente sur le marché du Médiator, l’utilisation des hormones de croissance et de l’amiante…. Cette normalisation est dangereuse et coûteuse socialement puisqu’elle augmente le niveau de violence générale en irritant le tympans des usagers.
Pendant 50 ans, la SNCF n’a rien fait en terme de relation client et maintenant, vous voulez tout faire vite. Ne faites pas de la « relation client » une idéologie.
Aussi, j’invite votre Direction à rester centrer sur les besoins essentiels et de bons sens de l’usager /client /citoyen : trains réguliers et longs 7j / 7j, des trains propres et sécurisés en termes de personnes, un personnel aimable et pour le superflu des annonces automatiques visuelles et sonores, l’usager est suffisamment adulte pour se gérer lui-même.
J’espère que ce Blog n’a pas pour but essentiel de canaliser la mauvaise humeur des usagers et de les dresser les uns contre les autres… filtrant les compliments et laissant votre Direction dans l’ignorance des problèmes rencontrées sur le terrain.
Pour paraphraser la RATP, les annonces sonores mettent de mauvaise humeur, lorsqu’elles sont criées dans les hauts parleurs. Respectons les tympans des clients sur toute la ligne.
Et dans l’attente d’être sourd…………
Cordialement
Didier
Bonjour Didier,
Votre remarque sur le niveau sonore des annonces automatiques dans la rame que vous avez emprunté a été transmise aux équipes en charge de ce projet.
Grâce à vos signalements, je peux contacter les équipes responsables du projet et les équipes de maintenance qui interviennent de ce fait plus rapidement. Comme pour les problèmes de chauffage, si les signalements ne sont pas faits, nous nous rendons compte des défaillances que lorsque la rame concernée rentre aux ateliers pour sa maintenance standard.
Le SIVE vient compléter les dispositifs d’Information Voyageurs. Les annonces sonores complètent les annonces visuelles. D’après les nombreux retours que nous avons eu sur le blog, par le club clients ou lors des Jeudis, la majorité de nos voyageurs approuvent l’accompagnement sonore de ce dispositif, notamment quand ils ne sont pas assis près de l’écran défilant. L’équipement de nos rames ne détourne en aucun cas le regard des équipes sur notre ambition première : vous permettre de voyager quotidiennement dans les meilleures conditions. L’Information Voyageurs est malgré tout un point important dans nos ambitions car nous devons être en mesure de vous informer et de vous prendre en charge en situation perturbée. Nous ne sommes pas dupes, nous sommes conscients de la réalité du quotidien pour être les premiers clients du train.
Concernant le blog, il y a bien une modération (faite par mes soins) qui respecte la charte du Blog qui est accessible. Je ne retire pas les commentaires selon mon bon vouloir.
Bonjour,
le conducteur ne peut pas prendre la parole lorsque le train roule. Uniquement à l’arrêt. Il reste donc plus que la voix de Simone pour les annonces de gare
Ah bon ?
Pourtant j’ai déjà été dans des RER où le conducteur nous a fait des annonces en roulant entre Choisy et BFM.
On a même déjà eu droit à des annonces style « c’est le commandant de bord qui vous parle, nous roulons actuellement à 130km/h et la température à notre gare d’arrivée est de 15° » … mémorable de voir toute une rame exploser de rire de bon matin 🙂