Ce matin, pendant qu’une des responsables de la gare me montrait les nouvelles fonctionnalités de la passerelle, deux voyageurs nous ont indiqué qu’il était « vraiment scandaleux de voir ça » en nous montrant les nombreux détritus qui avaient été jetés sur la voie 4.
Nous sommes alors allés à la rencontre de la personne en charge des équipes de nettoyage pour comprendre l’état de cette voie. Il nous a expliqué que pour des raisons de sécurité pour les personnes qui retirent les détritus sur les voies, il faut couper les circulations sur les voies concernées par l’opération. A Massy, les voies sont nettoyées une fois par an et la prochaine opération est prévue demain vendredi 2 mars !
Je profite de ce billet pour rappeler l’importance de ne pas jeter d’objets ou de déchets sur les voies car un obstacle de ce type peut déclencher un processus de retrait qui implique l’arrêt total du trafic. Cette intervention nécessite une heure, depuis le signalement de l’obstacle jusqu’à la reprise du trafic. De plus, de nombreuses poubelles de tri sélectif sont réparties dans l’ensemble des gares et des quais de la Ligne.
Petite astuce pour demain : les trains MONA à l’arrivée et les trains NORA à destination de Pontoise qui arrivent habituellement voie 4 arriveront exceptionnellement demain sur la voie 3 pour permettre l’intervention de nettoyage.
Quel manque de civisme
Je suis stupéfaite par la photo
Même si nous sommes insatisfaits par le service de la SNCF la politesse et la propreté c’est pour tout le monde
En plus vu les conséquences possibles à nous usagers de réagir
Juste en comparaison : j’ai eu l’occasion de prendre plusieurs fois le train au Japon … et les voies sont absolument nickel. Pas un papier, pas un chewing-gum, pas un mégot qui traine entre les rails.
Tout ça, uniquement parce que les gens respectent la propreté ambiante et ne jettent absolument rien par terre.
Autre particularité locale : les files pour rentrer dans les trains sont matérialisées par des bandes de couleur au sol et tout le monde respecte.
Chaque couleur correspond à un train et la rame s’arrête au centimètre près (pas comme sur le RER où la longueur du train dépend du type de rame utilisé, avec des écarts de plusieurs mètres … quand ce n’est pas carrément le conducteur qui rate son freinage en débarquant ses passagers après la fin du quai !!)
Eh oui, tout est une histoire d’éducation. Ce n’est pas une question de génération en tout cas, j’ai pu le constater par exemple devant un bureau de tabac : les jeunes comme les moins jeunes jettent l’emballage des cigarettes à tout va.
Concernant les détritus sur les voies ou aux abords, on constate qu’il y en a beaucoup plus vers les zones défavorisées si j’ose dire, sans citer de numéro de département bien connu dans notre région… Et je ne parle pas des mégots, normalement il est interdit de fumer sur les quais de gare, d’ailleurs il faudrait être vigilant, par exemple à BFM car la fumée rentre dans les rames et ce n’est pas agréable.
De toute façon, c’est général, idem dans les rues. Pas de problème pour apporter une cannette de bière, mais pas question de la jeter dans une poubelle ensuite.
Il devrait y avoir des amendes, en théorie c’est le cas, mais pour l’appliquer… A Paris c’est déjà le cas je crois.
J’ai fait un travail de cantonnier sur l’Aéroport de Roissy Charles de Gaulle, pour ramasser les déchets et les détritus jetés par les gens au sol, mais je suis choqué par le manque de volonté de la SNCF et de Réseaux Férrés de France qui laissent tous ces détritus au sol.
Le manque de moyens déployés est manifeste !
Bonjour,
Je vois que vous êtes sensible à l’environnement.
Je peux vous assurer qu’au sein de SNCF et de la Ligne C, nous le sommes tout autant. C’est dans ce sens ce billet a été rédigé pour sensibiliser les voyageurs à un geste qui nous semble tous deux normal.
Que ce soit Réseau Ferré de France sur ses voies ou alors SNCF dans les gares ou à bord des trains, des moyens sont mis en œuvre pour parer aux jets de détritus.
De plus, les poubelles de tri sélectif ont poussé dans toutes nos gares Grandes Lignes et Transiliennes dans le cadre des démarches environnementales de SNCF.
Je ne pense pas que ce soit un manque de volonté de la part SNCF mais plutot
un manque d’education des gens ! c’est vraiment immonde !
Bonjour,
Au delà du blabla sur le manque d’éducation des usagers, ou de l’extrême « sensibilité » de la SNCF à l’environnement, je m’interroge sur ces poubelles de tri sélectif qui devraient être munies de deux sacs distincts et dans lesquelles tous les déchets arrivent dans un sac unique ?
Evidemment l’installation des sacs et leur ramassage sont confiés à des prestataires, mais dans ce cas, la présence effective de DEUX sacs est-elle contrôlée par la SNCF ?
Si le tri sélectif complique le ramassage des sacs, et peut entraîner des surcouts, ces contraintes sont’ elles prises en compte dans les contrats négociés avec vos prestataires ?
Quelle surcharge de travail pour le personnel d’entretien ?
S’agit-il encore d’une opération « poudre aux yeux » ?
Par comparaison, il ne me semble pas que la RATP se permette ce luxe.
Le Mieux n’est il pas l’ennemie du Bien.
Cordialement
Bonjour,
Dans nos gares, notamment à Juvisy, nous disposons de poubelles doubles qui, comme vous le soulignez, n’ont qu’un seul sac. La personne responsable de la démarche environnementale sur la Ligne C travaille en relation avec Transilien pour la mise en place du process. C’est en effet complexe de tout bien orchestrer. Il n’existe pas beaucoup de prestataires de traitement des déchets et ces derniers peuvent accepter les sacs jaunes comme matière valorisable (plastique, papier non souillé) si le contenu est composé à 50% ou plus de déchets valorisables. En dessous de ce seuil, les sacs sont dirigés vers une filière de traitement classique, par incinération en règle générale.
Bonsoir,
Correction à l’intervention d’hier : la RATP s’est convertie au tri sélectif, en adjoignant aux poubelles métalliques habituelles, des sacs extérieurs pour les recyclables. Deux dispositifs parfaitement dissociés.
Par contre, situation vérifiée à Juvisy ce matin, et ce soir, quais E, F, G, H, les poubelles à doubles entrées (déchets d’un coté, recyclables de l’autre), ne comportent qu’un seul sac où tout se mélange.
Uns situation, ni nouvelle, ni accidentelle…
Cordialement
Bonsoir,
(Pourriez-vous rétablir la chronologie des interventions pour en faciliter la compréhension pour tous. Merci)
Vous avez écrit :
« Je vois que vous êtes sensible à l’environnement.
Je peux vous assurer qu’au sein de SNCF et de la Ligne C, nous le sommes tout autant….De plus, les poubelles de tri sélectif ont poussé dans toutes nos gares Grandes Lignes et Transiliennes dans le cadre des démarches environnementales de SNCF. »
Il est regrettable, qu’une fois de plus, sur ce blog, la SNCF fasse démonstration d’autosatisfaction et s’attribue des vertus environnementalistes sur ce qui est, aujourd’hui, du vent.
Et combien d’années faudra t’il attendre pour avoir un véritable tri sélectif sur la ligne C ?
En parlant de propreté, et ayant une longue expérience de la ligne C, je tiens à souligner l’abnégation de l’encadrement de la SNCF qui contribue à l’entretien de la gare d’Austerlitz, lorsqu’à chaque conflit social avec ses prestataires, des volontaires ramassent les détritus délibérément déversés dans les couloirs. L’extravagance de telles interventions ne semble n’avoir jamais choqué personne.
Cordialement
Bonsoir,
Je reviens sur cet échange qui a maintenant trois ans !
Nous sommes en 2015, et s’affichent en ce moment, sur les panneaux publicitaires de la ligne le message suivant, dont la SNCF pourrait être la première à tirer les conséquences :
Tous les papiers se recyclent, alors trions les, tous.
Où en est donc la mise en place du tri sélectif des déchets sur la ligne C, qui selon notre responsable consommateur de l’époque, était déjà pratiquée en 2012 ? :-
Cdlt
@nico91,
Effectivement, les supports sont bien présents, mais il n’y a qu’un sac au lieu de deux sacs dédiés.
Pourtant les supports ont quelques années. Je vais demander aux personnes qui sont en responsabilité sur le sujet, pourquoi le tri sélectif ne suit pas.
Je reviendrai vers vous lorsque j’aurai obtenu réponse.
Bonsoir,
Annoncé comme vérité établie, sous la forme d’un véritable slogan publicitaire en mai 2012 « Je vois que vous êtes sensible à l’environnement.
Je peux vous assurer qu’au sein de SNCF et de la Ligne C, nous le sommes tout autant… » la collecte sélective des déchets n’existe toujours pas fin 2015.
La RATP, mais aussi d’autres lignes Transilien la pratiquent (cf ligne D).
Certes, on ignore où atterrissent ensuite les déchets triés et si tout n’est pas mis à l’incinérateur
Mais enfin, les récents évènements de BFM, nous apprennent que les contrats d’entretien se renégocient, se renouvellent, sans que la collecte sélective n’y soit incluse.
Sur la ligne C, l’essentiel est donc d’avoir des poubelles doubles, avec un seul sac.
Si ce n’est pas prendre l’usager pour un gogo.
Cdlt
Bonjour,
Je voulais justement écrire pour dénoncer les tonnes de détritus aux alentours des quais de la ligne C à Juvisy : tout le long des voies, agglutinées aux grilles, tous les matins je suis outrée de voir les déchets toujours à « leur place », se dégradant, du côté de la rue Jean Argelies. Des canettes rouillées, des sacs plastiques pleins, cartons en tout genre comme mit délibérément entre des pierres, plaques etc.
J’aimerai donc savoir si c’est à la SNCF de nettoyer, ou à la mairie. Las de voir ces détritus se dégrader, s’il n ‘y personne pour les ramasser je veux bien me charger de le faire, pour une fois pour toutes ne plus avoir ce paysage urbain dégradé.
Cordialement.